L’Alberta brûle toujours, le Sri Lanka et le Bangladesh subissent de nouvelles dévastations… Et partout dans le monde, des citoyens se mobilisent, non seulement pour faire rempart à l’extrême droite ou aux changements climatiques, mais aussi pour construire la transition vers une société plus durable et solidaire. Une priorité, par rapport à un besoin de base fondamental, c’est de faire en sorte que l’aide publique au logement bénéficie à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Rejoignez-nous à Namur le 7 juin pour en discuter avec nous !

RV d’Associations 21

Le mardi 7 juin de 13h à 17h30, Associations 21 organise un séminaire sur l’aide publique au logement : Comment faire en sorte qu’elle assure l’accès de tous à un logement adéquat ? Aux intervenants en plénière déjà annoncés précédemment s’ajoutent à présent les intervenants des ateliers, parmi lesquels de précieux témoins des réalités et contraintes sur le terrain. Merci de vous inscrire ! Lieu : Centre Culturel de Namur à Bomel (à 10 minutes à pied de la gare de Namur)

Le mardi 21 juin, AG festive d’Associations 21 qui fête ses 10 ans ! Rendez-vous aux membres à la gare de Court-Saint-Etienne transformée en café citoyen. Un exemple inspirant… Accessible en train ! Vous n’êtes pas membre d’Associations 21 et souhaitez nous rejoindre ? Signalez votre intérêt, nous vous expliquerons les tenants et aboutissants de la démarche !

Les mobilisations multi-acteurs

ende_gelande_belges.jpgende_gelande_plaine.jpgLe vendredi 3 juin à 18h, on pourra entendre le feed-back des 150 Belges qui ont, entre le 12 et le 16 mai, rejoint les 3000 activistes mobilisés pour Ende Gelände en Allemagne (photos). Il s’agissait de stopper une mine de charbon particulièrement polluante. Durant ce blocage, l’Allemagne a été, un moment, alimentée uniquement en énergie renouvelable ! Le but de Ende Gelande était surtout de mobiliser largement sur le thème « leave it in the ground » (laissez la – l’énergie fossile – dans le sol) pour susciter d’autres actions !

300.000 professionnels de la santé de 82 organisations et de 30 pays différents ont adressé un appel aux pays du G7 pour accélérer la transition globale vers les énergies propres, au nom de la santé publique, vu les graves problèmes engendrés par la pollution de l’air . On se réjouit de voir le secteur de la santé se mobiliser, y compris en Belgique où une alliance multi-acteurs se construit pour organiser une biennale des initiatives participatives et solidaires en vue d’une meilleure santé pour toutes et tous. Affaire à suivre !

Le vendredi 13 mai, nous avons manifesté à Bruxelles devant la Commission Européenne pour réclamer, une fois encore, l’arrêt des négociations sur le CETA et le TTIP. Prochaines étapes : le 15 juin, un séminaire d’analyse « CETA, cheval de Troie du TTIP ? » de 9h à 13h et le 25 juin, un débat contradictoire et un forum citoyen, le tout organisé par le CNCD-11.11.11. Le 20 septembre, une manifestation internationale à Bruxelles sera organisée par la plateforme Stop TTIP !

Agroecology in Action se construit :

• le 26 mai à 14h au CNCD-11.11.11, réunion pour co-construire le rassemblement d’envergure nationale fixé les 9 et 10 décembre 2016 à Bruxelles (Tour & Taxis). Contact.
  • D’ici là, de nombreux événement et initiatives permettront de faire avancer l’agroécologie sur le terrain. Dans ce but, Associations 21 a cosigné avec 20 autres organisations un appel aux Ministres wallons en “Soutien aux Sans terre” : il est demandé en particulier au Ministre Collin d’intervenir auprès des mandataires CPAS des communes ayant décidé de vendre des terres agricoles, pour que celles-ci soient vendues en priorité à des jeunes maraîchers et/ou agriculteurs bio. L’idéal serait que ces terrains restent publics et fassent l’objet d’un bail à ferme assorti de critères environnementaux. Pour cela, la pression citoyenne doit s’amplifier auprès des élus locaux !
  • A Bruxelles, l’agriculture urbaine poursuit son développement : merci au RABAD pour son intéressant workshop du 20 mai et les présentations en ligne !

