Quelques clichés de la manifestation anti-nucléaire qui nous a menés de Huy à Tihange ce samedi 17 septembre. Avec les militants de la première heure et ceux de Aachen… Dont un Japonais, grâce à qui nous avons pu manifester, en langue nipponne, notre solidarité pour ses compatriotes!

Ce samedi 17 septembre 2011, avenue Delchambre à Huy, trois cars venus de Aachen déversaient leur flot de militants bardés de drapeaux, sacs et autres déguisements à l’effigie du fameux petit soleil orange.
tihange-aachen.jpgtihange-bri.jpgtihange-chri.jpg
Guitare à la main, ces valeureux militants donnaient un air international à cette manifestation d’un bon millier de personnes, toutes générations confondues, qui se mit bientôt en route vers Tihange. En chemin, se croisaient toute une panoplie de slogans et déguisements, reflétant la diversité des militants anti-nucléaires.
tihange-bebe.jpgtihange-moine.jpgtihange-toine.jpg
Là, nous avons procédé à un “stress-test” pour vérifier, en sautant sur place, si nos secousses n’ébranlaient pas les impressionnantes tours de refroidissement. Ce clin d’oeil entendait souligner que les stress-tests envisagés “pour du sérieux” ne le sont pas tant que cela, puisqu’ils vont être réalisés par les opérateurs eux-mêmes. L’auto-contrôle, on le sait, n’est pas la meilleure garantie de fonctionnement démocratique!
tihange-japon.jpg

Puis nous avons écouté, entre autres intervenants sur la tribune, Mr Tomoyuki Takada, Japonais vivant à Aachen, retour du Japon, qui nous a livré un témoignage chargé d’émotion sur la situation dans son pays. Ce fut l’occasion d’apprendre quelques slogans en Japonais, que nous fûmes invités à crier haut et fort pour l’enregistrement d’une vidéo qui va être envoyée à Fukushima! Dame, dame, Genpats! Yame-Yoo Genpats! Kiboo Nippon! Gamba Nippon!!!

Site de la plate-forme “Stop & go”

Echo de la manifestation sur le site d’IEW