Beyond 2015 devient Together 2030

Ensemble 2030 est la nouvelle initiative qui rassemblera des partenaires à travers le monde autour de la mise en œuvre au niveau national et du suivi des progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Elle fait suite à la plateforme internationale Beyond 2015.


Objectifs :

  • s’assurer que les organisations de la société civile et les parties prenantes sont capables de partager leur compréhension et leur expérience concernant une mise en œuvre transparente et efficace
  • travailler ensemble sur des plaidoyers communs aux niveaux global, régional et national
  • vérifier si les engagements pris avec l’Agenda 2030 se sont effectivement traduits en actes, de sorte que ces organisations contribuent de manière ambitieuse et durable à la mise en œuvre des ODD. 

Pourquoi Together 2030?

La mise en œuvre de ces engagements nécessitera non seulement un leadership fort de la part des gouvernements (aux niveaux national, régional, infranational et global) mais également la participation de parties prenantes beaucoup plus diverses et la mise en place de coalitions plus créatives et d’actions communes de plaidoyers.

Depuis mars 2015, Beyond 2015 promeut l’Initiative De la Politique à l’Action, en se concentrant sur le développement d’un leadership politique pour la mise en œuvre de l’agenda post-2015 au niveau national, en visant à s’assurer que les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont mis en œuvre dans les stratégies de développement nationales, et que les populations et leurs organisations sont incluses dans la phase de mise en œuvre le plus tôt possible.

Alors que la campagne Beyond 2015 touche à sa fin, son travail important ne doit pas s’achever pour autant. Il convient de renforcer de manière urgente le dialogue et les liens de la société civile avec les gouvernements et autres partenaires pour peser en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à partir de janvier 2016.

À l’origine de cette initiative

Un groupe d’organisations [[Les organisations fondatrices de ce groupe sont actuellement les suivantes: CEPEI (Colombie); JDPC Ijebu-Ode (Nigeria); Philippine Social Enterprise Network (Philippines); Save Matabeleland (Zimbabwe); Sightsavers (Globale); World Vision (Globale).]] se sont alliées pour faire avancer ce travail et pour promouvoir la mise en œuvre efficace et transparente de l’Agenda 2030 à tous les niveaux. Cette initiative fera partie de la réponse diversifiée de la société civile à l’Agenda 2030, et nous nous sommes engagés à inclure tout le monde dans ce processus et à collaborer avec les autres types de réponses, la société civile auto-organisée et les autres structures des parties prenantes. Notre objectif pour Ensemble 2030 est de collaborer avec un « écosystème» d’initiatives, de plateformes et de partenariats élargi et diversifié, qui pourrait être établi pour le suivi de cet ambitieux Agenda 2030.

Comment participer

Vous inscrire à Together 2030.
Les personnes inscrites recevront des invitations à se joindre à un ensemble de webinars sur des expériences de mise en œuvre efficace et transparente, qui commenceront au début de janvier 2016. Sur le site www.together2030.org bientôt en ligne, on pourra partager ressources et expériences. Together 2030 facilitera le développement et la dissémination de messages communs à l’occasion d’événements globaux comme le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF).

Pour en savoir plus.
Ensemble 2030 sur Twitter: @Together_2030
L’héritage de Beyond2015

By | 2015-12-08T12:10:30+00:00 décembre 8th, 2015|Categories: Le développement durable|Tags: , , |0 Comments

About the Author: