accueil
en Wallonie
en Wallonie
Accueil > Activités > Nouvelles du CFDD > Actualités de mai 2011

Actualités de mai 2011

mise en ligne : mercredi 11 mai 2011

Nanomatériaux, stratégie d’une vision à long terme du développement durable, écofiscalité... Il y a du pain sur la planche du CFDD en ce joli mois de mai !

Le CFDD publie un bulletin d’information en ligne :

Au sommaire du dernier bulletin d’information :

  1. Avis étiquetage des produits liés à l’énergie
  2. Avis sur les produits phytopharmaceutiques et leur utilisation compatible avec le développement durable
  3. Forum annuel du CFDD
  4. Actuellement au Conseil

Travaux du CFDD en mai 2011 

- Le groupe de travail "normes de produits" du CFDD va travailler sur les nanomatériaux. Si vous avez une position à ce sujet, vous pouvez la transmettre à Anaïs Deville (Crioc) et Valérie Xhonneux (IEW) qui suivent ce groupe de travail. 

- Le groupe de travail "Stratégie" va, lui, préparer un avis du CFDD sur la stratégie d’une vision à long terme du développement durable, en tant que cadre pour les politiques. Cette vision à long terme va être préparée par un comité de pilotage composé des acteurs de la loi DD de 1997 : Bureau Fédéral du Plan, CIDD, SPPDD, CFDD. Cette prospective sera participative : Associations 21 prévoit d’organiser un forum commun avec le VODO en janvier 2012 pour en discuter. Le Parlement Fédéral en débattra également, en juillet 2011 et en avril 2012. Ensuite la vision à long terme devra être adoptée par le gouvernement au plus tard en octobre 2012, selon la loi. Elle contiendra des objectifs politiques à l’horizon 2050, des objectifs intermédiaires par décennies et des indicateurs permettant de suivre l’atteinte de ces objectifs. Pour plus de précisions, contacter la coordination

- De plus, une audition sur l’écofiscalité est prévue prochainement, suite à une demande du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt d’un avis en la matière.

Efficacité des ressources : quelles suites ?

Suite au colloque du CFDD sur l’efficacité des ressources, constatant que l’événement n’avait pas attiré les médias francophones, Associations 21 a publié un communiqué rappelant l’importance de réduire la ponction sur les ressources et de revoir fondamentalement nos modes de production et de consommation. Le dialogue multistakeholders permet un échange utile d’informations et de visions. Ainsi, le représentant du World Business Council of Sustainable Development a avoué ignorer ce qu’est l’effet rebond ! Nous nous sommes chargés de le documenter à ce sujet !


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.