10 ans, ça se fête ! Le 21 juin 2016, les membres d’Associations 21 célébreront cet anniversaire et envisageront l’avenir de nos activités transversales, qui permettent à des acteurs de différents secteurs de se rencontrer sur des préoccupations communes. Ainsi, le 7 juin dernier, notre séminaire sur l’aide publique au logement a posé les bases d’une alliance entre les acteurs du logement public et la société civile…

Les rendez-vous d’Associations 21

gare_court-st-etienne-photo-2.png 21 juin 2016 : assemblée générale re-fondatrice d’Associations 21 qui fête ses 10 ans ! C’est incroyable qu’on ait tenu ce pari fou pendant 10 ans, non ? Alors, on remet ça ? A la gare de Court-Saint-Etienne, devenu un café citoyen où se retrouvent les transitionneurs. Tout un symbole !

4 octobre 2016 : save-the-date, RV à Mundo-B en matinée pour la présentation des résultats de l’enquête menée par Le Monde Selon les Femmes sur l’intégration du genre (égalité f-h) dans le secteur du développement durable, suivie d’un world café sur l’égalité des genres dans la transition.

Echos du séminaire du 7 juin sur l’aide publique au logement : en attendant un compte-rendu détaillé, voici déjà une synthèse de la journée avec les powerpoint de tous les intervenants.

Les alliances multi-acteurs

Agroecology in Action : en perspective du rassemblement des acteurs de l’agroécologie et de l’alimentation solidaire en Belgique les 9 & 10 décembre 2016 à Tour & Taxis, Bruxelles (save the date !), voici 2 incontournables de l’été 2016 :

• 23-24 juillet 2016 : Associations 21 participera à la Petite Foire (alternative à celle de Libramont), organisée par le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) à Semel (Neufchâteau).

Sur le front du climat : nos amies du Monde Selon les Femmes seront ravies d’apprendre que la Coalition Climat, qui réunit une cinquantaine d’organisations au niveau national, est désormais présidée par un duo de choc : Laurien Spruyt (Bond Beter Leef Milieu) et Sarah Schlitz (Inter-Environnement Wallonie). Encore un tout grand merci au président sortant, Mathias Bienstman, qui a tenu la barre en 2014-2015, en prévision de la COP21 !
Quant au Climate Express, organisation de militants bénévoles, il se remobilise en 2016 avec un “Tour de Belgique”, soit de lieux symboliques de la politique climatique belge, pour pointer des alternatives mais aussi des points critiques. Vous prévoyez un événement qui pourrait s’intégrer dans cette campagne ? N’hésitez pas à les contacter ! Et pour la route, un beau témoignage d’un militant du Climate Express sur son expérience de Ende Gelände.

Poulaillers industriels (en mars à Othée, en juin à Ohey) et centres commerciaux (à présent à Louvain-la-Neuve) continuent de mobiliser les citoyens contre eux : c’est que le modèle ainsi véhiculé va à l’encontre de la transition vers une économie plus durable et solidaire. Dans la foulée de sa publication Centres commerciaux: stop ou encore? de décembre 2014, Associations 21 a manifesté son soutien aux habitants de LLN qui, mieux que l’extension de l’Esplanade, prônent un Louvain-La-Neuve convivial et solidaire et le montreront le 22 juin lors de la Parade des Utopies. RV à 13h Grand-Place.

ttip_game_over_wetstraat-l.jpg Le TTIP mobilise aussi contre lui : en prélude à diverses actions en juillet et à la manifestation prévue le 20 septembre 2016, des petits farceurs ont détourné le panneau publicitaire électronique de la rue de la Loi en y affichant TTIP game over ! Ce visuel apparu dans la nuit du 2 au 3 juin, était encore visible le 3 juin après-midi…

Suite aux débats du 17 avril sur l’accès à la terre, la FUGEA a lancé une pétition pour un moratoire sur le changement d’affectation des terres agricoles en Wallonie. Les pressions sur les terres sont nombreuses, qu’elles soient spéculatives, urbanistiques, économiques (zonings…) ou encore « hobbyistes ». L’impact de ces pressions sur le secteur agricole : hausse des prix, rareté de l’offre, projets immobiliers… Les terres agricoles sont des ressources naturelles limitées. Il est temps de mettre fin à ce grignotage lent, mais permanent !

