Associations 21 participera cette année à Semel à la “Petite foire Alternative 2016” pour une agriculture paysanne et éthique, aux côtés de diverses associations membres et partenaires. Le Mouvement d’Action Paysanne qui coordonne l’initiative, lance une campagne de cofinancement et de coopération pour réussir cette nouvelle édition.

La Petite Foire est un événement paysan, citoyen et associatif qui, depuis six ans, revalorise les métiers paysans et artisans en tant que leviers de la transition sociale, économique et écologique. En 2015, la Petite Foire accueillait quelques 4000 visiteurs et 85 exposants.

La Petite Foire n’est pas de vocation commerciale. On y vient pour (dé)montrer des quotidiens paysans rémunérateurs, respectueux de l’environnement et des consommateurs. On y vient pour chercher/trouver des alternatives à l’agro-industrie et à la surconsommation. Davantage qu’un week-end paysan, La Petite Foire est une rencontre militante constructive et festive.

En mettant à l’honneur les solutions et les projets paysans, La Petite Foire lance un message fort aux élus et aux citoyens pour la transition agroécologique, qui sera également mise à l’honneur lors du rassemblement Agroecology in Action à Bruxelles (Tour et Taxis) les 9 et 10 décembre 2016.

Conférences, débats, projections, ateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d’outils etc.) et marché paysan invitent à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit.

Le MAP vous propose de cofinancer l’organisation de l’édition 2016 pour couvrir les frais fixes, ou d’y contribuer selon vos compétences ou le matériel dont vous disposez. Des contreparties aux dons sont prévues et s’inscrivent dans la logique éthique de La Petite Foire…
rubon18-0d658.jpg