acodev.jpg

Boulevard Léopold II, 184 D

Tél. 02/219 88 55

site Internet: http://www.acodev.be

Acodev est la Fédération des associations de coopération au développement et compte 90 ONG membres : francophones, bilingues et germanophone.

Les objectifs de l’ACODEV

* Représenter, défendre et promouvoir les intérêts de nos membres dans leurs relations avec les pouvoirs publics et l’ensemble des bailleurs de fonds publics pour leurs activités subventionnables dans le domaine de la coopération au développement.

* Faciliter le travail des ONG.

* Créer et stimuler les synergies au sein et autour des ONG.

* Faire reconnaître le monde ONG dans son ensemble et sa diversité.

* Fournir des prestations d’informations et de services au profit de tiers.

Ses activités principales

* Dialoguer et négocier avec les pouvoirs publics belges, fédéraux (Cabinet du Ministre, Administration) et communautaires/ régionaux, et européens.

* Assurer un travail d’analyse, de recherche, d’étude, d’information… pour les ONG membres (groupes de travail, journées d’étude).

* Favoriser l’échange entre ONG, coordonner, fédérer…

* Informer sur le travail des ONG, les prises de position du monde ONG francophone… (site Internet (!) et documents).

* Participer à et organiser des séances d’information comme par exemple… sur les possibilités de départ dans le Sud.

Son engagement au sein d’Associations 21

«Pour nous, Développement Durable et Solidarité Nord – Sud vont de pair. ACODEV , fédération des Organisations francophones et germanophones de coopération au développement, s’engage dans ASSOCIATIONS 21 pour renforcer ce lien et le rendre plus concret encore. Il y a urgence à changer nos modèles de développement et nos modes de vie. Nous sommes persuadés qu’une bonne collaboration entre associations actives dans des domaines d’activités diversifiés y contribuera.»