Répression dans la lutte contre les OGM, vélléités d’autoriser à nouveau les farines animales pour inonder le marché européen de tonnes de viande produites en Argentine et aux USA, bactérie tueuse qui ébranle tout le secteur maraîcher européen, sécheresse… Cette actualité mouvementée dans le secteur alimentaire et agricole ne doit pas nous faire oublier d’autres chantiers comme ceux qui démarrent au CFDD sur l’écofiscalité et les nanomatériaux, la préparation de Rio + 20… Ou Fukushima !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaine AG : le 27 juin de 14h à 17h, dans les locaux du Conseil de la Jeunesse, c/o bâtiment de la Communauté Française Bd Léopold II, 44, 1080 Bxl, près du métro Ribaucourt (local 1B123 au 1er étage).

GT Habitat : prochaine réunion le 6 juillet, de 9h à 17h à Louvain- la-neuve, c/o Habitat et Participation http://www.habitat-participation.be/contact.htm.
Activités du GT en 2011.

GT alimentation-agriculture : prochaine réunion le 23 juin, de 9h30 à 12h à la climate room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles. A l’ordre du jour: répartition des tâches pour compléter le Position paper tel que publié en ligne depuis le 17/01/11. Deadline: fin août 2011.

Prochain échange croisé : débat dans le cadre du festival LaSemo à Hotton, le samedi 9 juillet à 15h, sur le thème « Faut-il être catastrophiste ? », avec la participation de Christophe Schoune d’IEW, de Stéphane Parmentier d’Oxfam Solidarité et d’un représentant du Conseil de la Jeunesse.

IEW a remis, ce mardi 7 juin, ses traditionnels « Palme et Chardon » de l’environnement. Daniel Tanuro, co-fondateur de l’association « Climat & Justice sociale » et auteur de « L’impossible capitalisme vert » a été mis à l’honneur tandis que Michael O’Leary, directeur de Ryanair, a été épinglé pour ses pratiques de dumping environnemental et social. Le “Prix des associations” a quant a lui été remis à Sentiers.be et au Gracq (Les cyclistes au quotidien) pour leurs actions en faveur de la mobilité douce.

Suite à la clôture des Assises de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable à l’école (DD) le 29 avril dernier, le Réseau Idée a publié toutes les traces de cette journée sur le site des Assises. A voir aussi: le dernier Symbioses “Habiter autrement”.

La FUGEA nous informe que le COPA-COGECA, syndicat agricole européen dont le Boerenbond et la FWA sont membres en Belgique, demande, pour réduire les coûts de production et améliorer la compétitivité du secteur porcin, d’accélérer la procédure autorisant les OGM dans l’alimentation animale. Il demande ainsi un alignement de la politique OGM sur les politiques mises en place au Brésil ou aux USA. Une telle politique ne favorise pas du tout l’agriculture paysanne mais au contraire, fait le jeu de l’agro-business. Le problème des coûts de production, c’est qu’ils ne sont pas répercutés dans le prix de vente des éleveurs auprès des transformateurs et de la grande distribution. Les éleveurs ont un trop faible pouvoir de négociation, ce qui entraîne le dumping. De plus, le COPA-COGECA souhaite aussi développer des accords commerciaux agricoles pour exporter le sur-plus de porcs que les éleveurs n’arrivent pas à vendre en Europe!

seralini-velot.jpg
Par ailleurs, nous apprenons que suite à l’action anti-ogm du 29 mai à Wetteren, la K.U.Leuven a licencié Barbara Van Dyck que nous avions rencontrée lors des journées d’action semences d’avril 2011. Licenciement sec sans droit au chômage pour une dynamique chercheuse impliquée dans divers mouvements associatifs dont un potager collectif à Molenbeek. On lui reproche son manque de neutralité. Que dire du vice-recteur de cette université, lui-même impliqué dans la recherche sur les OGM? Une pétition circule pour réclamer la réintégration de Barbara Van Dyck, à signer et à diffuser sans modération!

8 mètres carrés pour chacun !

Avec le slogan « 8 m² pour chacun ! », Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et le Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL) lancent un appel à projets pour la Semaine de la Mobilité 2011. Cet appel vise à encourager les projets qui trouveront un nouvel usage aux 8m² normalement occupés par chaque emplacement de parking à Bruxelles. 40% des familles bruxelloises n’ont pas de voiture et elles ont autant le droit que les autres, d’utiliser l’espace public. Les projets doivent être remis pour le 17 juin 2011.

Echos de la concertation sociale

Le CFDD a soumis à son GT Stratégie une demande du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt de rendre 3 avis en matière d’écofiscalité : la première concerne la régionalisation de l’éco-fiscalité, soulevant la question des limites des compétences du CFDD; néanmoins, en matière d’évaluation des mesures existantes, il est intéressant de nous positionner en vue des réformes institutionnelles qui sont dans l’air. La seconde a trait à un projet d’extension du prêt vert fédéral. La troisième vise l’éco-conduite. En vue de ces travaux, le CFDD a auditionné Jacques Baveye, du SPF Finances, qui a dressé un vaste panorama des mesures fiscales existantes en matière d’éco-fiscalité. A présent le travail de formulation des avis va être réparti entre le GT Stratégie (pour les aspects transversaux) et le GT énergie-climat (notamment pour la demande d’avis en matière d’éco-conduite). Signalons également que le GT normes de produits planche actuellement sur les nanomatériaux.

