Ce mercredi 14 novembre, de nombreuses associations rejoindront les syndicats qui manifesteront Place du Luxembourg à Bruxelles à 14h. Car non seulement l’austérité ne fonctionne pas mais en plus elle fait des dégâts ! Ainsi, 420 millions d’euros ont été coupés dans le budget 2012 de la coopération au développement de l’Etat Belge ! Avec ça, allons encore aider des victimes des changements climatiques à s’adapter… A la veille de Doha, la plate-forme Justice Climatique interpellera à ce sujet le gouvernement wallon. Ne perdons pas de vue pour autant l’agenda chargé d’Associations 21 en cette fin d’année !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

23 novembre 2012: Ecotaxes : à quoi sert l’argent généré ? Échange croisé au départ de la situation de Recupel, le 23 novembre à 10h c/o CF2D au futur Écopôle de la Région Bruxelles, rue de Birmingham 102, 1070 Bruxelles – merci de vous inscrire!

26 novembre 2012: GT Habitat à 13h, salle Flora de Mundo-B rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles. Objectif de la réunion : boucler le plaidoyer Habitat et définir ensemble ce qu’il en sera fait.

7 décembre 2012: AG programmatique d’Associations 21 à 13h30, Fair Trade Room de Mundo-B. Cap sur 2014 !

Sur le dos de qui réduit-on les dépenses de l’Etat Belge en 2012 ? Des bénéficiaires de la coopération au développement. Moins €420 millions, on parle bien ici du budget 2012 ! Les populations du Sud subissaient déjà l’impact des changements climatiques provoqués par les pays du Nord, en plus maintenant on leur coupe les vivres brutalement sans crier gare, dénonce la plate-forme Stop Famine 1212 dont fait partie Oxfam Solidarité dans son communiqué « deux millions de vies pour combler le budget ».

Le Conseil de la Jeunesse recherche d’un(e) jeune représentant(e) développement durable qui sera chargé du mandat du Conseil à la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies, en mai 2013 à New-York. Agé(e) de 18 à 30 ans, celui-ci/celle-ci aura comme tâche d’assurer le suivi et la préparation du prochain sommet des Nations Unies pour le Développement Durable, d’assister au sommet en question et, à son retour, de témoigner de son expérience et de former son successeur. Pour plus d’infos, contacter Mélisa Blot, Tel : 02/413.29.29 au Conseil de la Jeunesse.

Le Conseil de la Jeunesse a aussi lancé une pétition-engagement à destination des jeunes pour lutter contre le réchauffement climatique. Les résultats de cette pétition seront utilisés par Alice Pirlot qui représentera le Conseil de la Jeunesse à Doha lors du Sommet Climatique de décembre 2012 (COP) afin de faire pression sur les responsables mondiaux. Signez donc la pétition et faites-la tourner!

Service minimum pour l’eau wallonne: Inter-Environnement Wallonie regrette la faiblesse des projets de plans de gestion par districts hydrographiques présentés par la Région. Les quatre projets de « plan de gestion par district hydrographique » sont actuellement soumis à enquête publique en Wallonie. La Région se met ainsi en conformité avec les exigences de la Directive Cadre Eau (DCE) visant à atteindre un bon état des eaux en 2015. Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), ces projets affichent plusieurs lacunes et manquent d’ambition. IEW demande dès lors au gouvernement wallon de corriger le tir lors de l’adoption des plans.

Ce 14 novembre, jour de la manifestation européenne contre l’austérité organisée par les syndicats et d’autres organisations de la société civile, le Réseau Financement Alternatif nous invite au Ciné-débat « Margin call – cure de l’austérité » à Liège, à l’auditoire du CRIE, rue Fusch 3 (projection à 19h30, débat à 21h30). Avec des membres du CADTM, d’ATTAC & de Financité. Le film, réalisé par J.C. Chandor, évoque a dernière nuit d’une équipe de traders à Wall Street, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

Le jeudi 15 novembre, Inter-Environnement Bruxelles participera au Midi de l’urbanisme de l’ARAU sur les centres commerciaux avec les auteurs de projet, des experts, des chercheurs et des représentants de la société civile qui ont formé une plate-forme inter-régionale pour une politique économique durable. De 12 h à 14 h. Avec Claire Scohier (IEB), Benoit Dassy (CSC) et Anton Van Assche (UNIZO), Au BIP, place Royale, 2-4, à 1000 Bruxelles. Infos : 02/219 33 45, info(a)arau.org.

