Oui, nous avons chanté le 28 novembre, et il n’a pas plu ! Quand les bons chanteurs soutiennent les autres, le sentiment d’une communauté unie pour une cause majeure, réchauffe les coeurs… Après cette manifestation pour le climat, nous avons le plaisir de vous communiquer les résultats des awards décernés ce jeudi 2 décembre aux pires lobbyistes financiers et anti-climat : RWE (npower), Goldman Sachs le groupe de lobby des produits dérivés ISDA.

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Echange croisé 20/12 14h à Mundo-B: debriefing Cancun, avec nos envoyés spéciaux sur place !
Nous saurons alors si Alberto Gómez, de la coordination internationale de La Via Campesina, a eu raison de tirer la sonnette d’alarme, ce 30 novembre, en constatant que dans les ultimes documents de discussion, les propositions de l’Accord des Peuples signé à Cochabamba ont été éliminées. Ce qui fait évidemment s’incliner la balance « en faveur du marché du carbone et de la REDD (Réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation), mécanisme qui permet de faire progresser la privatisation mondiale des forêts, de la jungle et des territoires ». A cette occasion, Via Campesina réaffirme le rôle des paysans, qui est de produire des aliments pour tous de manière durable tout en respectant la planète…

Le Réseau Idée qui coordonne les Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable à l’école 2010 -2011, diffuse un questionnaire à l’attention des enseignants, directeurs, éducateurs et  membres des équipes éducatives, tous niveaux et réseaux confondus. Merci de contribuer à le diffuser jusqu’au 8 décembre 2010.

SAW-B vous invite au colloque « Economie sociale, entrepreneuriat social et RSE: Vrais ou faux amis? », le 15/12/10 à bouge (CSC), de 9h à 16h30.

La FUGEA lance une consultation PAC auprès de ses membres et sympathisants dans le cadre de la nouvelle consultation de la Commission agricole du commissaire européen Dacian Ciolos sur la future PAC, ouverte depuis le 23 novembre et qui se termine au 25 janvier prochain. Il ne s’agit plus ici d’une consultation publique à l’intention de tout(e) citoyen(ne) intéressé(e), mais d’une consultation des diverses parties prenantes, dont les organisations agricoles et ONG. La communication de la Commission est assez positive sur ses constats mais il faut défendre à présent le maintien du budget de la PAC et la maîtrise de la production…

Echos de la concertation sociale

Le prochain forum du CFDD aura lieu le 31 mars 2011 sur le thème des ressources naturelles et de la nécessité d’utiliser celles-ci avec parcimonie dans nos modes de production et de consommation. Et puisque nous épuisons trop vite les matières premières, il nous faudra considérer désormais comme ressource, ce qu’on appelait jusqu’à présent « déchet ». C’est pourquoi on parle à présent d’« urban mining ». Dans le temps, à Bruxelles, on parlait des kajoebereirs… Si les technocrates s’emparent des containers, où sera encore la sphère autonome des récupérateurs en herbe, ou par nécessité ?
Voilà qui offre matière première… A réflexion !

Pour nourrir celle-ci, voici le compte rendu d’un meeting informel organisé dans le cadre de la présidence belge de l’UE, sur les modes de production et de consommation.
presidency_ccl_informal_scp_ipp.pdf

Diverses ONG mèneront campagne sur ces sujets en 2011, nous aurons donc encore l’occasion d’en parler !

Autres événements à pointer dans votre agenda

La Fondation pour les Générations Futures organise le 14 décembre 2010 de 14h à 16h à la séance de présentation des “Higher Education & Research Awards for Future Generations” (HERA), à l’Institut Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles.
À cette occasion, la Fondation organise une conférence-débat sur “L’intégration des principes du développement durable dans la recherche scientifique et l´enseignement supérieur ”.