Des dizaines de milliers de morts et bien plus de survivants aux abois aux Philippines, suite au passage du typhon, ont hurlé l’urgence d’un accord ambitieux et contraignant sur le climat aux négociateurs de la COP19. Nous serons 700 dans l’Express Climatique pour aller le leur rappeler ce samedi 16 novembre à Varsovie. Et ce 12 novembre, la société civile était également mobilisée contre les OGM à Gand. Mais ces activités plus médiatisées que d’autres, ne doivent pas occulter le travail de fond accompli par nos associations tout au long de l’année. Ca se bouscule dans l’agenda de novembre!

Rendez-vous d’Associations 21

 29 novembre 2013: 2ème visite du GT Transition sur la piste des dynamiques collectives: cette fois, nous nous retrouverons à Monceau-Fontaines pour découvrir un projet pilote d’accompagnement d’auto-construction d’habitats et de création d’un Community Land Trust par les asbl Quelque chose à faire et Relogeas. Activité réservée aux membres du GT Transition.

Les activités que nous soutenons

Saluons la mobilisation de partenaires académiques qui ont lancé une pétition pour tenir Monsanto hors des universités et ont relayé l’appel à une mobilisation à Gand ce 12 novembre 2013 : Un monde sans Monsanto est possible ! En effet, alors les « arracheurs de patates OGM » de Wetteren viennent d’être étiquetés « association de malfaiteurs », l’Institut Flamand de Biotechnologie fêtait ce 12 novembre ses « 3O ans d’agro-biotechnologie » au Handelsbeurs de Gand, en présence de dirigeants de Monsanto et de Dupont. De nombreux protestataires se sont eux réunis de 11h à 14h au Kouter à Gand: scientifiques, ONG, activistes, acteurs culturels, agriculteurs et politiciens y ont exprimé leur indignation face aux mensonges propagés par l’industrie agrochimique qui pollue et épuise la terre. L’agriculture durable est possible, nous y oeuvrons ! Compte-rendu par De Wereld Morgen et photos.

Le train pour Varsovie affiche complet! Associations 21 se joint au convoi et donnera un petit coup de main pour les contacts presse. Si vous connaissez des journalistes intéressés, n’hésitez pas à nous transmettre leurs coordonnées, il y aura un point presse à l’embarquement, gare du Midi, vendredi 15 novembre vers 17h. Ensuite, les journalistes qui souhaiteront faire quelques kilomètres avec nous pourront monter dans le train pour en sortir à Leuven, Liège ou Cologne. Si vous être un accro aux twitters, abonnez-vous dès à présent à #trainCOP19…

Sur le site d’Associations 21, nous avons publié ce message de Wiebe Eekman, porte-parole de l’association Climat et Justice Sociale qui a affrété le train spécialement mis à notre disposition par la SNCB. Remercions également au passage Natalie Eggermont and Koen Verdegem qui organisent le convoi de main de maître et ont encore fort à faire pour coordonner les 700 activistes désireux d’aller manifester à Varsovie le 16 novembre. Quelle entreprise!

Les membres en mouvement

IEW, dans sa dernière Lettre des CCATM (nouvelles de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la mobilité), se penche sur les circuits courts: leur histoire, leurs champs d’action, une analyse critique de la définition qu’en donne la Région Wallonne… Et une question: le territoire wallon, dans son aménagement actuel, favorise-t-il les circuits courts ? Cette publication paraît 6 fois pas an et on peut s’y abonner soit gratuitement par voie électronique, soit au prix de 10€ (pour les frais d’envoi) en version imprimée. Àverser au compte d’IEW : 523-0802024-06avec la référence Lettre CCATM.

Rappelons aussi les conférences d’IEW sur les énergies fossiles qui débutent ce 12 novembre à 19h à Louvain-la-Neuve avec le pétrole (et son côté obscur) au Campus UCL, auditoire STUD 13 (Place Agora). Le 20 novembre à 19h, IEW se penchera sur les gaz de schiste (révolution ou mystification?), à Namur, Espace Quai 22, rue du Séminaire 22. Et le 27 novembre à 19h, c’est le charbon (l’llusion d’un bon filon?) qui sera examiné à ULg- Place du 20 Août, salle Wittert, 4000 Liège.

speculation.jpg
Ce mercredi 13 novembre 2013 à 12h30, nous sommes invités à rejoindre l’action citoyenne organisée à la Bourse de Bruxelles par le Réseau Financement Alternatif, Fairfin et le collectif citoyen Roosevet.BE qui ont lancé, le 24 octobre dernier, la campagne Scinderlesbanques. Objectif: récolter 100.000 signatures pour demander une séparation stricte des banques. D’autres actions citoyennes sont également organisées à Louvain-la-Neuve (12/11), Tournai (12/11 à 20h) et Ath (5/12/13).

