Ce Vendredi 20 avril 2012, Associations 21 participe au Forum RIO+20 des parties prenantes wallonnes à Namur. Nous interviendrons dans le panel du matin sur l’économie verte, pour prôner un changement de paradigme vers un monde durable, parce que l’économie n’est pas une fin en soi mais un moyen au service de l’humain dans les limites de la biocapacité terrestre. Nous plaiderons pour une cohérence des politiques aux différents niveaux de pouvoir et pour que cette cohérence soit assurée par les outils ad hoc: indicateurs de bien-être, test de durabilité en amont de toutes les décisions politiques…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaine AG d’Associations 21 : le jeudi 24 mai 2012 de 14h à 17h à Mundo-N

-Le 25 avril 2012 à 19h, la commission environnement du Conseil de la Jeunesse vous convie à un ciné-débat autour du film « Prêt à jeter » au Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Saint-Gilles. Des GSM programmés pour casser… Des ordis qui lâchent après une durée de vie programmée… Envie d’en savoir plus ? Dans son plan d’action 2012-2014, la commission environnement a décidé de travailler sur le thème de l’obsolescence programmée. Cette rencontre constitue une première étape dans notre processus de réflexion qui devrait déboucher sur la publication d’un avis officiel. Toute personne intéressée peut se joindre aux travaux de la commission. Contact : stephane.culot(a)cfwb.be – 02/413.29.30

L’inventaire des stages d’été 2012 « Environnement & Nature »: le Réseau IDée a mis en place un répertoire des stages organisés par différents organismes, partout en Belgique. Plus de 300 stages francophones, destinés aux enfants et aux jeunes, proposant des activités variées : découverte des forêts, des cours d’eau, des animaux, approche sensorielle, créativité écologique, contes et légendes, cuisine et potager, aventure, vie à la ferme, sciences, gestion de site, randonnées… Des stages « nature et environnement », y sont encodés toute l’année. Cet inventaire existe aussi en format papier (info(a)reseau-idee.be).

Par ailleurs, le Réseau Idée a publié les actes du colloque « changement social » et nous invite aux prochaines Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE) qui auront lieu du 25 au 27/06/12. Thème de cette année : « environnement, social et santé : à la croisée des chemins ». Toujours du côté du Réseau Idée, voici un « agenda du changement social », dans le cadre de ces activités.

Pour rappel, Planète Vie vous invite le 26 avril à Tour et Taxis, pour une visite de l’exposition « A table » suivie d’un drink et de la projection du film « Lovemeatender ». Nous pourrons enfin échanger avec Manu Cooman (le réalisateur) et Yvan Beck (auteur et président de Planète Vie). PAF pour l soirée : 27,50€. Les associations qui le souhaitent peuvent assurer une présence lors de cet événement, sous la forme d’une table pour présenter leur activité. Prevenez alors au plus tôt ybeck(a)activmaster.com ou janinemoreau(a)skynet.be.

EcoRes et Groupe One ont le plaisir de vous inviter à leurs prochaines Form’ACTIONS : comment réaliser le bilan de gaz à effet de serre de son organisation : le 3 mai à Bruxelles et le 3 juillet à Namur, « apprenez à évaluer vos émissions de gaz à effet de serre et définissez une première stratégie carbone pour votre organisation ». Le 29 mai à Bruxelles et le 14 juin à Braine-Le-Comte-, choisissez entre « Bilan Carbone, Empreinte Ecologique, Eco-cartes ou ACV… La méthodologie la plus adaptée à votre organisation !

SAW-B organise le jeudi 26 avril à 9h30 un petit-déjeuner “Economie sociale et austérité” à Bruxelles (Centre Amazone), et invite d’ores et déjà tous les travailleurs de l’économie sociale aux prochains chantiers de l’économie sociale, le 8 juin 2012 de 13h30 à 18h, à Namur. Thématique de cette année : « nous, notre entreprise, notre territoire ».

