Alliances emploi-environnement, luttes paysannes, parole des plus pauvres portée au Parlement Wallon, rencontre avec les autres partenaires sociaux à Namur… Les occasions de croiser nos expériences et points de vue ne vont pas manquer ces prochains mois, surtout si l’on rejoint également les associations membres aux rendez-vous DD qu’elles nous fixent, depuis le salon Entreprendre jusqu’à LaSemo… Rio+20, c’est ici et maintenant !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Annonce du Bureau International de la Jeunesse : “nous avons la possibilité d’envoyer 2 jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles au Sommet des Peuples de Rio. Les candidatures doivent être remises avant le 30 mars 2012.” Info sur www.lebij.be > Actualités ou auprès de fabien.mangin(a)cfwb.be 02 227 52 84.

27 mars à 9h30 : échange croisé « alliances emploi-environnement » (AEE). A l’occasion du démarrage d’une AEE en Wallonie,nous envisagerons le rôle et le positionnement des associations dans les AEE wallonne et bruxelloises, avec Gilles Devillers (coordinateur de l’AEE bruxelloise, Caroline Evrard (coordinatrice de l’AEE wallonne) et Baudouin Germeau d’Espace Environnement. La publication du programme de l’AEE wallonne sera disponible sur place.

Dans le cadre du Réseau de soutien à l’Agriculture Paysanne, Associations 21 participera à la Journée Internationale des Luttes paysannes, le 17 avril 2012 : dans ce cadre, un pique-nique convivial et paysan aura lieu à Bruxelles le dimanche 15 avril 2012. Thème des débats : la réforme de la Politique Agricole Commune. Si vous pouvez contribuer à cette journée, rejoignez-nous à la réunion de préparation ce lundi 26 mars à 16h à la Maison de la Paix à Ixelles !

Prochaine AG d’Associations 21 : le jeudi 24 mai 2012 de 14h à 17h. Lieu à préciser.

2050-2.jpg

Télescope: le rapport de nos ateliers prospectifs a été transmis aux parlementaires fédéraux !
Pour ceux qui n’étaient pas présents au forum associatif “en prévision de Rio+20” du 6 mars 2012, il reste des exemplaires de ce rapport bilingue qui est également consultable en ligne. Quant aux rapports des différents débats et ateliers du forum du 6 mars, patience ! Nous vous préviendrons dès qu’ils seront achevés, traduits et mis en ligne. Si vous avez besoin d’un de ces rapports rapidement, contactez la coordination d’Associations 21. A présent, souhaitons bon vent aux collègues du VODO qui vont voguer vers d’autres horizons: Gert va travailler pour le projet de ville durable d’Anvers, et Bram, pour l’IFOAM. Le VODO (Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling) va en effet cesser ses activités. Une autre coordination DD flamande prendra ensuite le relais. Nous les rencontrerons en temps utile.

Dernière minute : Habitat et Participation nous invite ce vendredi 23 mars de 12h15 à 14h15 à une conférence sur la nouvelle réforme du code wallon du logement. Associations 21 y sera ! RV à l’Auditoire ERAS55, Place Blaise Pascal, 1 à Louvain-la-Neuve, rez-de-chaussée du bâtiment Erasme (SH09).

POSECO invite 5 représentants d’associations à participer aux « networking tables » du Réseau des Positive Entrepreneurs, au Salon Entreprendre le 28/03/12 de 9h30 à 11h30 à Bruxelles. Si vous souhaitez en être, merci de le signaler au secrétariat d’Associations 21.

Le WWF organise le 31 mars, Earth Hour pour la 5ème année consécutive. Cette action internationale vise à sensibiliser le monde à l’urgence de solutionner le problème grave du changement climatique. Il s’agit d’éteindre ses lumières durant une heure le 31 mars de 20h30 à 21h30, mais aussi d’opter pour un fournisseur d’énergie verte à la maison, au travail, à l’école, dans la commune… Cfr http://earthhour.be/fr/15/Telechargements. Film (cliquez sur Enregistrer le fichier pour le visionner). Photos : copyright Marc Goldchstein (cliquez sur Enregistrer le fichier pour le visionner).

