A l’heure où nous assistons, impuissants, au massacre de citoyens Lybiens avec des armes wallonnes, il est bien temps, en effet, de nous concerter sur la meilleure façon de peser sur les choix politiques qui détermineront l’avenir de l’humanité. Et de croiser nos outils, expertises, expériences… Et même nos interrogations!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Prochaine réunion du GT Habitat: le mardi 1er mars de 13h30 à 16h.

Lieu: Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.
Salle de réunion: Climate room, 4ème étage – aile 26 côté rue

Ordre du jour

Synthèse des activités du GT Habitat

Si vous souhaitez nous y rejoindre, merci de vous annoncer à info(a)associations21.org – des documents de travail vous seront transmis.

Mardi 29 mars de 14h à 16h30: échange croisé “Le rapport entre associatif et politique”: quel positionnement les acteurs associatifs doivent-ils ou souhaitent-ils adopter, dans le débat public en général et vis-à-vis des responsables politiques en particulier ? Avec Michel Genet de Greenpeace, Mathieu Sonck d’IEB, Georges Vercheval de Culture et Démocratie et Luc Lefèbvre de Lutte Solidarité Travail. A Mundo-B, Bruxelles.

« Regards croisés sur le développement durable – boîte à outils à l’usage de la société civile »
Cette publication vous est-elle bien parvenue ? Avez-vous eu l’occasion de la lire ? Elle est également téléchargeable en ligne et développée en pages html qui pourront être actualisées et complétées, notamment par des outils méthodologiques. Premier développement en ce sens: nos avis sur quelques films documentaires abordant divers thèmes qui nous sont chers sous l’angle du DD.
Vos commentaires et suggestions nous intéressent ! Merci de les transmettre via ce questionnaire.

GT Alimentation Durable : cf. position paper synthétisant nos travaux de 2010. Sur cette base, en 2011, ce GT interpellera des responsables politiques et participera à des débats internationaux tels que Nyeleni Europe.

Synthèse des activités du GT Alimentation durable

Et si on créait une banque 100 % éthique ?

Le Réseau Financement Alternatif (RFA) étudie avec d’autres organisations de la société civile l’opportunité de créer une nouvelle banque totalement engagée qui fournirait des services bancaires courants à des prix corrects, de manière éthique, intègre, sociale et transparente. Le 15 mars à 14h, les associations intéressées sont invitées à venir donner leur opinion sur ce projet, dans les locaux du RFA, chaussée d’Alsemberg 303-309 à 1190 Bruxelles (plan).

Assises de l’Education relative à l’Environnement (ErE) et au Développement Durable (DD) à l’école : Résultats d’enquête

Fin 2010, une enquête a été menée dans le cadre des Assises de l’ErE-DD à l’école. Près de 900 membres d’équipes pédagogiques ont pris le temps de donner leur avis, marquant ainsi leur intérêt pour l’ErE et permettant de mieux connaître la situation sur le terrain. Les résultats de cette enquête ont été approfondis sous forme de focus groupes écoles/associations. Les conclusions de ce travail seront relayées vers le monde institutionnel le 29 avril, journée de clôture des Assises, en présence des Ministres de l’Enseignement obligatoire et de l’Environnement. Inscription & infos.

Le Monde selon les femmes réalise une affiche qui pourra être placée dans les bureaux des ONG et des associations, pour attirer l’attention sur le sexisme ordinaire, sur les stéréotypes persistants, les inégalités cachées par un discours égalitaire, etc… Si vous avez des exemples (garantie d’anonymat respecté), merci de contacter claudine(a)mondefemmes.org avant le 5 mars: situations vécues ou dont on a été témoin entre collègues, dans la communication, de la part d’un.e responsable hiérarchique, dans l’organigramme et l’organisation du travail… Le produit fini sera humoristique et disponible pour juin !

