En prévision de l’été qui approche, quelques rendez-vous à ne pas manquer :

La Petite Foire les 29 et 30 juillet. Associations21 sera présent ! Passez nous dire bonjour ! Info

Les 4, 5 et 6 août à Floreffe Esperanzah! bâtit Des Ponts… Contre Leurs Murs !
En 2017, la campagne Esperanzah! « Des Ponts Contre Leurs Murs » s’engage concrètement sur les thèmes de : la migration, les centres fermés et les murs physiques et symboliques. L’objectif est d’opposer aux discours simplistes des replis identitaires ambiants, un récit pour comprendre les enjeux socio-économiques de la diversité et de la solidarité aujourd’hui, sans naïveté mais avec beaucoup de détermination.
Et ce 10 juin, Soirée-Rencontre : Alternatives, “bobo”, “prolo” : On fait des ponts ?

Initiatives multi-acteurs

Vous participez de près ou de loin à une initiative en Région bruxelloise ? Vous êtes impliqué-e dans un potager collectif, une école de devoirs, vous gérez un projet de jeunes, un repair café,…Cette première rencontre sera suivie d’une deuxième rencontre où, sur base de nos réflexions et suggestions, nous verrons si nous pouvons tester vos idées en grandeur nature !
Laboratoire des Bruxellois-es qui changent la vi(ll)e
Réservation gratuite mais indispensable

Aux étudiants de niveau Master, professeurs, collègues
Vous rédigez ou avez réalisé un mémoire de Master qui intègre l’approche transversale d’un développement soutenable dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ?
Ce Prix de 2.500 € est pour vous !
Conditions et inscriptions

Réseau Idées a sorti son nouveau numéro de Symbiose « verdurisons le béton »

hetp.jpgLes 9 et 16 juin 2017, Habitat et participation propose une formation méthodologique d’aide à la création d’un habitat solidaire. Info

Le 22 juin de 10h à 16h à Mons Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre les acteurs
Pour qui ? Pour les producteurs, les acteurs de l’aide alimentaire et les professionnels/bénévoles – structures d’accomprgnement, mandataires politiques, admlinitrations, …-qui facilitent l’alimentation durable et les circuits courts.
Pourquoi ? Proposer des pistes aux producteurs et aux acteurs de l’aide alimentaire et améliorer la qualité de l’aide alimentaire, interpeller nos représentants politiques pour qu’ils soutiennent la mise en œuvre de ces pistes et faciliter la mise en réseau des acteurs
Inscriptions

Au CFDD

cfdd2.jpg
Le jeudi 22 juin 2017 09.00-12.15 h à la tour des finances (Bruxelles) sous la direction du prof. dr. Jean-Pascal van Ypersele (ucl) se déroulera un séminaire du CFDD. « investissement et dette publique » dans le cadre de la transition vers une société pauvre en carbone
L’objectif du séminaire est de clarifier la portée réelle qu’imposent les directives d’Eurostat (SEC) sur nos dépenses publiques. Le Forum annuel du CFDD du 16 mars 2017 a montré que cet élément pouvait être insuffisamment connu des autorités compétentes pour la transition vers une société pauvre en carbone en Belgique. Après avoir considéré les flexibilités possibles du SEC, on s’interrogera sur la nécessité de proposer de le modifier le cas échéant, s’il devait s’avérer qu’il constitue un obstacle pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Objectif : créer la possibilité d’un dialogue entre les collaborateurs politiques et les autres acteurs concernés. Après le séminaire, un lunch (sandwiches) vous sera offert, à l’occasion duquel vous pourrez discuter et prendre des contacts.
Inscriptions

Autres acteurs

Le dimanche 25 juin, la ville de Bruxelles relèvera un tout nouveau défi : la première édition de BXL TOUR, la course de 50 km vélo de Bruxelles dans les rues de la capitale. Le GRACQ forme une équipe dans la catégorie rando-cyclo. Envie de les rejoindre ? Allez sur www.bxltour.be et utilisez le code d’équipe GRAC16787.
anti_nucleaire_petit.jpg
Rappel : le dimanche 25 juin 2017 aura lieu la Chaîne humaine ayant comme but l’arrêt immédiat des centrales nucléaires Tihange 2 et Doel 3.
Formulaires d’inscription
événement facebook