Dans le contexte plutôt morose que nous propose le nouveau gouvernement fédéral, la société civile se mobilise à tous niveaux pour semer les graines du futur! Deux nouvelles visites de transition au programme d’Associations 21, à Grez-Doiceau et aux abattoirs d’Anderlecht, des rapports, articles et lettres ouvertes en tous genres, des journées de réflexion,…demandez le programme!

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les activités que nous soutenons
3.Les membres en mouvement
4.Coup d’oeil chez nos voisins
5.Des nouvelles du CFDD
6.Du côté des partenaires sociaux
7.Du côté des pouvoirs publics
8.Du côté des académiques
9.International
10.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

t21.jpgPour rappel, le 4 novembre, dans le cadre de nos visites de transition, nous nous rendons à Grez-Doiceau pour découvrir le projet Graines de Vie, la brasserie du Renard et le groupe de Grez-en-Transition. Programme et inscriptions.

Bloquez également déjà la date du 8 décembre: nous nous rendrons aux abattoirs d’Anderlecht pour découvrir le projet Forum Abattoir. Si notre focus sur les dynamiques collectives de transition vous intéresse, rendez-vous sur notre nouveau site internet pour y découvrir notre démarche et les comptes rendus de nos visites.

Le 18 octobre dernier, nous organisions une journée sur la prolifération des centres commerciaux. Voici un reportage radio de notre visite du projet Néo, sur le plateau du Heysel. Le compte rendu de la journée sera prochainement mis en ligne.

Les activités que nous soutenons

Le 16 octobre, la Plate-Forme Justice Climatique a adressé une lettre aux ministres fédéraux et régionaux qui siégeaient au Conseil européen des 23 et 24 octobre 2014 concernant la politique énergétique et climatique européenne des 10 prochaines années. Associations 21 a co-signé cette lettre. Sur le même sujet, une carte blanche a été publiée dans l’Echo du 22/10/14

Le 13 novembre à 10h, réunion de la Coalition Climat, c/o 11³, rue de la Linière 11, 1060 Bxl. Voici aussi des nouvelles du Climate Express :

• 27/10: Réunion Équipe de communication, 19h. Café Novo dans le Oud Korenhuis 37, 1000 Bruxelles (tout près de Bruxelles-Central). Contact: communication@climate-express.eu
  • 14/11: Assemblée Générale, Rue du Congrès 17-19, 1000 Bruxelles, 19h-21h30
  • 21/11: projection du film Disruption – Climate.Change au Cinéma Aventure, Rue des Fripiers 57, Bruxelles, 19h30-21h30. Inscrivez-vous car les places sont limitées!

Le 6 novembre aura lieu la 1ère conférence européenne du lait équitable à Ciney de 11h à 14h (Ciney Expo SA, 3 rue du Marché Couvert), organisée par la fédération européenne de producteurs de lait dont fait partie le MIG. Au programme : présentation de projets « lait équitable » dans différents pays et débat. Inscriptions ou 080/44.77.26.

Le 14 novembre, Le Monde Selon les Femmes fête ses 20 ans ! Expo, ateliers créatifs, rencontre avec des partenaires, table ronde « Jeunesse engagée et réseaux sociaux » et concert de clôture. Rendez-vous de 17h30 à 23h aux Halles de Schaerbeek. PAF : 15€. Inscriptions. Info : 02/223.05.12

terre_en_vue.jpgLe 15 novembre, la coopérative Terre-en-vue, en partenariat avec SAW-B, vous invite à une journée de présentation de leur projet. Qu’est-ce que Terre-en-vue ? Comment fonctionne cette coopérative ? Comment s’y impliquer ? Rendez-vous de 9h30 à 16h30 à la Ferme de la Sarthe (Rue de la Sarthe, 2 à Mettet). Inscriptions avant le 7 novembre.

Le 19 novembre, SAW-B vous invite à l’événement de clôture du projet Impulcera consacré à l’entrepreneuriat social : « Devenir entrepreneur social, vous en rêvez ? ». Rendez-vous de 14h30 à 22h à Gembloux Agro Bio-Tech (ULG) Passage des Déportés 2 à Gembloux. Plus d’informations.

Le 24 novembre, Habitat et Participation vous invite à une journée de réflexion “La régionalisation des compétences, quelles conséquences pour la politique du logement wallonne ?”. Regards croisés entre le cabinet du Ministre Furlan et Nicolas Bernard, professeur de philosophie du droit aux Facultés universitaires Saint-Louis. Rendez-vous de 12h30 à 17h aux Moulins de Beez (Rue du Moulin de Meuse, 5000 Namur). PAF : 7€. Inscriptions.