Le Réseau Idée est fier de nous présenter le nouveau numéro de Symbioses, le magazine de l’éducation à l’environnement: “DEHORS ! La Nature pour apprendre”. Il faut le faire de prôner, en pleine saison des pluies, les cours dans la réalité naturelle plutôt que l’éducation « hors sol ». Il est vrai que les écoles manquent de place, mais c’est aussi parce que c’est bon pour la santé, pour le rapport aux autres et à l’environnement, et pour les apprentissages…

Le jeudi 14 novembre 2013 de 18h30 à 21h30, l’Institut Eco-conseil vous invite à son 2ème Café de l’Eco-Conseil à Mons (rue D’Havré 17). Cette rencontre a pour but de faire du réseautage, de soutenir et outiller ce réseau et d’échanger et co-construire de bonnes pratiques, des savoirs, des réflexions, des méthodes et des outils de l’éco-conseil.

spap_02_flyer-recto-web.jpg
Le 16 novembre 2013 à Arlon dès 9h (et toute la journée), la FUGEA organise avec le Mouvement d’Action Paysanne et avec le soutien du ReSAP (Réseau de soutien à l’agriculture paysanne), le 2ème Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne: rencontre transdisciplinaire d’agroécologie entre paysans, citoyens, militants et scientifiques autour du juste prix. La bonne bouffe, oui !…Mais à quel prix…et via quel circuit ? Avec Daniel Cauchy, François de Gaultier, Jean-Pierre Feite, Pierre Stassart… à la Maison de la Culture d’Arlon.

Le 18 novembre 2013 de 14h à 17h, Groupe One organise un séminaire « 60 cas concrets innovants pour la gestion des eaux pluviales » dans le cadre de l’Alliance Emploi-Environnement Eau. Et le 22 novembre, c’est un colloque « bureaux éco-responsables » qui est organisé par Groupe One.

Le lundi 18 novembre 2013 à 20h, c’est la prochaine assemblée des Alliances D19-20: nous nous réunirons à nouveau dans les locaux de la CGSP rue du Congrès 17-19, 1000 Bruxelles. Ordre du jour: le mot de bienvenue de Luc Hollands, du MIG, ensuite compte rendu des différents groupes de travail: groupe Action, groupe Meeting, groupe Communication. Ensuite synthèse et agenda.

SAW-B nous communique ses prochaines activités de SAW-B: Formation en gestion stratégiqueFormations clauses sociales dans les marchés publics (BXL 28/11) – Ciné-débat le 27/11 : le grand retournement. Et une nouvelle analyse sur le dispositif article 60.

A noter que le film “Le grand retournement” sera également projeté le 21 novembre 2013 à 20h à la Maison de la Culture de Namur. Le mouvement LST, partenaire de la projection, nous y convie.

nature-au-jardin.jpg
Le 24 novembre 2013 à Bruxelles, c’est la 4ème édition de la Bourse aux Plantes sauvages de Natagora! L’occasion de se procurer des plantes et arbustes indigènes et des conseils pratiques, en toute convivialité.

Ecoconso se réjouit du succès de l’édition 2013 des Portes Ouvertes Écobâtisseurs: au total en Belgique, plus de 6 000 visiteurs, les 1, 2, 3 et 9, 10, 11 novembre: autant de candidats constructeurs ou rénovateurs qui ont visité l’une des 295 maisons durables au programme des Portes Ouvertes Écobâtisseurs. Grâce à la collaboration avec écoconso, l’événement, organisé depuis 16 ans en Flandres, est devenu national. En Wallonie, 110 propriétaires ont reçu 1 681 visiteurs; à Bruxelles, 33 propriétaires en ont accueilli 931. Ce succès montre l’intérêt des Belges pour la construction et la rénovation durables, et surtout pour les expériences et informations pratiques, dans le cadre d’échanges conviviaux et privilégiés…

gesu.jpg
Dans sa newsletter du 7 novembre 2013, IEB revient sur « L’expulsion du Gesu: pourquoi maintenant? Pourquoi comme ça? » relayant ainsi le communiqué des associations Ciré, Médecins du Monde, Ligue des Droits de l’Homme, Bruxelles Laïque et Amnesty International. Cette question, en effet, tout le monde se l’est posée. Par ailleurs, on peut aussi voir en ligne une émission de Télé-Bruxelles où Mathieu Sonck, secrétaire général d’IEB, est intervenu sur l’épineuse question du ring.