Ce jeudi 15 novembre à 13h, à la veille de la conférence internationale sur le climat de Doha, les membres de la plate-forme Justice Climatique interpelleront Rudy Demotte, ministre-président du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie et Philippe Henry, ministre du gouvernement wallon, au Cabinet du ministre-président Rudy Demotte, Place Surlet de Chokier 15-17 – 1000 Bruxelles. Dans le cadre de Opération 11.11.11, c’est aussi l’occasion pour le CNCD-11.11.11 d’appeler la Région wallonne et la Belgique à s’engager concrètement pour le climat ! Au son de « Do it now ! », les revendications de la plate-forme Justice Climatique seront transmises aux Ministres.

Le week-end du 17 et du 18 novembre, Habitat et Participation organise à Namur une formation sur le thème « Action collective, action militante : des outils et des méthodes pour construire une stratégie collective ». Les formes de militance ont-elles évolué ? Quels outils pour définir la vision, organiser le collectif et analyser la situation de départ ? Comment structurer sa stratégie d’action ? À La Marlagne, 26, chemin des Marronniers, 5100 Wépion. PAF. : 20 €. Inscription.

Le 20 novembre, achACT et la campagne Achats Verts d’écoconso organisent une journée de travail sur le thème des « vêtements travail et promotionnels durables ». Le séminaire s’adresse aux autorités/institutions fédérales, régionales et locales, acheteurs publics, mandataires, responsables d’économat ou environnement. La journée est également ouverte à la participation de fabricants et distributeurs de vêtements de travail et promotionnels. Les objectifs du séminaire sont l’identification des enjeux liés aux vêtements de travail ainsi que les critères environnementaux et sociaux à prendre en compte. La journée vise également à stimuler les achats publics durables en fournissant aux acheteurs des informations relatives à la traduction des ces critères dans un cahier des charges.

Le 16 novembre à 19h30, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve et Exposant D vous invitent à une conférence sur « la Blue Economy » donnée par Gunter Pauli. Cet industriel belge, fondateur de Ecover et de plusieurs autres entreprises, a aussi fondé l’institut Zeri (Zero emission research institut), écrit plus de 20 livres, est professeur, activiste, entrepreneur et membre du club de Rome. Il a traversé le monde à la recherche d’innovations concrètes et fonctionnelles qui permettent de produire ce dont l’homme a besoin pour vivre… De sorte qu’il n’y ait aucun déchet, aucune pollution, mieux que ça : une régénération des ressources. On est curieux d’entendre son récit! Où ? À l’auditoire Socrate, place Cardinal Mercier – LLN. Entrée gratuite mais inscription nécessaire ! Contact : 010/ 473959 Aline Wauters.

Le 21 novembre à 20h, Lutte Solidarité Travail organise à la Maison de la Culture de Namur une projection gratuite de Joseph l’Insoumis. Adresse: avenue Fernand Golenvaux, 14, 5000 Namur. Réalisé en 2010 par Caroline Glorion, ce film raconte le combat de familles qui vivaient, dans les années 60, dans un bidonville aux portes de Paris. Joseph Wresinski y partage leur quotidien et se démène pour faire entendre leurs voix. Ces faits inscrits dans l’histoire sont aujourd’hui interpellants, vu l’actualité! A voir aussi, l’écho du projet « Lis son geste », soutenu par l’asbl Entr’âges, qui a permis à des jeunes de LST de réaliser, avec des personnes âgées de la Maison de repos Harscamp du CPAS de Namur, une exposition sonore et visuelle dans différents lieux de Namur en septembre dernier, sous la houlette de l’artiste Laïa Sadurni, artiste sonore et plasticienne…

Cette année la Bourse aux Plantes sauvages de Natagora fête ses 20 ans ! Rendez-vous le dimanche 25 novembre de 10h à 16h à Mundo-B, la Maison du Développement Durable, Rue d’Edimbourg, 26 à Ixelles (1050 Bruxelles) Métro : Porte de Namur (attention peu de places de parking disponible dans la rue).

Le 29 novembre, Groupe One et Ecores vous invitent à la form’action « Bilan Carbone, Empreinte Ecologique, Eco-cartes ou ACV … comment choisir ? » pour découvrir ces différents outils de diagnostic environnemental, comprendre les méthodes de calcul et choisir l’outil adapté à votre organisation. De 9h à 13h c/o Village Partenaire, Rue Fernand Bernier, 15 à 1060 Bruxelles . Prix pour les asbl: 175€ HTVA.

