Heureusement que les ONG veillent au grain : lors des derniers travaux préparatoires pour Rio+20 à New-Tork, elles ont constaté que certains pays remettent en cause l’acquis du Sommet de la Terre à Rio en 1992, en matière de droits humains. D’où leur pétition « Rights at risk » que nous relayons ci-dessous, tout comme le texte de la Coalition belge Rio+20. Quelques rendez-vous wallons sont aussi au programme, de même que les activités dans le cadre de la Journée internationale des luttes paysannes…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

 Dans le cadre du Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne, Associations 21 participera à la Journée Internationale des Luttes paysannes : conférence de presse le vendredi 13 avril pour présenter un nouveau site d’explications sur la PAC, pique-nique convivial et paysan le dimanche 15 avril 2012 au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, actions de sensibilisation dans les grandes surfaces le 17 avril… . Votre coup de main sera bienvenu le 15 avril, merci de signaler vos disponibilités.

 Prochaine AG d’Associations 21 : le jeudi 24 mai 2012 de 14h30 à 17h à Mundo-Namur.

Les membres en mouvement

 Dans le cadre des « jeudi veggie », Planète Vie organise un événement le jeudi 26 avril à Tour & Taxis (Bruxelles), en collaboratiobn avec l’exposition « A table ». De 18h à 19h30, possibilité de visiter l’exposition. Ensuite drink et à 20h, projection du film LoveMEATender, suivie d’un débat avec Manu Cooman (le réalisateur) et Yvan Beck (auteur et président de Planète Vie). PAF pour la soirée : 27,50€. Les associations qui le souhaitent peuvent assurer une présence lors de cet événement, sous la forme d’une table pour présenter leur activité. Prévenez alors au plus tôt ybeck(a)activmaster.com ou janinemoreau(a)skynet.be.

 Le Conseil de la Jeunesse organise du samedi 21 avril 2012 à 11h au dimanche 22 avril 2012 à 16h, une « Agora Plan Jeunesse » en résidence à l’Auberge de Jeunesse de Molenbeek. Tous les jeunes de 16 à 30 ans sont ainsi invités à donner leurs avis sur le Plan Jeunesse de la Ministre Huytebroeck, qui regroupe l’ensemble des priorités et projets pour la jeunesse de Wallonie-Bruxelles pour les 5 ans à venir. Infos : catherine.demonty(a)cfwb.be ou au 02/413.41.09.

 Le RFA relaie la pétition relative au sauvetage de Dexia. D’une part, tout le monde peut signer la pétition soutenant le recours “Dexia” introduit devant le Conseil d’État le 23 décembre 2011 par le CADTM, ATTAC Bruxelles 2 et ATTAC Liège. Cette action vise l’annulation de l’arrêté royal du 18 octobre 2011 octroyant une garantie de 54,45 milliards d’euros (sans compter les intérêts et accessoires) à Dexia SA et Dexia Crédit Local SA. D’autre part, chacun.e est invité.e à interpeller des parlementaires au moyen d’une lettre préparée à cet effet.

 Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie wallonne « biomasse énergie », Inter-Environnement Wallonie souhaite développer une réflexion sur les impacts environnementaux, à l’échelle wallonne, d’un recours plus intensif à la biomasse et élaborer une série de recommandations qui devraient baliser cette future stratégie. Une 1ère réunion du Pôle de compétence « biomasse énergie » aura lieu à Mundo-n le lundi 16 avril de 16h30 à 19h30.
Les personnes intéressées doivent contacter IEW avant le 9 avril.

 Poseco a animé des « networking tables » avec le Réseau des Positive Entrepreneurs au Salon Entreprendre le 28 mars dernier. Associations 21 y était et y a fait des rencontres prometteuses… Affaire à suivre ! Ce fut aussi l’occasion d’assister à la remise des « Student positive award » et de saluer les lauréates : côté francophone, le 1er prix revient à l’auteure d’une mémoire de la Solvay Business School sur la décroissance (que cette école fasse travailler ses étudiants sur un tel sujet est déjà une bonne nouvelle en soi ! A l’ICHEC, un mémoire défendu sur le même sujet l’an dernier n’a pas suscité le même enthousiasme dans le corps professoral !). Côté néerlandophone, deux étudiantes de la Hoge School Gent ont été primées pour leur travail sur les indicateurs de bien-être. Voilà qui pourrait intéresser les chercheurs du projet Wellbebe !

