Au fait, pourquoi allons-nous chanter pour le climat ce week-end? Petit rappel des revendications et des prochains rendez-vous d’Associations 21: assemblée ce lundi 24 septembre sur ce qu’il faut retenir de Rio+20, rendez-vous associatif initié par LST et ATD Quart-Monde au Parlement Wallon le 17 octobre…

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Lundi 24 septembre 2012 : AG thématique, « Rio+20 : qu’en retenir ? » De 13h à 18h à Mundo-BruxellesInfos et inscriptions.

Vendredi 12 octobre : réunion unique du GT Energie-climat c/o Mundo-Bruxelles, salle Aquarium. Collecte des positions climat et énergie de nos différentes associations en vue d’une synthèse commune.

Mercredi 17 octobre 2012 : rassemblement associatif au Parlement Wallon à l’initiative de LST et ATD sur le thème « habitat et pauvreté ». A l’occasion de la Journée internationale du refus de la misère!

Au fait, pourquoi allons-nous chanter pour le climat ce week-end ? Voici les revendications de la Coalition Climat et de la Plate-forme Justice Climatique dont Associations 21 fait à présent partie. En résumé:

1. Le sommet de Doha doit aboutir à un accord international équitable sur le climat pour 2015, avec des engagements contraignants tant pour réduire les émissions que pour financer l’adaptation des pays du Sud aux conséquences des changements climatiques. C’est notre responsabilité historique (dette écologique).
  2. Il faut qu’à tous les niveaux de pouvoir en Belgique, on réduise les émissions de 30% d’ici 2020. Cet objectif encore contesté en Belgique est d’ailleurs trop modeste: 40% serait mieux!
  3. La Belgique doit tenir ses promesses faites à Copenhaguen de verser 150 millions€ pour le financement climatique dans les pays du Sud. La deadline est 2012, or 62 millions manquent encore au budget! Cette semaine, la Plate-forme Justice Climatique a écrit aux Ministres Wathelet, Magnette, Reynders, Vanackere, Schauvliege et Peeters pour les pousser à débloquer très rapidement cette somme.
  4. A la faveur des élections communales, promouvoir des politiques climatiques locales.

Stéphanie Delahaye, agricultrice de Montignies-le-Tilleul, était là avec ses trois enfants ! (photo CNCD)

Nous étions à la Good Food March qui a visité plusieurs institutions européennes afin de faire connaître aux différentes instances concernées les revendications citoyennes et paysannes en faveur d’une PAC plus durable et solidaire des petits agriculteurs. Y en marre que l’agrobusiness reçoive le gros des subsides européens et veuille encore élever le plafond de ces aides à 300.000€ !

Après avoir accueilli à Louvain-la-neuve les cyclistes de la GoodFoodMarch, la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve vous invite ce vendredi 21 septembre à 19h pour une conférence sur « L’agriculture paysanne pour nourrir le monde » et ce samedi 22 septembre pour une marche de solidarité avec le mouvement indien Ekta Parishad. D’autres événements sont prévus à Bruxelles, Namur, Liège et Barvaux afin de faire connaître cette initiative des paysans sans terre qui réclament une réforme agraire de façon non violente.

La Plateforme interrégionale pour une économie durable dont fait partie IEB se réjouit de la décision pleine de bon sens du Comité socio-économique national pour la distribution (CSEND) qui a rendu ce 12 septembre un avis négatif sur la délivrance du permis socio-économique pour le projet de centre commercial Just Under the Sky (55 000 m2 de commerces sur le site des anciennes poêleries Godin dans le nord de la Région Bruxelloise). Cfr avis des associations transmis au CSEND en mars 2012 et dossier d’IEB sur les anciennes poêleries Godin.

IEW nous rappelle que ces vendredi 21 et samedi 22, c’est le park(ing) Day à Namur… et un peu partout dans le monde! Pendant deux jours, en Wallonie et à Bruxelles comme dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde, des groupes de citoyens vont reconquérir de petites parcelles d’espace public, des emplacements de parking, « privatisées » par la voiture.

Ce vendredi marque aussi le début de la Quinzaine Financité: deux semaines d’activités à la découverte de la finance solidaire au travers d’ateliers, de conférences, de projection de films,… Pour cette deuxième édition, le Réseau Financement Alternatif fêtera ses 25 ans et vous invite le 06 octobre à l’Arsenal (de Bruxelles !) pour les états généraux de la finance responsable et solidaire.

