Serait-ce le printemps de la transition? En tout cas, après 4 jours, le projet de créer une nouvelle banque, coopérative et citoyenne, soutenu par plusieurs de nos organisations, a déjà rallié plus de 20.000 coopérateurs. Cependant, tandis que nous prenons place sur les starting blocks de l’avenir, les gardiens du système néo-libéral en pleine déliquescence viennent encore accrocher des boulets à nos pieds. Au fait, le procès des OGM prévu à Dendermonde ce mardi 2 avril est reporté !

Prochain rendez-vous d’Associations 21

 Le mercredi 17 avril 2013, journée mondiale des luttes paysannes, Associations 21 organise de 13h30 à 17h avec la vzw Wervel un débat sur le commerce équitable local: ou comment tenir compte à la fois des contraintes et préoccupations des producteurs des régions voisines et de celles des consommateurs Bruxellois en matière d’alimentation durable. Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26 – 1050 Bruxelles. Ne tardez pas à vous inscrire!

 Le vendredi 19 avril 2013, Associations 21 participera au débat qui suivra la projection, à 14h, du film « les moissons du futur » à Valériane Bruxelles. Le Réseau Idée a publié sur le site “Monde qui bouge” une présentation de ce film que nous avons nous-mêmes beaucoup apprécié!

 Le mardi 30 avril 2013 de 9h30 à 12h : groupe de travail « Modes de consommation et de production » (GT MCP), à la Lotus Room de Mundo-B.

Les membres en mouvement

jpg_ogm.jpg
Le rendez-vous du mardi 2 avril à Dendermonde pour le 2ème procès des 11 arracheurs de patates OGM de Wetteren est reporté. Pour rappel, au premier procès du 15 janvier 2013, la défense n’a pas pu faire entendre ses témoins et ses arguments. Elle a donc fait opposition, d’où ce second procès dont on connaîtra la date le 2 avril. La société civile prévoit d’organiser parallèlement à ce procès une Publiek Expertise Publique, pour permettre un état des lieux, poursuivre le soutien des condamnés et construire un mouvement citoyen pour l’indépendance de l’expertise, les alternatives agricoles et contre la criminalisation des mouvements sociaux.

Le mardi 9 avril de 18h à 20h, le Conseil de la Jeunesse réunit son groupe de travail développement durable, pour préparer la participation de leur représentant au HLPF (high level political forum) de New-York le 25 septembre 2013. Ce GT a aussi divers projets en vue en Belgique et est ouvert à tous les jeunes intéressés (pourvu qu’on s’inscrive), mais également aux experts DD de nos organisations, même si on a passé l’âge fatidique de 35 ans ! Lieu de cette réunion: BIJ, rue du commerce 18, 1000 Bruxelles. Contact: Catherine Demonty, 02/413.41.09.

Ateliers préparatifs au grand marathon du chercheur de logement : participez ! À Bruxelles, la crise du logement frappe de plus en plus durement les plus pauvres mais aussi les classes moyennes. Or des solutions existent: construction de logements publics, notamment sociaux, & encadrement des loyers dans le marché privé. Le 25 mai 2013, en plein débat sur le nouveau projet de Plan régional de développement durable (PRDD) de la RBC, IEB manifestera avec d’autres associations pour que les pouvoirs publics mettent en œuvre de telles mesures. Pour porter ces revendications avec force et bonne humeur, on imagine un « marathon du chercheur de logement »: participez à sa préparation le WE du 13-14 avril: scénographie, slogans, dessins, affiches, ustensiles et autres lots de consolation… Info et inscription : ateliers(a)ieb.be.

La coopérative New-B dévoilée au public ce dimanche 24 mars, et dont plusieurs de nos organisations sont porteuses depuis 2011, a en 4 jours remporté l’adhésion de plus de 20.000 coopérateurs ! La campagne « Je prends part » continue jusque fin juin et d’ici là, de nombreuses occasions se présentent de rencontrer les promoteurs de cette initiative visant la création d’une nouvelle banque citoyenne. Les parts citoyennes coûtent 20€, celles des organisations 2000€. Si plusieurs petites associations souhaitent se regrouper pour soutenir ce projet, on pourrait envisager une part collective au nom d’Associations 21 ! Qu’en dites-vous ?

Oxfam Solidarité a publié avec FIAN une étude intitulée « Améliorer l’accès au foncier en Belgique et à l’étranger – Mettre en oeuvre les Directives volontaires du Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale pour une gouvernance foncière responsable ».

Le 26 avril 2013 de 9h à 12h30, SAW-B organisera une conférence à Monceau-Sur-Sambre sur « Les entreprises sociales : non délocalisables ? » inscription http://www.inscription-facile.com/form/DSNXwjoeeD6xIplwn871. En collaboration avec différents autres partenaires, SAW-B organise aussi, le 25 avril 2013 à Namur (Moulins de Beez, de 9h à 12h30) un débat sur l’avenir des titres services. Programme et inscription.

L’Institut Éco-Conseil ouvre des moments de la formation des éco-conseillers à un plus large public : le 2 avril sur le climat, le 8 et le 9 avril 2013 sur la transition : vision globale, principes de résilience, pistes d’actions… Avec Josué Dusoulier, Co-fondateur d’Ath en Transition et du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles. A Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur. Précisions et inscriptions.