Poseco s’exprime dans la presse à propose de la formation durable : « Les offres d’emploi liées au secteur du développement durable explosent. Les formations supérieures répondent-elles à cette nouvelle niche ? …. L’enseignement est globalement ouvert et attentif à ces récents enjeux mais il manque de moyens et de connaissances pour développer son potentiel. Pourtant, de nouveaux métiers liés à l’environnement apparaissent sans cesse et il convient de ne pas rater le coche pour continuer à faire évoluer correctement ce milieu… » Cfr La Libre du 16/04/2012. http://www.poseco.org

Nous étions nombreux au pique-nique paysan organisé au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles le dimanche 15 avril 2012, dans le cadre de la Semaine de soutien à l’agriculture paysanne : entre autres membres d’Associations 21, on y a vu Oxfam Solidarité et Oxfam Magasins du Monde, Planète Vie, le Réseau Idée… Cette semaine d’action fut également l’occasion de faire connaître le site du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne sur la PAC, « Omissions Européennes », en réponse au site officiel de l’UE sur les 50 ans de la PAC. Cet anniversaire a été fêté dignement, dans la nuit du 16 au 17 avril, par des militants du ResAP qui ont été coller, sur les portes de 50 supermarchés de la capitale, des affiches indiquant leur fermeture pour diverses raisons, toutes liées aux luttes paysannes. Associations 21 a suivi de près tous ces événements.

LaSemo se prépare : en 2012, pour célébrer les 20 ans de la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable de Rio, ce village aura pour fil rouge : « Rio+20». Les associations présentes illustreront les différents thèmes au cœur du développement durable, l’engagement (ou pas…) des Etats et des citoyens. Si vous souhaitez y participer, contactez Inter-Environnement Wallonie qui coordonne le village associatif : v.paternostre(a)iewonline.be

Echos de la concertation sociale

Ce vendredi 20 avril, Associations 21 participe au Forum des parties prenantes organisé par le Gouvernement Wallon en vue de Rio+20, à Namur. Adresse du jour: Palais des Congrès, ancienne Bourse de Commerce, Place d’Armes, 1. Si vous souhaitez nous y rejoindre, n’oubliez pas de vous inscrire!

Pour rappel, le jeudi 3 mai 2012, nous participerons également à l’audition « inter-commission » des associations qui se sont réunies au Parlement Wallon à Namur le 17/10/11, dans ce même parlement. Nous y présenterons le fruit de nos échanges du 17 octobre dernier, concernant l’arme alimentaire, la mise en oeuvre d’un test de durabilité en Wallonie, des droits élémentaires en matière de logement et des témoignages de personnes soutenues par ATD et LST.

La Task Force du Bureau du Plan met à notre disposition un site flambant neuf sur les indicateurs. Voilà qui vient bien à point dans le contexte des débats en prévision de Rio+20!

Le 2 mai 2012, le Comité Economique et Sociale Européen organise une conférence des “Groupes d’intérêt” intitulée « Think Green! The opportunities of Sustainable Development and the Green Economy », c/o EESC, Van Maerlant Building, room VMA3, 2 Rue Van Maerlant, 1040 Bxl.

Au niveau fédéral, le jeudi 3 mai 2012 de 14h à 17h, le Comité de Coordination de la Politique Internationale de l’Environnement (CCPIE) nous invite à un workshop sur la mise en œuvre en Belgique du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux Ressources Génétiques et le Partage des Avantages en découlant (Acces and Benefit-Sharing – ABS). Inscription chez Hubert.Samson(a)environnement.belgique.be

Rio+20 se prépare

Au CFDD, Tim Bogaert, membre de l’équipe des négociateurs Belges, est venu le 17 avril 2012 faire le point sur l’état des négociations en vue de Rio+20. Le « zéro draft » de la Déclaration Finale compte à présent 206 pages incluant tous les amendements. Vu la difficulté de poursuivre les négociations sur une telle base, les co-présidents ont été invités à produire un document plus synthétique. Celui-ci parvient en 60 pages à éviter quelques “patates chaudes”. Sur cette base, deux groupes vont continuer à négocier parallèlement, pour accélérer le processus. Entre autres « patates chaudes », citons la question de transformer la CSD (Commission of Sustainable Development) en un véritable Conseil du Développement Durable. Plutôt que de cabrer les délégations sur l’une ou l’autre option, le document des co-présidents en revient aux fonctions attendues d’une telle instance. Pour suivre les préparatifs de Rio.

