En cette fin d’année, Associations 21 vous remercie pour toutes les contributions transmises en vue de constituer notre « boîte à outils » du développement durable. En primeur, un dessin de circonstance, de notre illustrateur Gérard Thèves. Et en prime, un grand coup de chapeau à Oxfam Solidarité qui a gagné l’award des Emas européens !

And the winner is…

Oxfam Solidarité a reçu l’award des Emas européens (eco-management & audit scheme) dans la catégorie « Medium-sized organisations », pour son activité déployée dans le recyclage des ordinateurs, pour la réduction de sa consommation de papier et pour celle de ses émissions de CO2 dues au transports, grâce à une meilleure planification et à un meilleur routage des missions. Parce qu’on sait que cet Emas n’a pas été facile à obtenir, on le souligne : Oxfam Solidarité sera sûrement de bon conseil pour les autres associations souhaitant s’inscrire dans la démarche d’Emas !

Les membres en mouvement

L’Apere lance une nouvelle campagne d’éducation permanente, Quand on y pense… . Chaque semaine, une petite phrase nous donne des comparaisons insolites, des chiffres inattendus, des
explications pour les curieux et les ingénieux. Si vous souhaitez voir défiler cette phrase sur le site de votre association, vous pouvez vous abonner au flux RSS de l’APERe.
Par ailleurs, la nouvelle édition du magazine de l’APERe, Renouvelle, est en ligne. Le Focus y est mis sur les agrocarburants.

A propos des agrocarburants, 13 associations francophones et néerlandophones d’environnement et de développement, dont 4 membres d’Associations 21 (la FUGEA, IEW, IEB et Oxfam Solidarité), ont cosigné un communiqué, suite à la présentation d’une récente étude du CETRI commanditée par le Ministre Magnette. Selon cette étude, une révision de la politique européenne de promotion des agrocarburants s’impose parce qu’il n’est pas possible de résoudre le problème des impacts négatifs par la certification.

Signalons enfin qu’IEB et plusieurs autres associations bruxelloises s’insurgent contre la décision des communes de Saint-Gilles et d’Anderlecht, d’abroger deux Plans Particuliers d’Aménagement du Sol (PPAS) pour accueillir un projet de tours de bureaux dans le Quartier Midi : 100.000 m2 de bureaux pour seulement 5.000 m2 de logements ? Où est la mixité ?

Echos de la concertation sociale

Après un fructueux « debriefing Cancun » (échange croisé de ce lundi 20/12/10) dont le PV, bientôt en ligne, vous permettra de mieux comprendre le rôle de la société civile dans les sommets internationaux, signalons que pour clôturer utilement l’année, Associations 21 a participé ce mercredi 22 décembre à une réunion organisée par le SPPDD en vue d’actualiser le Guide des achats publics durables, pour tout ce qui concerne la construction. Fameux chantier en perspective ! On en est encore à délimiter le « scope ». Il s’avère surtout utile de croiser les méthodes et expériences des régions, très actives en la matière. Le SPPDD organisera donc au printemps 2011, une demi-journée d’échanges entre les interlocuteurs ad hoc de Flandres, Bruxelles et Wallonie, avec la collaboration toujours attentive des représentants des secteurs concernés (bois, brique, etc) et de la société civile.
Avis aux experts de l’éco-construction : Associations 21 a déjà souligné que la gestion des déchets de construction ne devrait pas être oubliée dans le nouveau guide des achats publics durables !

Autres événements à pointer dans votre agenda

31 décembre 2010: “Réveillons l’Europe”, nouvel an des précaires et des résistants!

Dès janvier 2011, le Réseau Financement Alternatif reprend ses midis-formation : au programme du 10 janvier, la crise immobilière aux USA.

24 janvier 2011, 19h30 au Centre culture Jacques Franck : Makala Ya sa sa, documentaire sur la problématique du déboisement du Parc des Virunga. Inscriptions dès le 23/12 au WWF.

25 janvier 2011 : journée annuelle d’échanges et de réflexion bilingue d’Education relative à l’Environnement en région bruxelloise, à Mundo-B. Thème 2011 : l’éducation à l’environnement pour un public précarisé. Info : Réseau Idée.

SAW-BAppel à projets Impulcera pour les candidats entrepreneurs en économie sociale : une idée d’activité en tête ? Soumettez-la avant le 15 février 2011 !