Ca bouge à tous les échelons en ce moment ! Tandis que les associations investies sur les questions climatiques s’en vont à Doha, celles qui défendent l’agriculture paysanne au niveau européen défilent à Bruxelles. D’autres encore s’intéressent à l’économie bleue, suite au passage de Gunter Pauli à Louvain-la-Neuve. Au sein d’Associations 21, on ouvre la boîte de Pandore du traitement des déchets… Et on élabore le programme 2013 qui démarrera en fanfare avec une soirée spectacle-débat!

Prochains rendez-vous d’Associations 21

07 décemblre 2012: AG programmatique d’Associations 21 à 13h30, Fair Trade Room de Mundo-B. Cap sur 2014 !

10 janvier 2013: théâtre débat autour du spectacle Kermess du Théâtre des Quatre Mains, histoire de démarrer joyeusement 2013 !

Nos travaux

Ce vendredi 23 novembre, au futur Écopôle d’Anderlecht, nous avons eu un échange croisé particulièrement intéressant sur le sujet « Ecotaxes : à quoi sert l’argent généré ? Réflexion au départ de la situation de Recupel »… Fameuse boîte de pandore que cette affaire de cotisation payée par les consommateurs pour le traitement des déchets électriques et électroniques ! Quel traitement ? Quelle réutilisation ? Où cela se passe-t-il ? Avec quels acteurs et quels profits pour qui ? Quid des zones grises ? Entre « brokers » et collectes « quadrillées », on a essayé de comprendre les enjeux, les problèmes, les revendications communes à défendre, avec une belle brochette d’acteurs du secteur dont Oxfam Solidarité. Notez bien qu’une alliance emploi-environnement « ressources-déchets » se prépare en Région Bruxelloise et que la Région Wallonne prévoit d’en faire une aussi. Il n’est donc pas trop tard mais il est temps de se positionner sur le sujet. On n’en dira pas plus pour l’instant mais le sujet reviendra tôt ou tard sur le tapis !

Une autre approche qui s’invite dans nos débats, c’est l’économie bleue, telle qu’expliquée par Gunter Pauli à une conférence organisée par la Maison du Développement durable, Exposant D et le Réseau pour l’assainissement durable à Louvain-la-Neuve le 16 novembre dernier. En voici le compte-rendu. On pourrait examiner ce concept et envisager comment nous le réapproprier, par exemple en parlant plutôt d’économie systémique et en croisant cette approche avec celle de l’économie écologique… Voilà encore un beau pain sur la planche de nos travaux en 2013 !

Ce lundi 26 novembre, tandis que plusieurs d’entre nous se réunissent dans le cadre du groupe de travail Habitat pour finaliser notre plaidoyer commun, d’autres rejoignent la manifestation des producteurs laitiers à Bruxelles. C’est en effet ce 26 et ce 27 novembre que la Commission agricole du Parlement Européen se réunit, suivie d’un Conseil des Ministres de l’agriculture à Bruxelles les 28 et 29 novembre où il sera question de la révision de l’Organisation Commune de Marché (OCM). Comme en 2009, les producteurs laitiers dénoncent les prix qui ne sont pas rémunérateurs et veulent faire entendre leurs voix avant que nombre d’entre eux ne disparaissent, car il y va du maintien de ce qu’il reste d’agriculture familiale & durable dans nos campagnes.

Ce lundi 26 novembre démarre aussi le sommet international sur le climat à Doha, Qatar. Le 15 novembre dernier, la plate-forme Justice climatique a interpellé les ministres wallons Rudy Demotte et Philippe Henry. Une classe d’écoliers de Clavier (province de Liège) était présente pour chanter « Do it now » et inviter ces ministres à signer les quatre revendications émises par la plateforme, coordonnée par le CNCD-11.11.11 : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020, parvenir à un accord international juste, ambitieux et contraignant, se positionner en tant que meneur dans les négociations et respecter leurs engagements financiers, c’est-à-dire de débloquer 150 millions pour la fin 2012.