Sécheresse : la FUGEA se réjouit des nouvelles mesures obtenues par le Ministre wallon de l’agriculture Benoit LUTGEN suite au Conseil agricole extraordinaire de ce mardi 7 juin à Luxembourg : les dates de fauche prévues pour toutes les mesures agro-environnementales (MAE), pourront être avancées de 20 jours, pour autant que l’on veille à conserver les zones refuge pour les MAE 3a et 3b. La FUGEA rappelle que dans ce cas, l’agriculteur ne percevra pas sa prime relative à l’année 2011 et s’inquiète en général de la situation agricole, vu le déficit hydrique que les dernières pluies d’orage ne pourront résorber.

International

Rio+20, c’est désormais dans moins d’un an ! C’est pourquoi, la Global Campaign for Climate Action appelle toutes les associations à interpeller leurs gouvernements afin que ceux-ci s’engagent dans des mesures fortes, comme ils l’avaient fait en 1992. C’est en tout cas ce qu’ont déjà fait les ONG anglaises. Il y a urgence : l’an dernier, selon l’Agence Internationale de l’Energie, les émissions de gaz à effet de serre ont battu tous les records !

Cf. rubrique « Rio + 20 » sur le site d’Associations 21

Dernière newsletter de l’Anped.

Avant le 15 juin 2011, signez l’appel de dakar contre les accaparements de terres

Lors du Forum Social Mondial de Dakar, au Sénégal, en février 2011, plusieurs mouvements sociaux et organisations ont publié un appel collectif contre les accaparements de terres. Quelque 150 organisations l’ont déjà signé. Si ce n’est par encore fait de votre côté, pensez-y avant le 15 juin 2011. L’Appel de Dakar ainsi que les noms des organisations qui le soutiennent sera présenté durant les mobilisations contre le G20-Agriculture à Paris les 22 et 23 juin prochains.
Pétition en ligne (FR).

Autres événements à pointer dans votre agenda

Ce mercredi 8 juin 2011 à 19h30 au Palace, grand place à Ath, la Fugea et le SPW-DGARNE Direction Développement et Vulgarisation de Ath, en collaboration avec le Partenariat Duragriso (projet Interreg), organise une conférence sur les pesticides abordant 3 volets: législation – écotoxicologie et témoignages concrets d’agriculteurs.

Le jeudi 9 juin 2011, à partir de 20h, rejoignez-nous à Mundo-B qui fête ses deux ans d’existence ! Au programme: concert de Jairo Taracena (Latin, world music), tournoi de fléchettes et Kicker, DJ, salsa… RV rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

Le mercredi 15 juin 2011, la Fondation pour les Générations Futures, ses partenaires et le jury 2011 ont le plaisir de vous inviter à la proclamation du Grand Prix des Générations Futures 2011

Le 16 juin 2011 à Liège, SAW-B organise un petit déjeuner de l’économie sociale sur le thème : « Egalité hommes-femmes: comment ça se passe dans votre entreprise ? » de 9h30 à 12h30, à l’asbl Barricade, 19-21 rue Pierreuse, 4000 Liège.

Le 20 juin 2011, à Bruxelles, le Réseau Financement Alternatif vous propose en guise de midi-formation, « La fin des paradis fiscaux ? »

Groupe One vous propose trois « FORM’ACTIONS », développées avec EcoRes : le 24 juin, « Outils de diagnostic environnemental qualitatifs et quantitatifs »; le 28 juin, « The Natural Step », cadre méthodologique vers le développement durable; le 29 septembre, Pourquoi et comment réaliser le bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de son organisation.

Le 27 juin 2011, de 9h à 13h, séminaire “Climat, Travail et Transition Juste” de la Coalition Climat. Salle Europe, Galerie Agora, CSC Transcom, Rue de Marché aux Herbes 105 (2ième étage), Bruxelles. En quoi le réchauffement de la planète concerne-t-til les travailleurs et représente-t-il un combat pour le monde syndical ? Cette question touche au coeur de notre modèle de développement et à la nécessité de le tendre vers plus de justice sociale et environnementale… Inscription gratuite.

Le 5 juillet 2011 de 13h15 à 16h, stake holder dialogue du SPF Environnement : présentation du programme de la présidence polonaise du 2ème semestre 2011 et intervention de Jeremy Wates, nouveau secrétaire-général du Bureau Européen pour l’Environnement, sur la réaction de son organisation quant au programme de cette présidence polonaise.

Du 12 au 14 août 2011, festival décroissant à Vévy-Wéron.

Jusqu’au 16/08/2011, appel à projets « Rock the ring » lancé par Greenpeace : un concours pour dire « Non » à l’élargissement du ring.