Echos de la concertation sociale

 Le Gouvernement Wallon organise un stakeholder forum, soit une rencontre avec les partenaires sociétaux (employeurs, syndicats, ONG), pour une concertation en vue de Rio+20, le vendredi 20 avril 2012 à Namur. En matinée, Associations 21 participera au panel « Quelle économie verte pour la Wallonie ? » aux côtés d’IEW et des autres partenaires sociaux. L’après-midi, il sera question des enjeux du processus de Rio pour la Wallonie avec le Ministre Nollet, Olivier De Schutter, Anne Demelenne, Pierre Radanne (président de l’association française 4D) et Mamadou Cissokho du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa).

 Quant aux parlementaires Wallons, ils invitent les associations qui ont organisé la rencontre associative au Parlement Wallon le 17 octobre 2011, à une audition « inter-commission » le jeudi 3 mai 2012 à 10H. Nous y présenterons ce que nous revendiquions le 17 octobre dernier, concernant l’arme alimentaire, la mise en oeuvre d’un test de durabilité en Wallonie, des droits élémentaires en matière de logement et des témoignages de personnes soutenues par ATD et LST.

 En Région de Bruxelles Capitale, ce 30 mars 2011, le Parlement Bruxellois vient d’adopter la nouvelle ordonnance qui encadre la reconnaissance et le subventionnement des Initiatives Locales de Développement de l’Emploi (ILDE) et Entreprises d’Insertion (EI). Celle-ci contient une définition de l’économie sociale, similaire à celle des autres régions et la création d’une plateforme de concertation de l’insertion et de l’économie sociale, ouverte, entre autres, aux représentants des CPAS et des Entreprises de Travail Adapté. Deuxième adaptation notoire, l’introduction de la notion de « mandatement » consacre l’accompagnement des travailleurs en insertion comme un service d’intérêt général. Outre l’Ordonnance un chantier est en cours pour améliorer la législation relative aux clauses sociales dans les marchés publics et encourager le recours plus systématique à ces clauses. Il faudrait être attentif à cette évolution… Plus de détails dans l’ES-Infos de SAW-B.

Au niveau fédéral, le jeudi 3 mai 2012 de 14h à 17h, le Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE) nous invite à un workshop sur la mise en œuvre en Belgique du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux Ressources Génétiques et le Partage des Avantages en découlant (Acces and Benefit-Sharing – ABS). Les premiers résultats d’une étude portant sur les options et recommandations de mesures et d’instruments éventuels pour mettre le protocole ABS en œuvre en Belgique y seront présentés et discutés. Cette étude nationale a été réalisée pour le compte des 4 administrations environnementales belges, par l’Unité BIOGOV du Centre de Philosophie du Droit de l’UCL. Lieu de l’événement : bâtiment Baudouin, Boulevard Bauduoin 30, 1000 Bruxelles. Bienvenue à toutes les parties prenantes intéressées. Accès gratuit, inscription chez Hubert.Samson(a)environnement.belgique.be avant le 23 avril 2012.
Les discussions pourront se tenir en néerlandais, français ou anglais, mais sans traduction simultanée.

Par ailleurs, suite à notre contribution à la consultation publique fédérale sur l’essai en champ de maïs génétiquement modifié présentant des caractéristiques de croissance modifiées à Wetteren en Flandres, voici le rapport de cette consultation qui s’est déroulée du 22/12/2011 au 26/01/2012.

Le droit d’accès à l’information environnementale est désormais plus effectif grâce aux pages ad hoc sur le portail environnement de Wallonie: il suffit de cliquer sur la rubrique « Info-citoyens », puis sur « Droit d’accès à l’information », puis sur «Droit d’accès à l’information relatif à l’environnement en Région wallonne ». Il est également possible d’introduire un recours devant la Commission de recours pour le droit d’accès à l’information en matière d’environnement.

Rio+20 se prépare

 La Coalition belge Rio+20 vous présente son plaidoyer en vue de Rio+20. Ce texte a été préparé par les syndicats, les ONG environnementales, les organisations de femmes, les ONG de solidarité internationale, le Forum social de Belgique, Associations 21 & VODO, et coordonné par 11.11.11 et le CNCD-11.11.11. Toute organisation de la société civile belge souhaitant signer le texte et soutenir sa diffusion est appelée à envoyer son logo et l’email de la personne de contact à veronique.rigot(a)cncd.be

 Le Conseil Fédéral du Développement Durable, dans sa dernière newsletter consacrée à Rio, Update n°8, fait le point sur les négociations en cours et tout ce qui se prépare en vue de Rio, à l’initiative des différentes parties prenantes. On y trouve aussi tous les liens relatifs aux travaux de la conférence « Planet under pressure » qui s’est déroulée à Londres du 26 au 29 mars.

