Ça se bouscule dans le cartable des associations: réunion pour organiser un forum de la transition solidaire au printemps 2015, échange croisé “analyse d’impact de la réglementation”, agenda “climat”, intervention à Valériane, annonces de conférences ou de formations, suivi des négociations internationales sur les Objectifs du Développement Durable… Au milieu de tout cela, on s’insurge contre la destruction des poires belges, découvrez la réaction d’un de nos partenaires flamands dans ces Brèves.

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les activités que nous soutenons
3.Les membres en mouvement
4.Coup d’oeil chez nos voisins
5. International
6. Du côté des pouvoirs publics
7.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Ce mercredi 3 septembre de 14h à 16h30 : réunion “Forum transition” à Mundo-Namur, salle Arquet. Objectif: préciser les contours de cet événement prévu en mars 2015 et son organisation, avec quels partenariats. Merci de vous annoncer.

Le 23 septembre, Associations 21 vous propose un échange croisé. Le sujet : les Analyses d’Impact de la Réglementation. Leur but est d’améliorer la qualité des politiques publiques en analysant au préalable les impacts que celles-ci pourraient avoir sur les différentes sphères de la société. Rendez-vous de 9h30 à 11h30 à la salle FairTrade de Mundo-B (26, rue d’Edimbourg, 1050 Ixelles). Infos et inscriptions

Les activités que nous soutenons

cop21.jpgLe vendredi 12 septembre 2014 de 14h à 17h, la Coalition Climat vous invite à une réunion ouverte pour débriefer la réunion de Paris (23-24 août) en vue des mobilisations autour de la COP21 en décembre 2015. Avec les militants du Climate Express qui y sont allés. Réunion bilingue, au Bond Beter Leef Milieu, rue des Deux Églises 47, 1000 Bruxelles. Infos.
Si vous souhaitez être tenus de l’avancement du Climate Express, vous pouvez également directement vous inscrire à leur newsletter.

Le vendredi 5 septembre 2014 à 13h, Luc Lefèbvre, militant de Lutte Solidarité Travail et président d’Associations 21, participera au Salon Valériane à Namur , à une Table ronde sur L’écobioconstruction et l’accès à un habitat sain pour tous. Avec Paul Furlan, Ministre wallon en charge du logement, et des représentants des asbl Relogeas et Quelque chose à Faire de Charleroi, que nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer lors d’une de nos visites des dynamiques collectives de transition le 29 novembre 2013.

La Maison du Développement durable vous invite à une conférence/débat :
“Replanter les consciences – une refondation de la relation Homme-Nature”. Sabine Rabourdin, ingénieure, diplômée en ethnoécologie et philosophie des sciences sera présente pour en discuter. Rendez-vous le 11 septembre de 20h à 21h30 à l’auditoire Agora 11, place Agora à Louvain-la-Neuve. Infos et inscriptions : Aline Wauters (par e-mail ou au 010/473959).

Le 14 septembre, Espace Environnement, en collaboration avec GRACQ, organise dans le cadre des Journées du Patrimoine un programme de circuit guidé à vélo à Charleroi ,autour des « Lieux de mémoire ».

SAW-B organise deux conférence-débat. La première s’intitule “Social Impact Bond : Quelles balises pour un outil de financement innovant” et aura lieu le 15 septembre à 19h30 (Bruxelles). La seconde aura lieu à l’occasion de la clôture du projet européen PACTES (Projet d’Appui à la Coopération et au Transfert dans l’Economie Sociale) et aura lieu le mardi 16 septembre à 13h30 à Bruxelles également.

dimanche.jpgC’est le 21 septembre qu’aura lieu le prochain Dimanche sans voitures, journée qui s’inscrit dans le cadre d’une grande mobilisation populaire pour le climat de quelques jours et ce dans toute la Belgique. Inter-environnement Wallonie nous en parle.

Le Réseau Idée vous propose son Répertoire 2014-2015 des Formations en Education relative à l’Environnement (ErE) et en environnement: plus de 100 formations, courtes ou longues, émanant de différents organismes à Bruxelles et en Wallonie (et quelques adresses à l’étranger). Pédagogies et techniques d’animation en ErE, guide nature, conseil et gestion de l’environnement, éco-consommation, jardinage biologique, « faire soi-même », mobilité, éco-construction, communication environnementale…Le nouveau numéro de Symbioses sur la thématique « Cultiver en Ville » est également sorti.

L’Institut Eco-Conseil relance son programme de formations continues cet automne avec 4 formations : ISO26000 le 11 septembre, l’Université d’Automne du 15 au 18 octobre, la théorie du plaisir pour activer le changement le 7 novembre et la sociocratie le 14 novembre.

