Le Monde selon les Femmes, en partenariat avec Associations 21, a mené l’enquête auprès d’organisations représentant les différentes facettes du développement durable, à propos de la place des femmes dans ces organisations, de leur rôle et de la prise en compte du genre. Après la présentation des résultats de cette enquête, un world café permettra d”envisager le genre comme levier de la transition.

RV à Mundo-Bruxelles, Conference Room, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles

Associations 21 et Le Monde Selon les Femmes vous présenteront les résultats d’une enquête menée dans le cadre de l’appel à projet Alter-Egales 2015 par Eléonore Barrelet sur l’appréhension de la question du genre dans diverses associations membres ou proches de notre plateforme développement durable.

Cette initiative fait écho à l’objectif n°5 de l’Agenda 2030 des Nations Unies: “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”. Nous nous sommes dit: et si nous commencions par nous-mêmes?

On peut déjà révéler un scoop qui n’étonnera personne: les femmes sont majoritaires dans ces associations! Une majorité qui n’est pas toujours équitablement reflétée dans l’organigramme… Néanmoins, les résultats de l’enquête nous permettent de conclure que les femmes constituent un levier incontournable pour la transition vers une société plus durable et solidaire, et que la prise en compte du genre est une question éminemment stratégique dans le secteur associatif. Cette question fera l’objet d’un world café en 2ème partie de matinée.

Les organisations qui ont accepté de participer à l’enquête sont dès à présent invitées par Le Monde selon les Femmes à poursuivre la démarche via une formation à l’intégration de l’approche du genre dans leur management, et à promouvoir l’égalité des femmes et des hommes au travail.

Inscription à la rencontre du 4 octobre 2016

Liens utiles

Les femmes, leviers de la transition au Sud: l’exemple du programme Sexagon au Mali auquel collaborent SOS Faim et Oxfam Belgique.

fed_wal-bxl.jpgfr-logo-pms-petit-2.jpg Avec le soutien du programme Alter-Egales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.