Les sociétés civiles du Nord et du Sud remettent souvent en question les mécanismes du développement économique qui ne tiennent pas compte des effets négatifs sur le droit des gens, l’environnement, les groupes sociaux les plus fragiles… Ces préoccupations sont portées par les ONG de développement, comme par les associations qui défendent les droits humains et l’environnement, les syndicats, etc.
Les ONG-D et leurs réseaux se créent pour défendre par exemple des paysans dépossédés de leurs terres par les exploitants de gisements miniers. Les secteurs d’activité sont multiples. Les ONG locales relayent les problèmes vécus par les populations du Sud et essayent d’impulser des mécanismes de développement durable, de renforcer leurs capacités d’acteurs. Elles les représentent en tant qu’interlocuteurs auprès des décideurs économiques et politiques.

Au Nord comme au Sud, chaque partenaire s’active à sensibiliser les populations concernées, et à faire pression sur les gouvernements locaux, nationaux et internationaux.
En Belgique, les ONG de développement soutiennent ainsi des activités dans le Sud via leurs partenaires. Elles font également un travail de sensibilisation de la population belge et des décideurs, en affinant leurs plaidoyers et leurs actions de lobby. L’Éducation au Développement vise à provoquer des changements de valeurs et d’attitudes sur le plan individuel et collectif en vue d’un monde plus juste, dans lequel ressources et pouvoir(s) sont équitablement répartis dans le respect de la dignité humaine.

Infos : www.ong-livreouvert.be
et www.acodev.be