Enfin, l’APERe nous suggère de participer au Prix belge de l’Energie et de l’Environnement: que l’on soit citoyen, association, entreprise, commune, école… Si l’on mène un projet qui se distingue dans le domaine de l’énergie durable, on peut déposer une candidature avant le 2 avril 2014.

Nouvelles du CFDD

A la veille de la COP19 à Varsovie, les membres du CFDD ont adopté 2 avis sur le climat:

 Climat et financement du développement

 Avis sur la gouvernance en matière de politique climatique nationale et la réforme de la Commission nationale Climat

Ces deux avis ainsi que celui sur un projet d’arrêté royal sur les nanomatériaux ont été approuvés le 25 octobre 2013, lors de la 1ère assemblée générale présidée par Magda Alvoet. A cette occasion, le Secrétaire d’Etat Servais Verherstraeten était présent et s’y est exprimé sur ses projets pour la politique de développement durable. Signalons au passage qu’Associations 21, désormais agréée comme coupole de développement durable en Belgique francophone par ce même Secrétaire d’Etat, attend toujours la confirmation de sa subvention annuelle !

Le mardi 26 novembre 2013 de 9h à 17h, le CFDD nous invite à son forum annuel sur « Le défi pour une Belgique durable – gouvernance, innovation et financement – pour une société bas carbone. Lieu: Tour des Finances, Bruxelles. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% à l’horizon 2050 est possible dans notre pays. Plusieurs scénarios sont envisageables pour une telle transition vers une société bas carbone. Elle nécessite des changements de comportement importants et des investissements significatifs, qui seront néanmoins compensés par la baisse de la facture énergétique. Ainsi conclut une étude des centres de recherche Climact et VITO dont nous débattrons lors du forum. Inscription avant le 20 novembre, avec mention de l’atelier (Financement ou Innovation).

Initiatives des pouvoirs publics

Ce 7 novembre 2013, Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat pour l’Environnement, a présenté les résultats d’une étude sur des scénarios pour la transition de la Belgique vers une société bas carbone à l’horizon 2050, qui sera largement débattue lors du forum du CFDD le 26 novembre prochain (cf ci-dessus). Sur le site www.climat.be/2050, on trouve également une brochure en 3 langues qui reprend la synthèse des résultats de l’étude, un calculateur en ligne qui permet d’analyser les scénarios et d’en construire soi-même de nouveaux, et un mapping (présentation sous forme de cartes) d’initiatives bas carbone en Belgique et au niveau d’autres pays européens.

Du 16 au 24 novembre 2013, c’est la Semaine européenne de la Réduction des déchets. Bruxelles Environnement y participe et a sélectionné 175 projets citoyens, dont beaucoup pourront être visités par le public durant cette semaine. Les engagements individuels sont également encouragés.

Le 28 novembre 2013, de 12h00 à 14h00, 4e Midi du DD du SPP Développement Durable : « EMAS dans l’administration fédérale : Où en sommes-nous ? ». L’occasion de faire le point sur les progrès accomplis, les obstacles rencontrés et les bonnes pratiques. Dans les salles Parks et Mandela du WTC II, Chaussée d’Anvers 59 B à 1000 Bxl. La participation est gratuite. Inscription avant le 24 novembre.

Le 6 décembre 2013 de 12h30 à 17h30, BELSPO (SPP Politique scientifique) et le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement organisent un stakeholdersmeeting sur le 5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 1: la base scientifique – Quelles implications pour la Belgique ? – qui sera présenté par des scientifiques belges ayant contribué à sa rédaction. Les conclusions de ce rapport et de ses implications au niveau belge, seront ensuite débattues avec représentants des divers groupes de stakeholders. Lieu: c/o BELSPO, av. Louise 231, 1050 Bxl. Inscription avant le 28 novembre..

biodiversite.jpg
Enfin, le 10 décembre 2013, le Stakeholders dialogue « Quel marché pour la biodiversité? » invite consommateurs, ONG, syndicats et fédérations d’entreprises à débattre lors de deux tables-rondes: celle du matin metra le focus sur les consommateurs et celle de l’après-midi, sur le business. Vous voulez que la biodiversité soit gérée comme un bien commun et non comme un service monnayable ? Et quid de votre shampoings naturel? On touche là au coeur des nos habitudes de consommation et de production… Parlons-en !

International

The Switch, la newsletter de l’Anped, édition de novembre 2013, nous informe que le groupe de travail ouvert sur les Objectifs de développement durable (Open Working Group on Sustainable Development Goals) va tenir sa 5ème session à New York du 25 au 27novembre. Le focus sera mis sur la croissance économique durable et inclusive, les questions de politique macro-économique, (incluant le commerce international, le système financier internationl et la « durabilité de la dette externe »), ainsi que le développement des infrastructures, l’industrialisation et l’énergie. Quel programme !