 Dernières nouvelles du front international: l’édito de la dernière newsletter de l’ANPED, d’avril 2012, tire la sonnette d’alarme (ici traduction FR sur le site d’Associations 21). Lors des deux dernières sessions préparatoires de Rio +20 à New-York, l’équipe d’ANPED a été témoin d’une tentative de porter atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Des pays cherchent à remettre en cause l’acquis du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Nous sommes tous invités à relayer et à signer une pétition internationale lancée par IBON-Philippines, « Rights at Risk at the United Nations ».

 Associations 21 aura l’occasion de relayer ces préoccupations lors des événements suivants :

  1. Lors des « Retrouvailles 21 » organisées par l’Institut Eco-conseil le 21 avril 2012 à Namur pour les anciens de ses 21 promotions d’éco-conseillers et autres contacts. Il y sera question des thèmes en débat pour RIO+20 : l’économie verte dans le contexte du développement durable et l’éradication de la pauvreté, et le cadre institutionnel pour un Développement Durable.
  2. Au colloque sur les alliances innovantes pour le développement durable organisé le 27 avril 2012 au cinéma La Sauvenière à Liège par la filière management des entreprises sociales de la Haute Ecole de Gestion de l’Université de Liège.

Autres événements à pointer dans votre agenda

 Le 19 avril 2012, à 20h, en avant-première au Vendôme à Bruxelles, film « The Brussels business » sur l’activité des lobbies industriels à Bruxelles, à l’initiative du Corporate Europe Obseravatory.

 Le samedi 21 avril 2012 à Louvain la Neuve (Maison du développement durable, de 10h à 16h), réunion pour préparer la sensibilisation en Belgique au mouvement indien non violent Ekta Parishad qui organise une marche en Inde en octobre 2012. Leurs principales revendications : l’accès à la terre pour les paysans et la souveraineté alimentaire pour toutes et tous. En vue de les soutenir, des marches seront organisées en Belgique les 22 et 23 septembre 2012.

 Le 8 mai 2012 aura lieu à Termonde le procès des inculpés de l’arrachage des patates OGM à Wetteren le 29 mai 2011. 11 participants présumés sont maintenant poursuivis. Si, comme eux vous estimez que cette action citoyenne était légitime et nécessaire, que sa criminalisation est sans rapport avec les éventuels dégâts matériels, et que l’argent public devrait bénéficier à l’agriculture paysanne durable plutôt qu’à la brevetabilité des gènes et des cultures au profit d’une poignée de multinationales, soutenez-les : en vous rendant au procès, par un don d’argent ou d’expertise, en diffusant leur appel, en organisant un événement de soutien…

 Le mercredi 9 mai 2012 après-midi, les sympathisants du Mouvement de Libération des Champs (FLM), organisent une balade/enquête citoyenne, pacifique et nationale, dans le berceau de l’industrie OGM, la “Ghent Biotech Valley” : ce parc technologique qui accueille des entreprises de biotechnologie ainsi que l’université de Gand, est à Zwijnaarde à moins d’1 km de la gare de Gent-Saint-Pierre ! Appel aux personnes concernées par une agriculture durable, les dangers des biotechnologies et des relations Nord-Sud plus équitable.

 Les Projets Nord de Quinoa : La solidarité Nord-Sud commence dans notre assiette !
Cette année, Quinoa a créé de nouveaux partenariats afin de pouvoir accueillir le double de volontaires pour ses Projets Nord. La permaculture et la biodynamie s’ajoutent aux thèmes traités depuis 2010. Au programme : 3 modules de formations théoriques sur les enjeux de la souveraineté alimentaire (avril-mai 2012) et 3 modules immersions pratiques en Belgique au cœur d’alternatives au système agro-industriel (août-septembre 2012). Inscriptions jusqu’au 15 avril 2012.

Et déjà des rendez-vous pour juin 2012 :

 Le WWF nous invite le 5 juin 2012, de 9h00 à 17h30, au KVS, 146 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, pour un ultime rendez-vous en prévision de Rio, sur le thème « Green Economy, Solution for a Living Planet? ».

 SAW-B invite tous les travailleurs de l’économie sociale aux prochains chantiers de l’économie sociale, le 8 juin 2012 de 13h30 à 18h, à Namur. Thématique de cette année : « nous, notre entreprise, notre territoire ».