Le 21 novembre dernier, 300 personnes se sont pressées au Centre Culturel de Namur pour la projection, à l’initiative de Lutte Solidarité Travail, du film « Joseph l’insoumis ». Réalisé par Caroline Glorion, ce film montre comment des familles, dans les années 60, survivent entre misère et violence permanente, aux portes de Paris et comment Joseph Wresinski s’engage avec elles dans un combat pour faire entendre leur voix et conquérir leurs droits. Cette lutte d’il y a un demi-siècle relance aujourd’hui une question cruciale : « comment, tout en refusant l’assistanat, se mettre ensemble pour permettre à chacun d’être acteur reconnu dans sa dignité ? » À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme et à l’initiative du Pivot et d’ATD Quart-Monde, on pourra le voir également au Parlement Bruxellois le jeudi 13 décembre à 9h. Le film sera suivi d’un débat avec des parlementaires autour de la question : « tout en refusant l’assistanat, comment se mettre ensemble pour permettre à chacun d’être acteur reconnu dans sa dignité ? »

Le lundi 3 décembre 2012 de 19h30 à 22h, conférence-débat avec Rajabopal, leader du mouvement indien Ekta Parishad: “Victoire des sans-terre indiens / Une leçon de non-violence”. La grande marche des sans terre entamée en Inde début octobre s’est arrêtée le 11 octobre à mi-chemin de New Delhi, suite à la signature d’un accord historique en 10 points entre le Gouvernement indien et Ekta Parishad. On fera le point sur cet événement et le travail de suivi qui attend les militants! RV à la salle Helder Camara au 19 rue Pletinckx, 1000 Bruxelles.

Avant cela, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Resap) rencontrera Rajagopal & son épouse Jill à la Maison de la Paix, le même jour, lundi 3 décembre de 15h à 18h.

À l’agenda de la société civile

Le 10 décembre 2012, le réseau intersyndical bruxellois Brise organise son 7ème Forum sur l’Alliance Emploi-Environnement, premiers pas vers une transition économique durable. À l’auditorium international, Boulevard du Roi Albert II, 5/1 – 1210 Bruxelles.

A partir du 14 décembre, Rencontre des Continents vous propose un cycle de formation pour acteurs éducatifs sur l’alimentation et ses enjeux par différentes approches : la cuisine, l’environnement, les relations nord-sud, la diversité culturelle, la santé, l’agriculture…en partenariat avec différentes associations (le CNCD-11.11.11, Nature & Progrès, LI Cramignon, Alimentation 21, Bouillon Malibran, Inter-Environnement Wallonie, Le Réseau Idée, le début des haricots…)
7 jours complets (chaque fois, le vendredi) de 9h30 à 17h) du 14/12 jusqu’en mai 2012, à Bruxelles. Inscriptions et informations: rocio.gomez(a)rencontredescontinents.be – 02/734.23.24

ITECO organise également un cycle de formation à la coopération au développement.

Le lundi 3 décembre à 19h, une réunion est organisée à Mundo-B pour préparer le soutien aux faucheurs de Wetteren, en vue de la prochaine séance du “procès des patates” qui aura lieu à Termonde le 15 janvier 2013 dès 8h. Rendez-vous donc le 3 décembre à 19h, rue d’Edimbourg, 26 1050 Bruxelles. Inscriptions chez field.liberation(a)gmail.com

Le samedi 15 décembre à 19h30, le Centre Liégeois du Beau-Mur accueille une pièce de théâtre documentaire “Nourrir l’Humanité c’est un métier” de la compagnie Art&t’ça. Cette pièce traite de la disparition des petites exploitations familiales en Wallonie. L’objectif de cette soirée est de permettre aux associations travaillant sur cette thématique de voir la pièce, qui pourrait devenir un véritable outil de conscientisation. Mais la soirée est également ouverte au tout public. Centre Liégeois du Beau-Mur, Rue du Beau-Mur, 48, 4030 Liège. Tél 04/349.01.44.