17 avril, journée internationale des Luttes Paysannes

Chaque année, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) mobilise pour le 17 avril, journée internationale des Luttes paysannes. En 2017, ce jour-J est précédé de 2 journées de chantiers participatifs dans les fermes. Rajagopal, du mouvement indien Ekta Parishad rejoindra la mobilisation en Wallonie.


Cette année, la journée internationale des luttes paysannes se décline en deux temps :

 des chantiers participatifs le week-end du 15 et 16 avril, en soutien direct à l’agriculture paysanne

 une journée d’action le lundi 17 avril pour revendiquer l’accès à la terre et la souveraineté alimentaire

Chantiers participatifs, 15 et 16 avril 2017

Cf programme détaillé des chantiers sur chaque lieu
Inscription aux chantiers: via les Brigades d’Action Paysanne

La ferme de Bernard Raucent à Perwez est une ferme de moins de 50 hectares, qui est dans la famille depuis 1954. Bernard y cultive des betteraves, pommes de terre, des haricots… Il est membre d’un groupe qui prône l’utilisation du chanvre textile ou pour l’isolation…

La ferme Dorlou: située dans le Pays des Collines, la ferme Dôrloû fonctionne en agriculture biologique depuis 1990. L’équipe de la ferme produit, transforme et propose directement au consommateur le fruit de leur travail : boulangerie, boucherie, épicerie, etc. Un gîte et un camping complètent les activités développées à la ferme. Les produits sont aussi livrés à différents GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne) de la région et à des mangeurs bruxellois lors du passage mensuel à Etterbeek, la commande des produits se faisant directement auprès du producteur.

La ferme des 2 Yannick: Yannick Hostie (55 ans) et Yannick Bette (26 ans) sont deux maraîchers bios de la région de Soignies. Ils produisent une très grande variété de légumes, qu’ils vendent aux marchés, aux groupements d’achat et aux assembleurs de paniers bio. Yannick Bette transforme aussi sa production en délicieuses tartes aux légumes. Les Yannick sont convaincus que la diversification permet de nourrir la terre : ils misent sur un grand choix de variétés de légumes de qualité et effectuent scrupuleusement les rotations pour éviter les maladies du sol.

Le collectif Gache Warache: depuis près de 5 ans, le Collectif Gâche Warache, un ensemble d’adultes et enfants voulant partager une vie collective, est installé sur une terre agricole à Chiny. A travers L’ASBL Gâche Warache, ils proposent des activités touchant au maraîchage, à l’alimen- tation, à l’azinerie, à la rencontre et au partage d’expériences…

P’tite nature est un projet paysan maraîcher se trouvant à Florenville. En cours de conversion biologique, il respecte le cahier des charges de Certisys. Pas moins d’une quarantaine de légumes de saisons ayant du goût sont produits ! Non mécanisé, le travail se fait gaiement à la main et ce pour le plus grand bonheur de notre sol. Actuellement, vous pouvez trouver les légumes de P’tite Nature sur le marché paysan de Florenville et en vente directe sur le champ.

De Groentelaar est une ferme biologique à Gooik, dans le Pajottenland, qui existe depuis 15 ans et cultive des légumes, des pommes de terre, des céréales… Elle fait partie d’un réseau avec deux autres fermes locales d’élevage de bovins, dont l’une est bio et l’autre en passe de le devenir. Ils s’arrangent entre eux pour savoir qui cultive quoi et vendent leur production au marché du samedi à Hal et au Marché Bio de Molenbeek chaque mercredi.

Action du 17 avril

L’action principale du 17 avril aura lieu à Perwez où les terres de huit agriculteurs sont menacées par un projet de route. Nous planterons des patates, fournies par De Groentelaar, pour défendre l’agriculture paysanne et le droit à la terre, à la souveraineté alimentaire.

Les Bruxellois pourront quant à eux rejoindre le Tuiniers Forum Potagiste l’après-midi aux potagers Boendael-Ernotte, menacé de bétonisation, à Ixelles . On y entendra notamment Mohamed Taleb sur le thème: « Préserver les sols de la Terre vivante, un acte de rébellion contre l’ordre du monde. Aspects sociaux, écologiques et spirituels, entre Nord et Sud, Orient et Occident ».

Appel pour le 17 avril 2017
Matériel de diffusion
Merci de contribuer à diffuser, notamment via facebook.

Participation de Rajagopal du Mouvement indien Ekta Parishad

Conférence le samedi 15 avril à Anvers à 20h: en anglais. Salle Elcker-Ik, Breughelstraat 31-33, 2018 Antwerpen. PAF 5€. Programme:

 documentaire sur Janadesh, la marche d’Ekta Parishad en 2007 vers Delhi (30 min)

 Dialogue entre Rajagopal, Gie Goris (rédac chef de MO* magazine) & Adje Van Oekelen (De Landgenoten)

 The Land for our Food: road movie de 30 min. sur les difficultés d’accès à la terre pour les petites fermes et les agriculteurs bio en Europe. En anglais, avec des interviews en français, espagnol, italien et roumain, sous-titres NL & FR.

 Questions et débat.

Présence de Rajagopal le lundi 17 avril à Perwez:
Contacts pour la Belgique: Alain Dangoisse et Jacques Vellut.

By | 2017-04-17T17:10:00+00:00 avril 17th, 2017|Categories: Agenda|0 Comments

About the Author: