Brèves du 14 février 2017

Le monde change de peau, chantait Souchon en 1976. 40 ans plus tard, la mue se poursuit et nous y contribuons ! Le 23 février, les associations vont se livrer à un exercice original : aider des entreprises partageant nos préoccupations sociétales, à relever des défis cruciaux pour leur avenir ! Certaines associations proposent aussi des défis. Rejoignez-nous !

Les RV d’Associations 21

flyer_recto_connect21_petit.jpg Le jeudi 23 février à 14h : Connections 21, une rencontre entre acteurs associatifs et entrepreneurs engagés sur le plan sociétal pour résoudre ensemble des défis concrets auxquels les uns et les autres sont confrontés, et répondre ainsi ensemble aux défis des ODD. Evénement organisé par le GT économie d’Associations 21 : Espace Environnement, Financité, Groupe One & Poseco. Lieu : la Tricoterie, rue Theodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles. Désormais la liste des défis est bouclée, mais on peut encore s’inscrire au co-solving !

Le vendredi 21 avril 2017, de 10h à 17h, Associations 21 organise un forum associatif dans le cadre de la Fête du Développement Durable en Wallonie, au PASS à Frameries. En matinée, rencontre entre associations. L’après-midi, présentation d’exemples de partenariats entre associations et pouvoirs publics pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable en Wallonie, puis débats en ateliers sur ces partenariats. Libre à vous de vous inscrire uniquement pour cette journée du 21/04, ou également pour tenir un stand le samedi 22/04 à l’attention des familles. Il est également possible de s’inscrire pour le 22/04 + pour le 24/04 (journée des écoles) si vous proposez une animation pour le public scolaire.

cecile.jpg Témoignages d’acteurs associatifs en Wallonie : toutes les capsules vidéos filmées lors de la précédente fête du développement durable, le 2 octobre dernier, sont à présent en ligne. Découvrez les témoignages d’associations actives dans lutte contre la pauvreté (ODD1) et les inégalités (ODD10) , pour une agriculture et une alimentation durable (ODD2), dans les domaines de l’énergie (ODD 7) du travail décent (ODD 8) et des modes de production et de consommation durable (ODD 12).

Initiatives multi-acteurs

L’affaire pour le climat (nom francophone de Klimaatzaak) s’est répandue dans les médias francophones. Du coup, ce sont à présent plus de 17.000 citoyens qui assignent l’Etat Belge en justice pour cause d’inaction climatique. N’hésitez pas à relayer sur facebook !

Toujours à propos de climat, la Plateforme Justice Climatique, coordonnée au niveau national par le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone, a publié son analyse des résultats de la COP 22 et ses recommandations pour 2017 transmises aux cabinets, administrations et parlementaires concernés aux différents niveaux de pouvoir. Quant à la Coalition Climat, elle tiendra sa prochaine AG le jeudi 16 mars de 18h à 21h30. L’occasion sa campagne 2017 sur le désinvestissement des énergies fossiles.

epls_fr-petit.jpgEnsemble pour la Santé : ce projet de Biennale vise à réunir pour la 1ère fois les 1 et 2 décembre prochains acteurs de la santé communautaire et acteurs du développement durable. Ce 13 février, l’approche a été présentée à un cercle élargi. Pourquoi ce nom? Parce qu' »ensemble » représente la dimension collective évidente pour les acteurs de la santé communautaire, mais pas évidente en général, la santé étant souvent traitée au niveau individuel. Le fil rouge: les déterminants sociaux de la santé. Un appel à expériences est lancé, pour faire remonter les initiatives de terrain. Et il est encore possible de rejoindre le comité de pilotage, le GT pédagogique ou d’aider à la communication!

Les membres en mouvement

youthwomenwin.jpg Ce jeudi 16 février de 9h à 13h, GroupeOne vous invite à sa présentation finale du projet « Youth Women Win – promouvoir l’entrepreneuriat jeune et féminin » à Mundo B (rue d’Edimbourg 26 à Ixelles). Durant 2 ans, GroupeOne et ses partenaires Arrimage Good’Iles (Guadeloupe) et C For C (Madagascar) ont développé un guide de bonnes pratiques pour renforcer l’accompagnement de l’entrepreneuriat jeune et féminin. Inscription.

Ce jeudi 16 février 2017, la Maison du développement durable organise une conférence d’Isabelle Cassiers et Olivier De Schutter : Bonheur personnel, prospérité commune à Louvain-la-Neuve, auditoire Agora 12, 19h30-22h.