L’Anped nous communique aussi le rapport du programme EJOLT sur la justice environnementale consacré cette fois aux responsabilités de l’industrie pétrolière. Vu la course actuelle pour les ressources, quand on creuse pour trouver du pétrole sale, on en trouve ! D’où ces recommandations adressées aux institutions judiciaires et politiques européennes

Le 5 novembre 2013, Via Campesina a publié un communiqué de presse alarmant: « Le Parlement européen va-t-il refermer les quelques portes entrouvertes par la Commission en faveur des semences paysannes et de la biodiversité ? » En effet, alerte Via Campesina, dans son rapport sur le nouveau règlement “commercialisation des semences”, le député Sergio Silvestris propose au Parlement européen de renforcer toutes les mesures qui offrent un contrôle total du marché des semences à une poignée d’entreprises multinationales…

Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice de documentaires incontournables comme « Le Monde selon Monsanto » et, plus récemment, « Les Moissons du futur », prend position publiquement en faveur de l’initiative citoyenne européenne “Arrêtons l’écocide en Europe-Donnons des droits à la terre”qui veut faire reconnaître le crime d’écocide. Selon la réalisatrice, « si l’écocide était reconnu comme un crime, Monsanto n’aurait pas pu polluer l’environnement et affecter la santé de millions d’êtres humains en toute impunité. Il faut nous doter d’outils juridiques efficaces, pour en finir avec le comportement irresponsable et criminel d’une poignée de multinationales qui entendent mettre la planète en coupe réglée à leur seul profit. Vous pouvez rejoindre cette initiative sur http://www.endecocide.eu/

Agenda associatif

Dès ce 12 novembre et jusqu’au 7 décembre 2013, Arsenic 2, cie de théâtre populaire itinérant, présente « Rêve général » dans un chapiteau installé sur le site d’Arcelor Mittal à Liège (Saint-Nicolas). Soit 3 spectacles sur l’histoire industrielle de la Wallonie et son avenir: « Grève 60 », « L’homme qui valait 35 milliards » et « Montenero ». De nombreuses animations sont prévues dans ce cadre où l’on se réjouit de voir des acteurs culturels contribuer à leur façon à la réflexion sociétale sur notre devenir!

Le 14 novembre 2013, de 18h30 à 20h30, à la Chapelle, rue Van Maerlant 24, 1000 Bruxelles (métro Maelbeek), conférence « Accaparement des terres en Inde: comment les projets de développement divisent la société indienne », avec ANTHONY DIAS, Jésuite indien, directeur du Xavier Institute of Social Research (XISR) à Mumbai & Jacques VELLUT, pour le mouvement de non-violence Ekta Parishad. Traduction simultanée anglais-français. Inscription souhaitée – Organisation du Centre AVEC, de la CNAPD, de la Commission Justice & Paix, de Ekta Parishad-Belgique et du Jesuit European Social Centre.

Le 28 novembre 2013 de 19h à 21h, La Isla Negra, La Fabrique et le CLT Bruxelles organisent eux aussi une rencontre sur le thème de l’accès équitable à la terre, au cours de laquelle trois initiatives en lien avec ce sujet vous seront présentées. c/o asbl CLTB: rue Verheyden 121, 1070 Bruxelles.

Le 9 décembre 2013 au BIP (place Royale à Bruxelles), Rencontre des Continents, en partenariat avec Bruxelles Environnement, vous invite à une journée d’échanges sur « L’alimentation durable face aux enjeux sociaux et culturels – Quelles initiative et politiques publiques en Région bruxelloise ? ». Perspective : un plan d’action autour des politiques publiques et d’initiatives citoyennes et associatives en alimentation durable.

Merci aussi à RDC, Quinoa, SOS Faim & co pour ce chouette reportage du Forum des Alternatives organisé ce 19 octobre dans le cadre du Festival Alimenterre !

Le 19 décembre 2013, outre la mobilisation proposée par le mouvement Alliances D19-20, une journée d’action européenne est également organisée dans le cadre de la campagne « Ctrl alt Eu » de Vredesactie qui entend dénoncer la façon dont l’Europe considère l’armement comme un « usual business ». En effet, le renforcement de cette industrie est à l’agenda du sommet européen des 19 & 20 décembre. En vue des actions non violentes prévues à cette occasion, un WE de préparation est fixé du 22 au 24 novembre. Participation gratuite. Inscription.