Le dimanche 23 janvier, des étudiants nous invitent à un rassemblement citoyen pour exprimer notre ras-le-bol face au blocage institutionnel belge. En effet ! Heureusement que les partenaires sociaux poursuivent le dialogue inter-communautaire au niveau fédéral, d’ailleurs nous organisons le 1er échange croisé de 2011 en partenariat avec Vodo !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

1er échange croisé de 2011 :
Rio + 20 – 1
Rio + 20, le sommet de la terre 20 ans après 1992, aura lieu en 2012 mais se prépare dès à présent. L’échange croisé à ce sujet est organisé en partenariat avec le Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling (VODO), nos homologues néerlandophones.

Quand : le lundi 7/2/11 de 14h à 16h30

Où : au siège du Vodo, salle Kyoto, rue de la Linière 11 (Vlasfabriekstraat), 1060 Bruxelles.

PV de l’échange croisé du 20/12/10, Debriefing Cancun

Groupes de travail

GT Alimentation Durable : réunion le 17 janvier 2011 de 15h à 17h à Mundo-B, Bruxelles (bureau d’Associations 21).

A l’ordre du jour : dernière discussion sur le position paper mis au point en 2010 pour s’accorder sur une version publiable en ligne + calendrier lobbying 2011.

GT Habitat : réunion le 27 janvier 2011 de 9h30 à 12h à Mundo-B, Bruxelles (Fauna Room).

A l’ordre du jour : le point sur la matière déjà récoltée + calendrier 2011 et répartition des tâches.

Réunion commune du GT Alimentation durable et du GT Energie-mobilité sur les agrocarburants : le vendredi 28 janvier, de 14h à 16h30 à Mundo-B, Bruxelles (aquarium).

A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’auto, ce samedi 15 janvier à 10h, des citoyens, soutenus par Inter-Environnement Bruxelles et le Bral vont attirer l’attention des premiers visiteurs sur l’impasse dans laquelle nous mène le toujours-plus-d’automobiles et tenter de faire entendre un autre son de cloche au milieu de l’immense show automobile, en parodiant le message publicitaire du salon de l’auto : “Drive your dream”…

Lutte Solidarité Travail s’insurge contre les projets du Ministre Antoine, de « classer » les chômeurs en différentes catégories, pour pouvoir renvoyer les « irrécupérables » aux CPAS. On en arrive à parler des chômeurs en termes psychiatriques ! Une fragilisation de plus pour les travaileurs les plus faibles… Voilà qui devrait produire des réactions d’opposition car le problème, c’est la précarité ! C’est aussi ce que constate le secteur de l’aide à la jeunesse, face au nombre sans cesse croissant de jeunes en difficulté. A quand une autre politique qui répartisse l’emploi au lieu de mettre les travailleurs en concurrence ?

Echos de la concertation sociale

Crédits carbone : arrêtons cette vaste blague !

Cette semaine, Oxfam Solidarité a invité les autres membres d’Associations 21 à écrire au Ministre Paul Magnette, pour lui demander d’appuyer la réglementation proposée par la Commission Européenne d’interdire l’utilisation de crédits de gaz industriel dans le système communautaire d’échange d’émissions (ETS) à partir du 01 Janvier 2013. Selon le comité ad hoc des Nations Unies, les règles actuelles concernant les projets HFC-23 acceptés dans le cadre des Mécanismes de Développement Propre (MDP), peuvent conduire à la production de crédits carbone inutiles. De plus, ces MDPs entraînent une production accrue de HCFC-22, un gaz réfrigérant détruisant la couche d’ozone, au mépris du Protocole de Montréal et des pays en développement qui tentent d’éliminer ce gaz. La démarche est initiée par l’Environmental Investigation Agency.

Le CFDD entame 2011 sur les chapeaux de roue ! Rappel (détail en ligne)

1. Forum « ressources » du CFDD le 31 mars 2011 : programme en discussion
  2. Avis Rio + 20 : le projet vous sera soumis lors de l’échange croisé du 07/02/11
  3. GT système alimentaire durable : l’avis protéines proche de la ligne d’arrivée…
  4. Aperçu de toutes les dates de réunion fixées au CFDD

Autres événements à pointer dans votre agenda

23 janvier 2011 à 13h à la Bourse : rassemblement citoyen initié par des étudiants qui s’inquiètent de la difficulté de former un gouvernement fédéral.

3 février 2011 au Parlement Européen : conférence sur la transition alimentaire organisée par Terra Reversa & VODO + organisations membres, sur base du rapport « Agriculture at a crossroads » du groupe d’experts internationaux « International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development » (IAASTD), sorte d’équivalent du GIEC (Climat) mais pour l’agro-écologie.

17 avril 2011: journée européenne d’action pour la libération des semences. Organisation : Via Campesina, Longomaï, Kokopelli & co.