Dans le Renouvelle de mars 2013, l’Apere met le focus sur le nouveau cadre de référence élolien, adopté par le gouvernement wallon après plus de 2 ans de consulta­tions. Celui-ci balisera l’objectif ambitieux d’atteindre 4 500 GWh/an d’ici 2020. Les communes et les citoyens sont vivement encouragés à s’impliquer dans les projets éoliens. Il y est aussi question du nouveau mode de soutien aux petits systèmes photovoltaïques (< 10 kWc), baptisé Qua­liwatt. Ce système qui remplacera les certificats verts par un subside direct, ga­rantit un retour sur investissement de 7 à 9 ans, selon les revenus.

Initiatives des pouvoirs publics

Pour clore en beauté cette semaine sans pesticides, Natagora nous invite à aller ce vendredi 29 mars 2013 de 9 h à 15h, à la présentation par Bruxelles Environnement de la future ordonnance pesticides et de son programme d’actions, pour « une région et des communes sans pesticides ». Beau projet pour une ville-région qui ambitionne de devenir la plus verte d’Europe ! Lieu : Bruxelles Environnement, Gulledelle,100 à 1200 Bruxelles- Salle C13. Inscription gratuite et obligatoire par mail : pesticide(a)environnement.irisnet.be

Initiatives des partenaires sociaux

Il faudrait peut-être qu’on aille de temps en temps aux événements auxquels nous invitent ceux que nous considérons en général comme des adversaires: dans ce cas ci, les industries chimiques qui organisent leur barnum annuel le 24 avril sur le thème « Chimie et sciences de la vie; innover le futur de la santé »… Tout un programme!

Initiatives des partenaires académiques

Isabelle Cassiers, en voyage d’étude au Bouthan, nous apprend qu’en juillet 2011, 68 pays dont la Belgique se sont joints au Bhoutan pour présenter à l’Assemblée générale des Nations Unies une résolution intitulée Le bonheur : vers une approche globale du développement? Cette résolution d’1 page a été adoptée par consensus. Sur cette base, le Bhoutan a organisé en avril 2012, au siège des Nations Unies, une réunion de haut niveau sur le thème Towards a new economic paradigm, dont l’annonce propose une alternative radicale à notre modèle de développement. Depuis, les réflexions se poursuivent ; le Bhoutan a accueilli fin janvier 2013 une cinquantaine d’universitaires de renom qui travaillent sur le thème « Wellbeing and Happiness : A New Development Paradigm ». Leurs rapports devraient être présentés aux Nations Unies en 2 parties (en 2013 puis en 2014). Affaire à suivre!

Retour sur les travaux du 1er Congrès interdisciplinaire du Développement durable: écho sur «Monde qui bouge», «Quelle transition pour nos sociétés?» et vidéos

International

Le 25 septembre 2013 aura lieu à New-York le Sommet de haut niveau des Nations Unies, qui décidera de la suite du processus de rapprochement entre les objectifs du millénaire pour le développement (MDGs) et les Objectifs de développement durable (SDGs). En septembre 2013 également, l’AG des Nations Unies finalisera la réforme de l’ECOSOC et le PNUE deviendra l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement. Un représentant du Conseil de la Jeunesse de Belgique francophone y participera et pourra nous expliquer ensuite la teneur de ces événements! (Cf. ci-dessus dans « Membres en mouvement »).

Le 13 février 2013, les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé le lancement de négociations politiques en vue de créer un marché transatlantique. Ce projet jusqu’alors officieux, porté dans l’ombre par des lobbies marchands et discuté dans des comités politiques restreints, est donc apparu au grand jour. L’occasion pour la plateforme de sortir du bois pour alerter les médias et faire le point sur les coulisses de l’actualité. A cette occasion, No-transat.be, plateforme associative et syndicale contre le transatlantisme, a publié un communiqué et une carte blanche. Il est toujours possible de signer leur appel.

Autres actions de la société civile – Agenda Associatif

Le samedi 6 avril 2013, Cité Culture, Cité Modèle Durable et le Réseau des Quartiers Durables organisent un ciné/débat au départ du film «  En Transition 2.0 ». Débat : « S’ils (les architectes, les urbanistes, les politiques…) ne peuvent résoudre tous les problèmes, prenons en charge notre avenir ». À Cité Culture, Allée du Rubis, Cité Modèle, 1020 laeken. A 18h30, auberge espagnole. Film à 19h30.

Le 11 et le 12 avril 2013, dans le cadre de la semaine sociale du MOC, RV à Charleroi sur le thème « Égaux et différents: Diversité ethno-culturelle et justice sociale ». Programme.

Du 15 au 19 avril 2013, SOS Faim sera en tournée en Belgique avec Dioma Soumabéré, leur partenaire du Burkina Faso, producteur de maïs et coton, secrétaire exécutif et chargé de la commercialisation des produits au UGCPM, Vice Président du Comité Interprofessionnel des céréales et niébé du Burkina Faso et 2ème Rapporteur de la chambre régionale d’agriculture de la boucle de Mouhoun. Certaines dates restent disponibles pour l’inviter à venir parler dans votre association du problème de la volatilité des prix alimentaires. Contact: cra(a)sosfaim.org – 02/548.06.85.

Le 30 avril 2013, la Fondation pour les Générations Futures nous invite à la remise de remise des Awards HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) à l’ULB. Les travaux primés au Doctoral Thesis Award for Future Generations et au Master’s Thesis Award for Future Generations ­ domaine Architecture seront rendus publics. Un débat s’ensuivra sur : “Sciences et Citoyenneté : une recherche scientifique au service d’un développement durable – quels rôles pour les citoyens ?”

Enfin, puisque c’est de saison, faites donc un petit tour sur cet agenda du printemps de la décroissance