Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rejoints le 6 mars dernier pour le forum associatif en prévision de Rio+20. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque tous les compte-rendus seront en ligne ! A présent, la préparation de Rio+20 rebondit au niveau régional, de nouvelles dates jouent les crocus dans nos agendas: alliances emploi environnement, stakeholder forum wallon… C’est le printemps!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaine réunion du GT Habitat : le jeudi 15 mars 2012 de 14h à 17h, c/o LST à Namur. A l’ordre du jour : organisation du travail pour finaliser le Position Paper Habitat – concertation en vue d’une rencontre avec les commissions du Parlement Wallon le 3/5/12.

27 mars à 9h30 : échange croisé « alliances emploi-environnement » (AEE). A l’occasion du démarrage d’une AEE en Wallonie, nous envisagerons le rôle et le positionnement des associations dans les AEE wallonne et bruxelloises, avec Gilles Devillers qui coordonne l’AEE bruxelloise et Baudouin Germeau d’Espace Environnement qui nous parlera de l’AEE wallonne et des possibilités de mutualiser des compétences et expériences associatives bruxelloises et wallonnes dans ce domaine. En prévision de cet échange, nous pouvons vous transmettre la publication du programme de l’AEE wallonne si vous en faites la demande.

Dans le cadre du Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne, Associations 21 participera à la Journée Internationale des Luttes paysannes, le 17 avril 2012 : dans ce cadre, un pique-nique convivial et paysan aura lieu à Bruxelles le dimanche 15 avril 2012. Thème des débats : la réforme de la Politique Agricole Commune.

Pour rappel, « Semaine Sans Pesticides 2012» du 20 au 30 mars, 5ème édition en 2012, en Wallonie et à Bruxelles. Natagora et Adalia vous proposent de contribuer à faire diminuer l’usage de ces produits toxiques pour préserver notre environnement et notre santé. Communes, associations, écoles, professionnels et particuliers peuvent participer à une action : débats, projections, animations, démonstrations, balades guidées… La Semaine sans Pesticides est organisée également en France et dans d’autres pays à la même période : http://www.semaine-sans-pesticides.com

Le Réseau Financement Alternatif constate dans un communiqué du 2 mars 2012 que l’eurobaromètre confirme les résultats de son étude de 2011: les Belges ne sont pas tous égaux devant la banque. En effet, selon le nouveau sondage d’opinion Eurobaromètre sur l’usage des services financiers par les particuliers, en Belgique, bien que la financiarisation progresse, 3,8% des Belges se voient encore refuser l’accès à un compte bancaire, et ce pour diverses raisons. Or en 2003, la Belgique a adopté la loi sur le service bancaire de base interdisant aux banques belges d’évoquer des arguments économiques liés au client pour lui refuser l’ouverture d’un compte à vue. Cette loi a fait baisser le nombre de personnes en Belgique ne possédant pas de compte en banque, mais il reste du chemin à parcourir…

Bel exemple d’analyse systémique prenant en compte la complexité d’une problématique: la prostitution ne pouvant se réduire simplement à un conte de fée ou à la traite des êtres humains, pour esquisser les contours de ce sujet complexe, Inter-Environnement Bruxelles a consacré son « Bruxelles en mouvements 254 » à ce sujet et a sollicité des auteurs aux visions diverses qui livrent une vision antagonique de la prostitution dans la ville. Devons-nous interdire ou légaliser la prostitution ? S’agit-il d’esclavagisme ou d’une profession ? Faut-il punir ou accorder des droits aux prostituées ? Toutes ces questions qu’il est pertinent de se poser nous renvoient à des valeurs morales sur le statut du sexe et de la femme dans notre société. Version PDF.

De son côté, Inter-Environnement Wallonie a transmis au Gouvernement Wallon plein d’idées pour trouver des sous, au total 250 millions d’euros :
au registre de la réduction des dépenses : un moratoire sur les nouvelles infrastructures routières, l’abandon du projet de liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies, une moindre ampleur du projet de Park & Ride de Louvain-la-Neuve et le non remplacement du four 3 de l’incinérateur de l’ICDI de Charleroi. Nouvelles recettes : l’alignement de la taxe de mise en circulation des voitures sur la moyenne européenne en tenant compte de critères environnementaux ; l’augmentation de la taxe sur le rejet des eaux usées industrielles ; la taxation du pompage d’eau pour le refroidissement des installations industrielles productrices d’électricité ; une redevance sur l’utilisation des pesticides par les particuliers….

Le 15 et le 16 mars 2012, Espace Environnement organise avec la Ville de Charleroi un Colloque européen d’Urbanisme sur le thème des Villes en reconversion. Au programme, exposés d’expériences dans diverses villes d’Europe telles que Aulnoy-lez-Valenciennes, Bilbao, Maastricht et Mechelen, expositions et visite du Centre de Charleroi. Lieu : Auditoire Verlaine du Palais de Justice, Boulevard Janson, 87 – 6000 Charleroi. Programme: – Inscriptions.