La Coalition belge Rio+20 a rédigé ce plaidoyer commun pour influencer les positions belges et européennes dans les négociations internationales, tout en s’inscrivant dans les dynamiques de la société civile internationale en préparation à Rio+20.

Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité nous rappelle les enjeux de Rio+20 dans un interview paru dans la revue Déclics d’Oxfam Magasins du Monde.

Le WWF nous invite le 5 juin 2012, de 9h00 à 17h30, au KVS, 146 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, pour un ultime rendez-vous en prévision de Rio, sur le thème « Green Economy, Solution for a Living Planet? ».

Autres infos ou événements à pointer dans votre agenda

Ce lundi 23 avril 2012 de 19h à 21h, les équipes de Rencontre des Continents et de Quinoa vous invitent à une soirée d’« introduction à l’œuvre de Miguel Benasayag : réflexions sur l’engagement aujourd’hui. Comment s’engager dans un monde complexe ? » A la Maison de la Paix, Rue Van Elewyck, 35 – 1050 Bruxelles. Inscription c/o amaury@quinoa.be

Le 23 avril 2012 à 20h, au Cinéscope de Louvain la Neuve, la Maison du Développement Durable vous invite à la projection de « Tous au Larzac », présenté ce lundi 23 avril , à 20H00, au Cinéscope Louvain la Neuve. Suivi d’un débat sur l’accaparement des terres et l’accaparement des semences avec Xavier Delwarte de la FUGEA (fédération d’éleveurs et agriculteurs) et Marie Smekens concernée par l’affaire des pommes de terre OGM de Wetteren. Réservation sur le site du Cinéscope.

Le 8 mai aura lieu à Termonde le procès des inculpés de l’arrachage des patates OGM à Wetteren le 29 mai 2011. 11 participants présumés sont maintenant poursuivis. Si, comme eux vous estimez que cette action citoyenne était légitime et nécessaire, que sa criminalisation est sans rapport avec les éventuels dégâts matériels, et que l’argent public devrait bénéficier à l’agriculture paysanne durable plutôt qu’à la brevetabilité des gènes et des cultures au profit d’une poignée de multinationales, soutenez-les : en vous rendant au procès, par un don d’argent ou d’expertise, en diffusant leur appel, en organisant un événement de soutien…

Le mercredi 9 mai après-midi, les sympathisants du Mouvement de Libération des Champs (FLM), organisent une balade/enquête citoyenne, pacifique et nationale, dans le berceau de l’industrie OGM, la “Gent Biotech Valley” : ce parc technologique qui accueille des entreprises de biotechnologie ainsi que l’université de Gand, est à Zwijnaarde à moins d’1 km de la gare de Gent-Saint-Pierre ! Appel aux personnes concernées par une agriculture durable, les dangers des biotechnologies et des relations Nord-Sud plus équitable.

Le mardi 15 mai de 9h à 16h, la Province de Namur nous invite à une journée d’étude sur l’alimentation saine et durable en restauration scolaire. Lieu:
Campus provincial. Inscription: nanou.carels(a)province.namur.be

La Petite Foire de Libramont aura lieu le samedi 28 juillet 2012 au Zoning de Flohimont (Libramont). Organisateurs : notamment la FGTB et le CNCD. Les membres suivants d’Associations 21 y prendront part : Oxfam Magasins du Monde, Poseco, Financité-Lorraine…

L’Anped est impliqué dans le projet FP7 EJOLT, projet sur la justice environnementale avec 23 universités et des groupes d’activistes de 20 pays. Premier d’une série de reportages en profondeur réalisés grâce à la collaboration entre ces militants et scientifiques à travers le monde: « Les conflits autour des déchets industriels – Études de cas du monde en Inde et en Bulgarie : Démantèlement de navires et incinération ». Ce premier rapport examine comment les luttes pour la justice environnementale contribuent à la durabilité de l’environnement de l’économie. Abstract.