Inter-Environnement Wallonie attire notre attention sur la parution récente d’un rapport de l’ONG anglaise CHEM Trust confirmant que l’augmentation des cas de diabète et d’obésité serait liée aux substances chimiques auxquelles nous sommes quotidiennement exposés. Ceci confirme les éléments révélés il y a quelques jours par le Réseau Environnement Santé (RES). Pour IEW, cette information renforce l’urgence d’une politique de réduction de l’exposition à ces substances. Priorité n°1 : réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, en particulier chez les femmes prévoyant une grossesse, puisque c’est le fœtus en période de développement in utero qui est le plus à risque ».

IEW est également impliqué dans l’organisation du village associatif du festival LaSemo à Hotton qui sera dédié cette année à Rio+20. Les associations présentes illustreront les différents thèmes au cœur du développement durable, l’engagement (ou pas…) des Etats et des citoyens. Pas question de faire du bla-bla ! Il s’agit de créer un espace vivant et attrayant, proposant aux festivaliers des actions concrètes pour construire un monde « durable », un monde respectueux de l’environnement et des ressources, un monde solidaire, plus juste et équitable, accessible à tous, où les droits des citoyens et des populations sont reconnus. Si vous voulez proposer une activité,
participez aux réunions de préparation des 19 avril (14h – 16h), 15 mai (14h – 16h) et 15 juin (10h – 12h) à Mundo-N, rue Nanon, 98 – 5000 Namur. Contact : v.paternostre(a)iewonline.be

Inter-Environnement Bruxelles va participer à la semaine sociale du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) consacrée à l’aménagement du territoire, entre emploi et développement durable, entre poids des lobbies et défense des plus fragiles. IEB y interviendra autour de la question : quelles alliances construire pour mettre le social au cœur de la question urbaine ? Les jeudi 29 et vendredi 30 mars de 9h30 à 17 h, au CEME, rue des Français, 147, à 6020 Charleroi. Infos : maria.vazquez(a)moc.be 02/246 38 51 ou 01.

Echos de la concertation sociale

Echos du Sommet Mondial de l’Eau: IEW y était et nous dévoile le dessous des cartes. Quant au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), il a réuni, semble-t-il, plus de monde que le sommet officiel! Le CNCD nous communique ses impressions et des photos de la manif…

Pour rappel, ce vendredi 23 mars 2012, à 13h15, séminaire du CFDD sur « La compensation CO2, un système à améliorer ? », c/o SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, place Victor Horta 40, 1060 Bruxelles (en face de la gare du midi), salle 018. Avec Jean-Pascal van Ypersele, Tanguy du Monceau, Marc Bontemps, André Heughebaert, Oscar Reyes et Veerle Dossche (sous réserve). Inscriptions avant le 16 mars : marc.depoortere@cfdd.be. Par ailleurs, le groupe de travail « normes de produits » du CFDD planche actuellement sur l’évaluation intermédiaire du plan d’action 2009-2012 « Contribution fédérale à la lutte contre la pollution de l’air ».

Le Gouvernement Wallon organise un stakeholder forum, soit une rencontre avec les partenaires sociétaux (employeurs, syndicats, ONG), pour une concertation en vue de Rio+20, le vendredi 20 avril à Namur. Bloquez déjà la date ! Des précisions suivront.

Quant aux parlementaires Wallons, ils invitent les associations qui ont organisé la rencontre associative au Parlement Wallon le 17 octobre 2011, à une audition « inter-commission » le jeudi 3 mai 2012 à 10H. Nous y présenterons ce que nous revendiquions le 17 octobre dernier, concernant l’arme alimentaire, la mise en oeuvre d’un test de durabilité en Wallonie, des droits élémentaires en matière de logement et des témoignages de personnes soutenues par ATD et LST.