L’Apere nous octroie une bien utile piqûre de rappel des privilèges éhontés de l’industrie aérienne dans cet article Les avions, invisibles sur le radar climatique qui dénonce une injustice climatique souvent tabou, y compris parmi les consommateurs… De voyages. Mais ce sont surtout les dirigeants du monde entier qu’il faut pointer du doigt, vu les faveurs fiscales dont bénéficie ce secteur au plan mondial depuis 1944 !

Oxfam Solidarité ajoute que cette industrie entend se limiter à un plafond dans ses émissions de GES… Via des compensations ! Ce qui n’est évidemment pas une solution durable. Cf pétition du Corporate Europe Observatory (traduction en français).

robinhood-3.jpg Oxfam nous rappelle aussi l’enjeu d’une taxe sur les transactions financières dont les ministres des finances européens vont reparler ce vendredi 17 juin. On espère que la Belgique y fera moins tache que dans les débats européens sur le glyphosate !

snapshot_burkina.png Oxfam soutient également avec Fairebel une mini-laiterie de Ouahigouya, Burkina Faso. Après le voyage d’Erwin Schopges sur place, une action de crowdfunding est lancée pour permettre la modernisation des installations de la mini-laiterie coopérative de Bittou, afin d’aider les productrices à faire face à la concurrence du lait en poudre importé sur le marché local.

Le Réseau Idée a publié un n° du magazine Symbiose intitulé Résister et apprendre qui synthétise de nombreux débats sur le bon usage du conflit et évoque diverses luttes et actions auxquelles nous avons participé ces dernières années. On va tous s’y retrouver!

Le jeudi 23 juin, Groupe One démarre par une séance d’info le Parcours Entrepreneurial en Alimentation durable qui accompagne les entrepreneurs jusqu’au suivi post-création de leur entreprise. Au programme : une formation collective pour définir un projet entrepreneurial durable et innovant, puis le renforcement du business modèle et enfin la création de l’entreprise. Inscription: Village Partenaire, 02/537.44.44.

Le 23 juin de 17h30 à 20h, table-ronde de Bruxell-ES sur les clés de la gouvernance et des statuts, en compagnie de BEES Coop., des Compagnons de la Terre, et de conseillers de SAW-B et Febecoop. Les événements Bruxell-ES sont gratuits et destinés à outiller les porteurs de projets qui veulent démarrer leur activité à finalité sociale. Lieu : espace de Coworking Les Galeries (galerie du Roi 30, 1000 Bxl).

Le 26 juin, Habitat et Participation vous invite à un vélo-tour habitat groupé dans les environs d’Ottignies-Louvain-la-Neuve : le Bois del Terre à Limelette, les 5 Petits Cochons à Court-Saint-Etienne et la Maison Partagée à Chaumont-Gistoux (30 km au total). De 9h30 à 17h, possibilité de louer un vélo.

Le 28 juin 2016, le Monde selon les femmes organise une formation Partir dans le Sud avec un regard genré, pour les personnes s’apprêtant à partir dans le Sud et souhaitant s’outiller pour intégrer l’approche genre, déceler un regard eurocentriste sur les rapports entre les femmes et les hommes et découvrir comment les femmes du sud créent/utilisent des outils pour leur empowerment.

L’institut Eco-Conseil démarrera une formation des éco-conseillers en horaire décalé le 7 octobre 2016. Séances d’infos : mardi 21 juin, 19h, à Mundo-Namur – samedi 3 septembre, 10h, à Mundo-Bxl – Samedi 10 septembre, 10h, à Mundo-Namur – Contact Anne-Laure Tarbe – 081/390.674.