Du 1er au 3 Décembre 2012, Oxfam Solidarité s’associe au Power Shift Belgium organisé par Young Friends of the Earth Flandre, Catapa, Climaxi et Friends of the Earth Europe. à Mundo B et au Waterman JES (Bruxelles). Power Shift Belgium est une plateforme où les jeunes peuvent apprendre et échanger sur les causes de la crise climatique, afin de renforcer la branche jeune du mouvement pour la justice climatique en Belgique. Cela se passera en même temps que Qatar in Brussels, european Youth Convergence for Climate justice. Infos et inscriptions: contact(a)power-shift-belgium.org

Le lundi 3 décembre 2012 de 19h30 à 22h, conférence-débat avec Rajabopal, leader du mouvement indien Ekta Parishad: “Victoire des sans-terre indiens / Une leçon de non-violence”. La grande marche des sans terre entamée en Inde début octobre s’est arrêtée le 11 octobre à mi-chemin de New Delhi, suite à la signature d’un accord historique en 10 points entre le Gouvernement indien et Ekta Parishad. On fera le point sur cet événement et le travail de suivi qui attend les militants! RV à la salle Helder Camara au 19 rue Pletinckx, 1000 Bruxelles.

Echos de la concertation sociale

Le 15 octobre dernier, Associations 21 a rendu un avis d’initiative au gouvernement Wallon sur son avant-projet de décret définissant le cadre des stratégies régionales de développement durable. Nous nous intéressons désormais à la stratégie que le gouvernement wallon concocte à présent pour les deux dernières années de sa législature. Ne faudrait-il pas par exemple que la société civile soit mieux prise en compte dans ses politiques ? Et quid des tests de durabilité ? Si vous avez des avis et suggestions à transmettre sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter !

Au niveau fédéral, le Ministre Van Ackere a demandé deux avis au CFDD, suite au sommet Rio+20 : l’un sur les priorités à fixer pour l’Etat Belge dans l’agenda post-Rio, l’autre sur les Objectifs de développement durable. Nos diplomates suivent ces questions, mais avec notre input, ce sera mieux !

Pour rappel, le mardi 20 novembre 2012, le CFDD organise son forum annuel sur le thème « 2050: feuille de route pour une société bas carbone ». De 9h à 17h, Tour des Finances, Bruxelles. La matinée sera consacrée aux scénarios pour 2050 et l’après-midi, à 4 chantiers thématiques: énergie, dimension internationale, mobilité et modes de consommation et de production. Ce dernier thème retiendra plus particulièrement l’attention du secrétariat d’Associations 21.

terwagne-de-mericourt.jpg
L’asbl Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes attribue depuis 2004 le prix Théroigne de Méricourt à des femmes qui permettent l’amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes en Wallonie. Associations et personnes physiques peuvent déposer un dossier proposant la candidature d’une femme répondant aux critères du Prix: qu’il s’agisse de promouvoir le travail des femmes dans un domaine traditionnellement très masculin ; de recherches ou de mobilisations permettant l’amélioration de l’égalité Femmes/Hommes… Les dossiers sont à transmettre avant le 30 novembre 2012 à info.synergiewallonie(a)gmail.com

À l’agenda de la société civile

Constituante.be dit STOP! Après être allés manifester à Namur ce mercredi 7 novembre devant le Parlement Wallon, les militants de Constituante.be vous donnent rendez-vous ce 14 novembre cette fois devant le Parlement Bruxellois. Une “vigilance citoyenne” s’organise donc devant les Parlements belges, afin qu’une consultation populaire soit mise en place sur le Traité d’austérité, avant que celui-ci soit soumis aux votes des parlementaires.

Le vendredi 16 novembre, à partir de 17h, le CNCD nous invite à un apéro spécial en cette semaine de l’opération 11.11.11 au Via-Via, quai de la Houille 9, 1000 Bruxelles.

Du 20 au 24 novembre, semaine d’action organisée par le CADTM, et si on arrêtait de banquer?

Le 22 novembre, RISE (Réseau inter-syndical de sensibilisation à l’environnement) organise son colloque annuel sur le thème « L’environnement terrain d’action syndicale pour une transition juste » au Palais des Congrès de Liège. Il y a même un atelier pour les sceptiques !

Le mardi 23 novembre, au CEME Charleroi, colloque : La norme à l’épreuve de l’habitat alternatif organisé par le Conseil supérieur du logement de Wallonie. Les nouvelles formules d’habitat (solidaire, auto-construit, intergénérationnel, en zones de loisir, mobile, péniche, squat, coopérative, …) rencontrent souvent des problèmes juridiques. Mais si on modifie la loi, ne risque-t-on pas d’aboutir à des « demi-droits » que d’aucuns présenteront vite comme des « sous-habitats » ? A l’inverse, refuser de retoucher la loi revient à « nier » juridiquement ces habitats alternatifs qui existent et répondent à un besoin… Inscription.

Enfin, le 26 et le 27 novembre, l’Institut d’Architecture La Cambre-Horta organise avec la Région de Bruxelles Capitale le colloque Habitat durable : le rôle des villes.