Il s’en passera des choses le samedi 6 octobre 2012! Ce jour-là, il y aura aussi la brocante annuelle de la Solidarité organisée par le groupe Terre, sur le thème « Action propreté »: 400 exposants, sensibilisation à la gestion des déchets & animations pour petits et grands autour de la récupération et du tri. Tous les bénéfices des ventes vont aux projets de solidarité de l’ONG du groupe Terre. De 8h à 16h à Herstal – Tél. : 04/240.68.46.

Enfin, toujours le samedi 6 octobre, le WWF organise la journée la plus Pandastique de l’année à Blankenberge: événement à destination des familles, qui pourront participer à diverses activités gratuites, et s’informer sur différentes problématiques environnementales qui font l’objet des activités du WWF. Cette année, c’est l’océan qui est à l’honneur. Infos et inscriptions.

Echos de la concertation sociale

On reparle de la charte associative! Cela fait des années que ce projet d’abord appelé « pacte associatif » est en discussion: d’abord dans le secteur associatif, ensuite dans les cénacles politiques. Enjeux, utilement rappelés par La Libre: la reconnaissance de l’associatif par les autorités, sa visibilité accrue, un objectif de complémentarité et de non-concurrence entre secteurs public et associatif, la transparence des soutiens publics, le traitement égalitaire et non discriminatoire les prestataires d’intérêt général et enfin un droit de recours pour les associations. Le texte qui avait déjà été adopté par la Région Wallonne, la Communauté et la Cocof le le 12 février 2009 attendait encore un accord de coopération entre Communauté et Région. Celui-ci a nécessité beaucoup de discussions vu la difficulté d’organiser la transparence et la question de trancher jusqu’où aller dans les recours. Les ministres devront désormais établir les critères sur base desquels ils vont octroyer les subsides, y compris facultatifs, et publier la liste des associations qui les auront obtenus.

Mais attendez, ce n’est pas encore fini! Il est encore question de projet d’accord qui a être soumis à un cabinet de juristes, repasser devant les associations représentatives, puis être adopté sous forme de décrets dans les trois parlements concernés, sans oublier l’avis obligé du Conseil d’Etat. En sortira-t-on, cette fois, pour la fin de la législature, à la mi-2014, demande la journaliste de La Libre?

Pour rappel, le 25/9, Colloque du CFDD « Les leçons ont-elles été tirées? Le développement durable en Belgique après Rio+20 », de 13h30 à 18h, au Palais d’Egmont, Bruxelles.

International

Conférence sur des modes de vie soutenables à l’horizon 2050: les résultats finaux du projet « SPREAD Sustainable Lifestyles 2050 » seront présentés à Bruxelles les 26 et 27 novembre 2012. Ainsi des scénarios de modes de vie soutenables à l’horizon 2050 vont être présentés, accompagnés d’un plan d’action européen et d’une feuille de route dès 2012. On y parlera aussi des projets de rechreches pour l’avenir, des pratiques existantes prometteuses… Le tout en forums mêlant experts et praticiens.

A lire – à l’agenda associatif

Jusqu’au 2 octobre, dans diverses communes de la région Bruxelloise, le MOC organise des débats en vue des élections communales avec des candidats des différents partis politiques.

Le 28 et le 29 septembre, on pourra voir “Comme un baobab sur le parking” du Théâtre du Public. Ce spectacle traite de la gestion participative, telle que pratiquée chez Terre. Il sera diffusé en octobre et novembre 2013. A découvrir donc, en vue d’une éventuelle programmation le 28 septembre à 20 h à Oupeye (Salle du Château, rue du Roi Albert,127, 4680 Oupeye); le 29 septembre à 18 h à Houdeng-Goegnies (Cercle Horticole, Chaussée Paul Houtart, 300, 7110 Houdeng-Goegnies).

Le 11 octobre au Vendôme à Bruxelles, dans le cadre du festival Alimenterre de SOS Faim, avant-première du film “Les moissons du futur”, dernière production de Marie-Monique Robin… Egalement sur Arte le 16 octobre.

Le vendredi 26 octobre, tous les francophones comprenant le néerlandais sont cordialement invités au Transitie Festival organisé par le Transitie Netwerk Middenveld au Vooruit à Gent, pour une journée d’échanges, films et autres réjouissances sur des thèmes tels que l’agriculture urbaine, la transition dans les entreprises, le rôle de la technologie, l’économie bleue… Si vous êtes libre à cette date, merci de prévenir, afin qu’on assure la présence sur place d’une petite délégation francophone!