Le Monde selon les femmes organise avec diverses autres associations une table ronde politique « Terre et agriculture paysanne » le 21 mars 2010 au Parlement Fédéral, rue de Louvain 21 1000 Bruxelles. Représentants politiques et professionnels du développement seront interpellés sur 4 thèmes d’abord débattus en ateliers : politiques de coopération belge et européenne – rapports de genre dans l’accès à la terre et à son contrôle – politiques et instruments internationaux de la lutte contre l’accaparement des terres – impacts des politiques Nord sur le Sud en matière d’accès à la terre et à son contrôle. Inscriptions : Francois.delvaux(a)entraide.be – 02/533 29 58.

IEW publie les Actes de l’Université d’automne 2010… Et ses suites sur la décroissance. La Fédération Inter-Environnement Wallonie publie en ligne Décroissance: derrière le tabou, la solution ? et sur papier le 2ème volume du dossier « Décroissance ». Intitulé « De la croissance à …? », il s’attache aux alternatives permettant de construire une société et un modèle économique plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Commande au prix promotionnel de 5 euros + frais d’envoi par simple mail à j.debruyne(a)iewonline.be en précisant le nombre d’exemplaires souhaités.

La Maison de l’Environnement de Charleroi (gérée par Espace Environnement) publie une farde visant à soutenir le développement durable du territoire communal. Cet outil propose des actions pratiques et concrètes en matière d’énergie, de jardins partagés, toitures végétales, végétalisation des façades et prairies fleuries. Chacun de ces fascicules est disponible en ligne et en format papier.

On y était !

Conseil de la Jeunesse

Suite à un sondage réalisé sur les habitudes de transport des jeunes par le Conseil de la Jeunesse, celui-ci a organisé un forum afin de débattre autour des questions de mobilité qui préoccupent les jeunes bruxellois. Notre compte-rendu.

Echos de la concertation sociale

Au sommaire du dernier bulletin d’information du Conseil Fédéral du Développement Durable n°49
En ligne sur le site du CFDD

1. Avis sur les protéines animales et végétales
  2. Rapport annuel 2010 et suivi des avis
  3. Forum annuel du CFDD le 31 mars : “Perspectives pour la ‘resource efficiency’ dans le cadre du développement durable”
  4. Prix développement durable pour la presse – édition 2011
  5. Actuellement au Conseil

Synergie Wallonie rencontre les parlementaires wallons et de la Communauté Française

Le 22 novembre 2010, Synergie Wallonie invitait la coordination d’Associations 21 à une assemblée des Femmes et des Associations de Wallonie à la Marlagne, pour participer à une journée sur le thème “Conjuguer l’Avenir de la Wallonie au Féminin”. Nous avions participé avec “Le Monde selon les femmes” à l’atelier « Genre et développement durable », où il fut question du « gendermainstreaming » dans nos associations et des enjeux croisés du genre et du DD. Les résultats de cette assemblée seront présentés par Synergie Wallonie en mars 2011 au comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes qui regroupe des parlementaires wallons et de la Communauté Française, en présence des Ministres Laanan et Tillieux, ainsi que du Ministre Président Rudy Demotte. Synergie Wallonie insistera sur l’urgence d’aborder les thématiques de manière transversale et intégrée.

Autres événements à pointer dans votre agenda

18 et 19 mars à Bruxelles, congrès de la Fédération des Maisons Médicales «  je rêve d’un autre monde » : les acteurs des maisons médicales se posent exactement les mêmes questions que nous ! Comment renforcer mutuellement notre identité d’acteurs de changement vers un monde plus solidaire et égalitaire, concilier radicalité et ouverture… L’occasion d’en débattre !http://www.maisonmedicale.org/-Congres-.html

24 mars à Namur : SAW-B organise une rencontre entre différentes initiatives citoyennes d’économie sociale : coopératives d’éoliennes citoyennes, groupements d’achat commun et réseaux d’échange local. De 9h30 à 13h00 au Perron de l’Ilon, 17, Place de l’Ilon – 5000 Namur. Inscription avant le 18/03 au 071/53 28 30 (info(a)saw-b.be).

31 mars à Bruxelles : le CFDD organise un forum sur une utilisation durable des ressources, organisé avec les différentes parties prenantes membres de ce conseil et ouvert à toutes les organisations de la société civile.