La Coalition Climat lance des nouveaux groupes de travail :

• Actions de désinvestissement : RV ce mardi 24 mai à 10h au BBL (rue des Deux Églises 47, 1000 Bxl) pour définir, sous la houlette de Fairfin, les lignes générales d’actions visant le désinvestissement des énergies fossiles. On ne part pas de rien, cf la campagne mondiale Break Free 2016!
  • Nouveau narratif pour rebondir après la COP21: RV le jeudi 2 juin à 14h c/o BBL Experts en communication bienvenus !
  • Actions spontanées sur le TTIP en 2016 : contact michel.vanhoorne@ugent.be

Le samedi 28 mai, diverses ONG belges et européennes saisiront l’occasion des Portes Ouvertes des institutions Européennes à Bruxelles pour lancer cet appel:
fermons les portes aux lobbies, ouvrons-les aux citoyen.ne.s !

Le MAP, après un 1er mai studieux pour développer en Belgique le système de garantie participative prépare la Petite Foire (à Semel, les 23 et 24 juillet 2016) et un stage de (dé)formation, soit d’initiation aux techniques de maraîchage agroécologique, à la ferme Arc en Ciel à Wellin, du 1 au 4 août 2016. Infos et inscriptions.

De l’intérêt de croiser nos expériences, entre Wallons et Bruxellois : depuis 2014, les collaborateurs d’IEW organisent sur le terrain des « visites d’aménités » : ces lieux auxquels on est attaché pour diverses raisons qui les rendent irremplaçables à nos yeux. Le 21 avril, à Charleroi, des membres du Conseil de Participation à propos des réaménagements de la Ville Haute présentaient chacun l’aménité qu’ils avaient préalablement choisie… Conclusion de cet écho de la visite : rénover une ville ou un quartier, ce n’est pas nécessairement créer de nouvelles choses et y aller à grands coups de city branding pour se démarquer des autres villes. Ne faudrait-il pas commencer par mettre en valeur et entretenir les espaces que les habitants aiment ? Et jusqu’où seront pris en compte les avis des riverains investis dans ce Conseil de Participation? En tout cas, un exemple inspirant pour la plateforme Pentagone qui, à Bruxelles, propose une étude d’incidences pour redéfinir en amont le projet de piétonnier

Chez LST, aux « Caves » du 18 mai, il fut question de l’interview de Vincent de Gaulejac le 17 mai dans Face à l’Info (RTBF) à propos de son dernier livre « le capitalisme paradoxant ». Il y évoque le mouvement des convivialistes, qui ont publié un manifeste: “la recherche d’un convivialisme, d’un art de vivre ensemble (con-vivere) qui permette aux humains de prendre soin les uns des autres et de la Nature, sans dénier la légitimité du conflit mais en en faisant un facteur de dynamisme et de créativité.” Ivan Illich a laissé des traces…

Ce mardi 24 mai à 19h (précises !), la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve nous invite à une projection du film DEMAIN et au débat qui suivra sur les créations citoyennes, culture de transition postmoderne, coopérations urbaines & territoriales. Avec Bruno COPPENS (humoriste et comédien), Hugues DORZEE (rédacteur en chef de Imagine demain le monde), Jacques de Courson (Ong urbanistes du monde) et de nombreux architectes et urbanistes (Québec, France, Suisse…). Dans le cadre du Congrès APERAU. Inscription nécessaire – Lieu : CINESCOPE, Grand Place, Louvain-la-Neuve -PAF 8 € – Info: 010 47 39 59.

Ce dimanche 29 mai, Habitat et Participation organise le 7ème salon de l’habitat groupé. La conférence de midi permettra de découvrir les initiatives suivantes, qui recevront à cette occasion le Le prix européen de l’habitat col-laboratif : La Borda, Barcelone, Espagne – Granby4Streets, Liverpool, Royaume-Uni – Spreefeld, Berlin, Allemagne – Mehr als Wohnen, Zurich, Suisse.