La MDD relaie aussi le programme du Festival international du film eau et climat. Et jusqu’au 17 mars 2017 à Ottignies Louvain la Neuve, la MDD poursuit son tour des cafés avec Ottignies-Louvain-La-Neuve en transition & Semons des possibles en Brabant Wallon. Désormais, les citoyen.ne.s ne vivent plus la Transition comme une Utopie, mais participent activement au changement…

Ces 16 et 17 février, Espace Environnement nous convie au Salon des Mandataires au Wex de Marche-en-Famenne. Leur stand est le 5b27 au Palais 5. La Maison de l’Environnement y sera mise à l’honneur, ainsi que l’offre de services à destination des acteurs sociaux locaux. Les 2 jours, à 11h, vous pourrez y déguster une délicieuse soupe anti-gaspi !

ff00864fb42a1fff88a99e17e0de230a.gif Pour rappel, ce vendredi 17 février, IEW organise son Université Préserver notre santé des pollutions environnementales au Palais des Congrès de Namur (Place d’Armes, ancienne bourse). Conférences en matinée : pollution de l’air et inégalités sociales et territoriales / Perturbateurs endocriniens : intégrer science, réglementation et prévention. Après-midi : ateliers thématiques puis débats avec les représentants politiques.

A Bruxelles, tandis que la Région organise des forums ouverts (les 15, 20, 22/02 et 8/03) sur le Plan Régional de Développement Durable soumis à enquête publique jusqu’au 13 mars, Inter-Environnement Bruxelles salue la mise à l’enquête publique de ce projet de ville essentiel pour les Bruxellois… Enquête qu’on attendait depuis 2009! Entre-temps, la plupart des réformes annoncées dans les différentes versions officieuses ont largement avancé, sans débat public ! Ne ratons donc pas l’occasion de nous exprimer cette fois, il y a du pain sur la planche, et surtout beaucoup de particules fines dans l’air de la capitale !

L’Institut Eco-Conseil lance un appel à candidatures pour sa prochaine formation d’éco-conseillers (27e promotion !) Les candidats stagiaires éco-conseillers doivent obligatoirement être demandeurs d’emploi libres inoccupés au moment de commencer la formation et titulaires, au minimum, d’un diplôme d’études supérieures de type court. Séances d’info à Bxl le 6 mars et à Namur le 10 mars.

Le mercredi 15 mars en soirée et le jeudi 16 mars en matinée, les Compagnons de la Transition présenteront le projet Dialogues en Humanité aux citoyens et associations intéressées. Pour plus de détails sur ces RV, contact.

Le Réseau Financité entame la dernière ligne droite de la campagne Mettez votre banquier à nu et vous invite à demander au ministre des finances de rendre les banques transparentes.

Le Monde selon les Femmes a publié le n°22 de sa collection « Recherches et plaidoyer » sur l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable. « Transformer notre monde ? » Une grille de lecture féministe. Ce plaidoyer est également disponible en néerlandais !

Chez nos complices flamands

Le Bond Beter Leef Milieu reproche au Gouvernement Flamand de doter Exxon Mobil chaque année de 14 millions issus du fond flamand pour le climat (cf cet article de Metro en français). Nous pouvons soutenir leur campagne en signant cette pétition.

Au CFDD

Le 16 mars 2017 de 9h à 13h, le Conseil Fédéral du Développement Durable organise son forum annuel : accélérer la rénovation énergétique des bâtiments – le rôle crucial du financement. Il est urgent de garantir le financement d’une transition vers une société bas carbone qui assure des réductions massives des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les bâtiments des services publics fédéraux. C’est une priorité pour le CFDD qui a commandé une étude identifiant les obstacles financiers à la rénovation de ces bâtiments. Celle-ci sera présentée le 16 mars, il sera ensuite débattu des solutions.

Pouvoirs Publics

Ce mardi 14 février à 10h30, Associations 21 participera comme d’autres acteurs à une rencontre avec le Ministre Wallon Carlo Di Antonio de l’environnement et du développement durable. Au programme : le suivi des COP21 et 22, et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Nous en profiterons pour convier les associations présentes au forum associatif du 21 avril (cf RV d’Associations 21). Le Ministre et son administration sont aussi à la recherche de 10 communes prêtes à s’engager dans le « zéro déchet ». Avis aux citoyens et associations motivées : enjoignez votre commune de s’inscrire !