Lutte Solidarité Travail participe à « Chambres avec vues », le Parcours d’Artistes de Namur, et vous attend rue Pépin n°27 ces 17-18 mars et 24-25 mars de 11h à 18h. Vous y découvrirez les créations des ateliers et pourrez participer à leurs activités.

Echos de la concertation sociale

Coalition belge Rio+20 : le forum associatif en prévision de Rio+20 ce mardi 6 mars, fut notamment l’occasion d’annoncer la création de la coalition belge Rio+20. Cette coalition temporaire, coordonnée par le CNCD-11.11.11 a pour objectif d’élaborer une position de la société civile belge sur le développement durable en prévision de Rio+20, en réunissant syndicats, mouvement Nord-Sud, environnementalistes & plateformes de développement durable francophones et néerlandophones. Une première réunion est prévue le mardi 20 mars 2012 à 9h30. Si vous souhaitez y participer contactez veronique.rigot(a)cncd.be ou le secrétariat d’Associations 21. D’ores et déjà, nous avons communiqué l’input fourni par Associations 21 fin octobre 2011 aux Nations Unies et nos remarques sur le zéro draft formulées lors de réunions consacrées à ce sujet au CFDD, pour alimenter cette position commune.

Le vendredi 23 mars 2012, à 13h15, le CFDD nous invite à un séminaire sur « La compensation CO2, un système à améliorer ? », c/o SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, place Victor Horta 40, 1060 Bruxelles (en face de la gare du midi), salle 018. Avec Jean-Pascal van Ypersele, Tanguy du Monceau, Marc Bontemps, André Heughebaert, Oscar Reyes et Veerle Dossche (sous réserve). Inscriptions avant le 16 mars : marc.depoortere(a)cfdd.be.

Par ailleurs, le groupe de travail « normes de produits » du CFDD planche actuellement sur l’évaluation intermédiaire du plan d’action 2009-2012 « Contribution fédérale à la lutte contre la pollution de l’air ».

Le Gouvernement Wallon organise un stakeholder forum, soit une rencontre avec les partenaires sociétaux (employeurs, syndicats, ONG), pour une concertation en vue de Rio+20, le vendredi 20 avril à Namur. Bloquez déjà la date ! Des précisions suivront.

En vue de préparer cet événement, 5 représentants d’associations participeront aux « networking tables » du Réseau des Positive Entrepreneurs au Salon Entreprendre le 28/03/12 de 9h30 à 11h30 à Bruxelles. Si vous souhaitez en être, merci de le signaler au secrétariat d’Associations 21.

Quant aux parlementaires Wallons, ils invitent les associations qui ont organisé la rencontre associative au Parlement Wallon le 17 octobre 2011, à une audition « inter-commission » le jeudi 3 mai 2012 à 10H. Nous y présenterons ce que nous revendiquions le 17 octobre dernier, concernant l’arme alimentaire, la mise en oeuvre d’un test de durabilité en Wallonie, des droits élémentaires en matière de logement et des témoignages de personnes soutenues par ATD et LST.

Autres échéances ou événements à pointer dans votre agenda

Le vendredi 16 mars 2012, le Centre Avec nous invite à un débat sur “La sécurité alimentaire”, de 14h à 17h30 avec Jean-Jacques Grodent, SOS FAIM et Olivier De Schutter, Rapporteur Spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, et professeur à l’UCL et au Collège de l’Europe – Maison du Chant d’Oiseau. Avenue des Franciscains – 1150 Bruxelles. Accès : derrière l’église du Chant d’Oiseau. Entrée libre, inscription souhaitée à secretariat(a)centreavec.be.

Le samedi 24 mars 2012 à 14h30 et 17h30, dans le cadre de la semaine de la langue française en fête à Watermael-boitsfort, spectacle itinérant « Qui plante un jardin plante le bonheur », avec Nathalie Van Der Borght, pour tout public à partir de 8 ans, à travers les cités jardins Logis & Floréal. RV place du colibri. Durée de la promenade : 1h20. Réservation conseillée : 02/672.14.39. Entrée : 7 & 9€. Programme.

Le 30 mars 2012, Slow Science organise à Bruxelles un atelier de 13h à 18h à la VUB. Pour se familiariser avec le sujet, lire le plaidoyer « Slow science » écrit par Isabelle Stengers.

Le 18 avril 2012, en avant-première au Vendôme à Bruxelles, film « The Brussels business » sur l’activité des lobbies industriels à Bruxelles, à l’initiative du Corporate Europe Observatory.

Du 25 au 28 avril 2012, Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des droits de l’homme et le Cinéma Nova organisent la « Semaine gesticulante » ! Pour décrypter la langue de bois, avec Le Pavé et d’autres coopératives françaises d’éducation populaire, en tournée en Wallonie et à Bruxelles. Au programme, conférences gesticulées et ateliers afin de réintroduire du politique dans le débat public…