Résumé des activités menées en 2010 par le groupe de travail Habitat d’Associations 21. Les PV des différentes réunions sont disponibles sur demande.

En 2010, le GT Habitat s’était fixé comme objectif de collecter et de synthétiser les points de vue des associations, de croiser leurs analyses pour aboutir à une position commune à défendre dans le dialogue social (CFDD ou autres occasions). Une position globale sur ce thème sera finalisée fin 2011.

Réunions du GT Habitat en 2010

1. Cohabitation et habitats groupés

Le 23 juin 2010, il fut discuté :

• Des suites du salon de l’habitat groupé organisé par Habitat et Participation le 25/4/10; sur cette base, nous avons confronté les positions des associations membres sur tout ce qui concerne l’habitat groupé, le logement communautaire et les pratiques participatives.
  • Plus particulièrement des problèmes liés à la cohabitation : les plus précaires sont parfois ceux qui rencontrent le plus d’obstacles à la vie commune (problèmes de statut, de garanties, etc.) – LST nous a relaté son expérience en ce domaine et les participants ont commenté une grille élaborée par Habitat et Participation pour établir une typologie des différents types d’habitats groupés et des différentes catégories socio-culturelles concernées.

2. Accès à l’énergie… Et aux économies d’énergie!

Le 7 juillet 2010, dans la foulée du colloque sur l’accès à l’énergie en Région Bxloise, le GT a fait le tour des problèmes d’accès à l’énergie et aux économies d’énergie, à Bxl et en Wallonie, et envisagé les contacts et recherches utiles pour élaborer des revendications concernées dans ce domaine.

3. Habitat & environnement

Le 16 novembre 2010, à Charleroi, il fut question des problèmes liant l’habitat à la biodiversité, à l’aménagement du territoire et aux déplacements ; plus précisément, nous avons cherché à formuler des propositions en vue d’enrayer la péri-urbanisation (les terrains en ville coûtent trop cher); les solutions à préconiser (sur le plan foncier notamment) doivent encore être débattues.

4. Habitat & lutte contre la pauvreté

Cette réunion a été reportée à 2011.