Le 30 mai est l’échéance du prochain appel à projet de Bruxell-ES, structure de soutien à l’entreprenariat social, une initiative de SAW-B avec le soutien de la RBC. Les candidats retenus bénéficieront d’un financement pour le développement stratégique de leur projet : formation ou accompagnement pour business plan, étude de marché, montage juridique, stratégie de communication, plan financier, rédaction de statuts… A hauteur de 2000 à 6000€.

Le 17 juin de 9h à 14h30, IEW organise une rencontre-débat sur la qualité des circuits courts : quelles pistes pour améliorer ceux-ci ? Sur base de la présentation d’une étude du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement de l’ULB. Programme complet et inscription. Lieu : Perron de l’Ilon à Namur.

Du côté des pouvoirs publics

Le vendredi 27 mai 2016, A l’occasion de la présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux, le secrétaire d’Etat luxembourgeois au Développement durable et aux Infrastructures, M. Camille Gira, et le Secrétariat général Benelux, organisent la séance de clôture et de rendu du cycle de coopération relatif à l’éducation la « Transition » vers un avenir durable et désirable. Participation gratuite, inscription obligatoire.

Le dimanche 5 juin, c’est la fête de l’environnement au Cinquantenaire à Bruxelles: Associations 21 y participera, sur le stand d’Agroecology in Action (cf supra). Nouveau cette année: Bruxelles Environnement organise cette fête dans le cadre d’un “festival de l’environnement”, incluant le Bel Movie Day: journée consacrée au cinéma, dans le bâtiment BEL à Tour et Taxi. Le vendredi 3 juin de 14h à 23h30. Accès gratuit. Programme.

Au CFDD

Le mardi 28 juin 2016 de 9h30 à 13h, le CFDD organise un séminaire sur la rénovation énergétique et les groupes précarisés : “Une maison sobre en énergie. Uniquement pour qui peut se le permettre? Avec Pascale Taminiaux (Fondation Roi Baudouin), Alexis Versele (Renoseec, Gent), Annick De Rop (Samenlevingsopbouw Antwerpen), Gün Gedik (Liège Energie), Aurélie Ciuti (RWADE) et Jean-Pascal van Ypersele (UCL). À Bruxelles, Bibliothèque royale, Royal Sky Room. Participation gratuite, inscription obligatoire.

International

Together 2030 (Ensemble 2030) est une plateforme associative globale qui promeut la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies au niveau national. Créée suite à l’adoption de cet Agenda et dans la foulée de Beyond 2015, elle compte 360 organisations de plus de 80 pays, dont 70% sont basées dans les pays en développement. Il s’agit d’échanger et de faire entendre la voix de ces organisations sur les défis et opportunités de l’Agenda 2030. Together 2030 a formulé des commentaires (en anglais) sur le projet de résolution de l’ONU à propos du suivi et du rapportage de l’Agenda 2030 au niveau mondial. Cette rédaction a fait l’objet d’une large consultation avec le GT Global Advocacy de together 2030…

Les autres acteurs

Le 29 mai 2016 de 9h à 19h, la Maison du Peuple d’Europe vous invite à la conférence Vivre Ensemble : Abattage et Bien-être Animal. Lieu : Espace Poincaré, Bd Poincaré, 47 à 1070 Bxl.

snapshot.png Le 2 juin, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat organise le salon HabiTools http://www.habitools.be/ : présentation d’outils pédagogiques, projets pilotes, services et formations liés au logement à Bruxelles. Stands, animations, conférences au C.C. De Markten, Rue du Vieux Marché Aux Grains 5, 1000 Bruxelles.

Alors on change (RTBF) nous propose un portrait de Nicole Willem, Madame Transition de Rochefort ! Son four solaire et ses tapis en crochet de jeans en séduiront plus d’un.e ! Vive les tricoteuses de liens ! snapshot_2_.png