Avenue Victor Jacobs 12

Tél. 02/647 99 00

email: atd-qm.belgique@skynet.be

Site Internet: http://www.atd-quartmonde.be

logoatd.png ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles ASBL est une association d’éducation permanente, active sur l’ensemble du territoire de la communauté française de Belgique. Elle est membre du mouvement international ATD Quart Monde qui a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski et les familles d’un bidonville de la région parisienne.

Les objectifs principaux de l’association sont :

détecter et connaître les situations de grande pauvreté et d’exclusions sociale et culturelle et lutter contre celles-ci,

assurer la promotion socioculturelle et la participation citoyenne des personnes, familles et groupes sociaux vivant dans la grande pauvreté et l’exclusion,

donner à ceux-ci les moyens de s’exprimer et de faire connaître leur expérience, leurs analyses et leurs aspirations, pour qu’elles soient prises en compte par la société et puissent participer à sa transformation,

soutenir et renforcer la vie familiale dans les milieux les plus précarisés,

assurer, à tous les niveaux de la société, une représentation de ces populations, fondée sur une connaissance approfondie de leur vécu,

rassembler et mobiliser des personnes de toute appartenance afin de promouvoir le respect et la compréhension mutuels ainsi qu’une action commune prenant les personnes les plus pauvres comme référence.

Pour réaliser ces objectifs, l’association développe des activités telles que :

le développement culturel des enfants, jeunes et adultes des milieux les plus défavorisés,

le rassemblement et la formation des adultes de ces milieux, entre eux ou avec d’autres,

la réalisation de démarches concertées conduisant à la promotion des droits des personnes pauvres, notamment des conseils juridiques, l’accompagnement des personnes, l’interpellation des administrations ad hoc,

la concertation avec les instances publiques et privées qui ont des contacts ou des responsabilités envers ces milieux,

la sensibilisation et la mobilisation des autres groupes sociaux.

Les activités de l’association sont évaluées selon leur impact sur les personnes les plus démunies ; cette évaluation associe les populations concernées.