Coup d’oeil chez nos voisins

poires.jpgL’asbl Wervel a réagi dans une lettre ouverte à l’autorisation par le SPF Santé Publique de la pulvérisation chimique du surplus de poires belges lié à l’embargo russe.

International

Début juillet, Rim Bakay, mandataire ONU Développement durable du Conseil de la Jeunesse, s’est rendue au High Level Political Forum à New York pour représenter la voix des jeunes. Nous l’avons interviewée pour en savoir plus sur cette expérience.

En 2012, à RIO +20, la communauté internationale s’est réunie pour déterminer comment réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l’environnement. Suite à cela, un “groupe de travail ouvert” (OWG) a été chargé de cerner les contours des futurs Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) pour poursuivre le travail réalisé dans le cadre des objectifs du millénaire (OMDs) dont l’échéance est 2015. L’OWG a produit un texte le 19 juillet dernier. Les ONGs avaient fourni des recommandations dans un document intitulé “Putting people and planet first” en réaction au leitmotiv de l’économie verte “People, planet, profit”. Elles étudient aujourd’hui le texte du 19 juillet et s’interrogent sur la faiblesse de certains objectifs, la pertinence des solutions proposées et la question de l’ «accountability» (le fait de devoir rendre des comptes). Pourquoi l’objectif climat est-il muet sur les cibles à atteindre et l’élimination des subventions aux énergies fossiles ? La promotion des exportations est-elle compatible avec la soutenabilité ? Y aura-t-il enfin une obligation de transparence associée aux SDGs ? Comment rendre les acteurs responsables et redevables de leurs actes (ou non-actes) devant des institutions démocratiques, à l’abri des conflits d’intérêts, et transformer les déclarations de principes en engagements? La société civile garde l’œil sur la suite du dossier.
Deux exemples d’enjeux concrets liés à ces négociations : le rôle des SDGs dans l’éradication de la pauvreté et dans la mise en place d’une «agriculture intelligente face au climat».

Du côté des pouvoirs publics

L’enquête publique sur le plan wallon Air-Climat-Energie (PACE) se termine le 8 septembre. Documents et formulaire de réponse en ligne. IEW y a déjà répondu de façon détaillée et tient à votre disposition cette réponse pour vous permettre de “plonger” dans la matière: atténuation des émissions, adaptation au changement climatique, amélioration de la qualité de l’air… Tous les secteurs sont concernés, ainsi que les ménages!

Et les déclarations de politiques régionales, vous en pensez quoi? SAW-B a publié son analyse des DPR bruxelloise et wallonne quant à l’importance accordée à l’économie sociale

Agenda associatif

Plusieurs dates au programme pour Common Josaphat : le 10 septembre, lancement de la phase 2 et élaboration de propositions pour le groupe (rendez-vous au Zagloba Bar, Avenue Gustave Latinislaan 237 à Schaerbeek) ; le 27 septembre, débat sur la question des biens communs dans le cadre du festival Etat des lieux; le 16 et 18 octobre, présence de Commons Josaphat au Festival des libertés

patatistes.jpgLe mouvement des patatistes continue : rendez-vous le 16 septembre au centre culturel de Linde à Haren pour une promenade-conférence « Comment nourrir la Belgique en temps de crise ? Comment préserver nos terres agricoles ? ». Rendez-vous à 17h30 pour la promenade et à 18h45 pour la conférence avec Pablo Servigne. Plus d’infos.

Le 4 octobre, une ex-SDF de Paris, Elina Dumont, jouera son spectacle « Des quais à la scène » au Wolubilis. Restée sans domicile fixe pendant plus de 15 ans, elle s’en sort, notamment, grâce au théâtre. Dans son spectacle, cette reine de la débrouille, qui sait jouer de son charme à l’occasion et n’est pas sans rappeler parfois Edith Piaf, raconte sa vie et change notre regard sur l’exclusion.

Une campagne, organisée par le Centre Apicole de Recherche et d’Information se déroule du 17 juillet au 15 octobre afin de récolter des fonds pour financer des actions pour la protection des abeilles et de leur environnement.

Entre septembre et octobre, la Maison du Livre, Bruxelles Laïque et le PAC Bruxelles organise un cycle d’ateliers « Tribune d’éloquence ». Le principe est simple : déterminer ensemble un des messages et paroles, ainsi que la manière de les mettre en mots. L’ensemble de ces messages seront présentés dans le cadre du Festival des Libertés.