Les 2 et 3 juillet 2016, les Rencontres Financité auront pour thème Monnaies en (r)evolution : tout un week-end d’expositions, ateliers participatifs avec des expert-es et activités ludiques & festives pour passer maître dans l’art de la monnaie. A l’Auberge de Jeunesse Génération Europe, Rue de l’Eléphant 4, 1080 Bruxelles.

Du côté du CFDD

Le mardi 28 juin 2016 de 09h30 à 13h, le CFDD organise un séminaire sur la rénovation énergétique et les groupes précarisés : une maison sobre en énergie. Uniquement pour qui peut se le permettre ? à Bruxelles, Bibliothèque royale, Royal Sky Room.

Du côté des pouvoirs publics

Bruxelles Environnement nous avertit que dans le cadre de la stratégie Good Food, un conseil consultatif en alimentation durable et agriculture va être constitué, avec des représentants de la chaîne alimentaire, de fédérations, d’administrations et de réseaux actifs en alimentation. Il assurera un rôle d’avis pour accompagner le suivi et l’évaluation de la stratégie. Candidatures bienvenues d’ici le 1er juillet.

Ces 14, 15 et 16 juin, dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Energie durable (EUSEW), on peut visiter des bâtiments exemplaires.

Le 7 juillet, le CCPIE nous invite au Stakeholders’ Dialogue XXVI, qui mettra en évidence la coopération entre l’environnement et d’autres départements (particulièrement l’énergie). Au programme : la Présidence slovaque et les priorités multilatérales du second semestre 2016. Accueil dès 8h45, début des travaux à 9h15 dans la salle Storck – SPF ETCS – Rue Ernest Blérot 1, 1070 Bxl.

International

SDG Watch est une plateforme européenne d’organisations qui plaident en faveur de la mise en oeuvre de l’agenda 2030 de l’ONU, au niveau européen. Le 6 juin ses porte-parole Leida du Bureau Européen de l’Environnement et Tanya Cox de Plan International ont écrit à Jean-Claude Juncker
pour l’avertir que la société civile européenne veillera au grain et prend à la lettre le slogan de la Commission, « No Time for Business as Usual » : il est temps de fonder une stratégie coordonnant le travail de toutes les institutions européennes en ce sens ! Article dans Euractiv.

Transform Together est un partenariat multistakeholder international composé d’ONG, de gouvernements et de « progressive businesses.e » visant la mise en œuvre à la fois de l’ODD12 de l’Agenda 2030 mais aussi celle du fameux “programme à 10 ans pour les modes de consommation et de production” décidé à Rio en 2012. Son lancement a été annoncé le 26 mai à Nairobi, lors de l’assemblée environnement des Nations Unies (UNEA).

Les autres acteurs

Le samedi 25 juin, Rencontre des Continents organise son AG (à 10h) et ensuite (à 18h30) une table d’hôtes et une soirée festive à la Maison Verte et Bleue d’Anderlecht, à Neerpede, rue du Chaudron 1, 1070 Bxl. Info et inscription.

Le dimanche 26 juin de 13h30 à 19h, les groupes locaux de Tout autre chose se réuniront à à Louvain-la-Neuve. Tout autre chose nous annonce aussi la parution du manifeste Pour une toute autre école et nous fixe RV sur ce thème le dimanche 20 novembre, journée mondiale de l’enfance.

Nouveau portrait de l’émission « Alors on change » : Mourad est un des 60 débardeurs qui travaillent encore en Wallonie. Un métier d’un autre temps, d’un autre rythme, calqué sur le pas du cheval… Mourad n’a qu’une envie : partir tous les jours avec Carlo et ses 800kg de muscles pour extraire des troncs d’arbres de forêts inaccessibles en machine ou contribuer à la restauration du biotope particulier des Fagnes…