Rio+20 se prépare

La Coalition belge Rio+20 s’est réunie le 20 mars 2012 pour élaborer une position de la société civile belge en prévision de Rio+20. Un texte est en circulation et sera bientôt rendu public. Si vous souhaitez être tenu au courant de cette concertation entre associations et syndicats pour produire une position commune, prenez contact avec le secrétariat d’Associations 21.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter a adressé avec 21 autres experts indépendants du Conseil des droits de l’homme un lettre ouverte à l’ONU : « La responsabilité doit être au cœur de Rio+20 ». En effet, constatent-ils, « les objectifs mondiaux sont facilement fixés mais rarement atteints ». Leur proposition : un mécanisme de « double responsabilité » inspiré de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, qui soumet le bilan de chaque pays en matière de droits de l’homme à une évaluation menée par les États pairs. Concernant les objectifs de développement durable qui seront débattus à Rio, des mécanismes de responsabilité nationale impliquant la société civile devraient également être instaurés. « Nous devons tirer les leçons des erreurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement et faire en sorte que les nouveaux Objectifs de Développement Durable et les moyens pour les réviser soient dès le départ fondés sur les droits de l’homme, qui doivent être la référence pour déterminer si le développement se fait de manière solidaire, équitable et durable ou non ». Olivier De Schutter a également fait des propositions spécifiques sur la sécurité alimentaire, notamment sur la façon dont le futur Conseil sur le développement durable et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) existant devraient interagir.

Note d’information 1 : « Human Rights Essential Role for Sustainable Development » (Le rôle essentiel des droits de l’homme pour le développement durable)

Note d’information 2 : « The Right to Food as a Global Goal » (Le droit à l’alimentation comme objectif mondial)

Plus d’infos sur la préparation de Rio+20

Autres événements à pointer dans votre agenda

arton7009.jpg

Naomi Oreskes, de l’université de San Diego, co-auteur du livre « Les Marchands de doute », (Ed. Le Pommier, 2012), donnera deux conférences en Belgique sur le financement des climatosceptiques par des lobbys industriels : le lundi 26 mars de 9 h à 11 h, à l’ Auditoire Croix du Sud de l’UCL, à 1348 Louvain-la-Neuve Inscriptions livia.lai(a)uclouvain.be, www.uclouvain.be) – le mardi 27 mars à 19h30, auditoire H2215 (Ferrer), à l’ULB, avenue Paul Héger, à 1050 Bruxelles (inscriptions monique.stroobants(a)iev.be, www.iev.be).

Le 30 mars 2012, Slow Science organise à Bruxelles un atelier de 13h à 18h à la VUB. Pour se familiariser avec le sujet, lire le plaidoyer « Slow science » écrit par Isabelle Stengers.

L’ASBL Terre Académie vous invite à une soirée de conférences sur la bauge et le torchis (historique et savoir faire), le 30 mars de 18h à 22h00 dans le cadre du projet européen transfrontalier “Eco-construction et Citoyens” renommé “Les Pieds sur Terre”. Au Centre De Terre Academie, Hameau de Maisoncelles 53A, 5571 Wiesme – Beauraing. renseignements : Tél 082 66 75 32 – info(a)terreacademie.eu

Le 18 avril 2012, en avant-première au Vendôme à Bruxelles, film « The Brussels business » sur l’activité des lobbies industriels à Bruxelles, à l’initiative du Corporate Europe Obseravatory.

Du 25 au 28 avril 2012, Inter-Environnement Bruxelles, la Ligue des droits de l’homme et le Cinéma Nova organisent la « Semaine gesticulante » ! Pour décrypter la langue de bois, avec Le Pavé et d’autres coopératives françaises d’éducation populaire, en tournée en Wallonie et à Bruxelles. Au programme, conférences gesticulées et ateliers afin de réintroduire du politique dans le débat public…