Le 21 février 2017 aura lieu la soirée de lancement de l’appel à projets Be Circular – be brussels 2017 au BEL. Bruxelles Environnement nous signale aussi que le Programme Régional et le plan national de réduction des pesticides (NAPAN) sont soumis à enquête publique du 9 février au 10 avril.

Le Bureau fédéral du Plan, dans le cadre de l’Institut des comptes nationaux, a publié ce mardi l’édition 2017 du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB. L’ensemble des données est également disponible sur le site www.indicators.be, rénové pour l’occasion.

vnr_report_be_-_attentes_participation_-_deelnname_verwachtingen.pdf A propos de la National Voluntary Review (NVR) que la Belgique présentera en juillet 2017 à l’ONU, sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au niveau national, la Ministre Marie-Christine Marghem a demandé au CFDD d’orchestrer une participation de la société civile. En fait de participation, il s’agit de partager les pages à rédiger entre les différents stakeholders pour mettre en avant des projets, partenariats ou initiatives sectorielles. Les ONG réunies au sein de la plateforme nationale de suivi des ODD, considèrent qu’une telle juxtaposition d’initiatives n’est pas un critère satisfaisant de participation. Elles ont donc adressé à la Ministre et à ses collègues en charge de la NVR leur vision de ce que devrait être la participation à un tel processus de rapportage. Ce qui ne nous empêchera pas, par ailleurs de contribuer à la compilation demandée, comme Associations 21 l’a déjà fait avec Inter-Environnement Wallonie pour la partie wallonne !

Partenaires académiques

L’IGEAT-ULB nous invite à deux séminaires :
16 février 2017 de 12h à 14h : contestation sociale dans l’âge global, avec Geoffrey Pleyers et Edwin Zaccai.
16 mars 2017 de 12h à 14h : comment les économistes réchauffent la planète, avec Antonin Pottier et Thierry Bréchet.

Le mardi 14 mars 2017 de 17h à 19h, Edwin Zaccai, professeur à l’ULB spécialiste du développement durable, donnera une conférence au Collège Belgique de l’Académie Royale : mobilisations écologiques : entre radicalisme et réformisme. Au Palais Provincial, Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur.

Isabelle Cassiers, qui sera en conférence le 16 février à LLN (cf plus haut), nous annonce la parution du livre collectif « Vers une société post-croissance : intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux », aux éditions de l’Aube. Avec des contributions d’Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal, Dominique Méda, Bernard Perret, Thomas Bauwens, Sybille Mertens, Stephan Kampelmann, Géraldine Thiry et Olivier De Schutter. Ce livre sera présenté lors de deux conférences du Collège Belgique (1 rue Ducale, 1000 Bruxelles) les jeudis 16 mars (Isabelle Cassiers et Kevin Maréchal) et 23 mars (Dominique Méda et Bernard Perret) de 17h à 19h.

Autres acteurs

Ce 15 février 2017 à 19h, Mercrediscute « Rencontre avec le sud » sur l’agroécologie au Burkina Faso. Une initiative de SOS Faim, rue aux Laines 4, 1000 Bruxelles. Inscription.

Ce jeudi 16 février 2017, le RABAD nous invite à une journée dédiée à l’aide alimentaire, En collaboration avec la FDSS (Fédération des Services Sociaux) : visite d’un centre de distribution de colis alimentaire, le SNIJBOONTJE BIS, puis de 2 restaurants sociaux, La Rencontre et Les Uns et les Autres. Inscription obligatoire.

Le vendredi 17 février 2017 de 12h à 14h, l’APNU (Association les Nations Unies) présentera sa campagne célébrant le 70e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, « Déclaration universelle des droits de l’homme : tout un programme ! » c/o locaux de Wallonie Bruxelles Internationale, Place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles. Inscription.

air-quality.png Ce samedi 18 février, les cyclistes Bruxellois se mobilisent pour la qualité de l’air à Bruxelles. RV de 13h à 15h devant la statue de Godefroid de Bouillon Place Royale à Bruxelles. Au menu: surprise!

Jusqu’au 26 février, les Passeurs d’Energie organisent un concours de dessin: Imagine et dessine ta maison de demain. A gagner un séjour en habitat insolite ! Ou une journée sports et nature en Wallonie. 4 catégories : 5-8 ans, 9-12 ans, 12-15 ans, 16-99 ans.

By | 2017-11-03T21:02:07+00:00 février 13th, 2017|Categories: Brèves|Tags: , , , |0 Comments

About the Author: