Objectif 13 : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le treizième objectif de développement durable des Nations Unies vise à renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. Cela passe entre autre par la mobilisation de 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement dans la transparence de leur mise en œuvre. Le renforcement des capacités des pays les moins avancés à se doter de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques doit permettre de mettre l’accent sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés.

Parce que la question du climat est révélatrice des orientations et du fonctionnement économique, financier, technique… de nos sociétés, les associations de la société civile estiment que cet objectif n’est pas à considérer isolément mais à prendre en compte dans la mise en œuvre de chaque ODD. Les mouvements de citoyens sont très largement mobilisés sur le sujet et mettent en avant les responsabilités des pays riches et la gravité des conséquences pour les populations les plus pauvres. Ils montrent aussi par des exemples concrets qu’il est possible de faire autrement que le business as usual.

Avec le soutien de