Le 27 novembre, le Réseau Idée organise à Namur une journée de réflexion « Pourquoi et comment adapter nos pratiques d’Education relative à l’Environnement pour des publics en situation de précarité ». Rendez-vous de 9h30 à 16h30 au Cap Nord (Boulevard du Nord, 8 à Namur). PAF : 10€. Inscriptions.

Dans son dernier numéro de Renouvelle, l’APERe nous propose un article « Délestage: entre potion amère et médecine douce ». En lien avec l’échange croisé que nous organisions le 8 octobre dernier sur cette question.

Oxfam vient de publier un rapport « Alimentation, énergies fossiles et financements indécents ». A lire pour mieux comprendre les nombreux impacts de l’utilisation des énergies fossiles.

label_financite.jpgCe 21 octobre 2014, le Réseau Financité a lancé le label Financité, premier label de finance solidaire en Belgique. Celui-ci sera très utile aux citoyens soucieux de donner une utilité sociale à leur argent et d’investir dans un projet local proche de leurs valeurs. Il n’est pas toujours facile de s’assurer soi-même que ces activités sont vraiment génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Le Label Financité certifie des produits financiers ancrés dans l’économie réelle, dont la finalité est soit l’action sociale, soit la coopération Nord-Sud, la défense des droits de l’Homme, la culture, l’éducation, l’environnement, le développement local des territoires marginalisés. Pour découvrir les 1ers lauréats et le règlement du label.

Coup d’œil chez nos voisins

La transition, ça se passe aussi en France. Le collectif pour une transition citoyenne propose sur son site internet toute une série de projets ou d’outils à destination des citoyens désirant s’inscrire dans le mouvement de la transition. A découvrir !

Des nouvelles du CFDD

Le Forum annuel du CFDD aura lieu le 25 novembre et aura pour thème « Pertes et gaspillage alimentaires ». Dans la matinée, un exposé du Professeur Hilke Bos-Brouwers, ainsi qu’une présentation des initiatives prises aux différents niveaux de pouvoir dans notre pays seront proposés. Dans l’après-midi, trois groupes de travail auront l’occasion d’approfondir certaines thématiques et la journée se conclura par un débat avec des responsables politiques. Lieu : Centre Pacheco (Tour des Finances), Boulevard Pacheco 11-13, 1000 Bruxelles. Programme et inscriptions.

Du côté des partenaires sociaux

Le 18 novembre, L’UCM organise un colloque « Economie(s) verte(s) : solution à la crise ? Débats et perspectives ». De 9h30 à 16h30 à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve.

Du côté des pouvoirs publics

Le service Développement durable de la commune de Saint-Gilles vient de sortir un ecomapping des activités durables présentes sur son territoire. Alimentation, mobilité, déchets, emprunts/locations/récup, biens et services ou encore projets citoyens, il y en a pour tous les goûts !

tour_et_taxis.jpgBruxelles Environnement déménage le 12 novembre ! Dans un souci de cohérence par rapport à leurs missions et valeurs, le personnel de Bruxelles Environnement s’installera dans un bâtiment éco-construit, sur le site de Tour et Taxis.

Du côté des académiques

Les organisateurs du « 2ème Congrès interdisciplinaire du développement durable : Comment accélérer la transition ? » lancent un appel à contribution entre le 10 et le 30 novembre. Plus d’infos.

International

Un Sommet des Nations Unies sur l’agenda du développement post-2015 est prévu du 21 au 23 Septembre 2015 durant l’assemblée générale à New York. Les chefs d’État se mettront d’accord sur un cadre post 2015 d’Objectifs de Développement Durable (ODDs) pour remplacer les Objectifs du Millénaire du Développement qui prennent fin en 2015. Antécédents: cf site de l’ONU. Et voici ce qu’en dit la Confédération Syndicale Internationale.

Agenda associatif

Ce 28 octobre à Gand aura lieu une action « Bataille des patates », en soutien aux 11 patatistes inculpés. Rendez-vous à 8h au Kouter pour un petit déjeuner. Le procès suivra à 9h et l’action se terminera à 12h par un marché paysan.

ressort.jpgLe 6 novembre, dernière représentation du « Ressort » par la compagnie Les Grains de Sel, dans le cadre de la campagne « Contre la pauvreté, je choisis la Solidarité ». Rendez-vous à 19h30 au Cinex (Rue Saint-Nicolas, 84 à Namur)

Le 7 novembre, la Fondation pour les Générations Futures nous fera visiter, dans le cadre de sa Tournée Générale, Nearly New Office Facilities, une entreprise de déménagement classique reconvertie en entreprise durable qui récupère du matériel de bureau utilisé. Rendez-vous de 9h à 16h au NNOF (Radiatorenstraat 1 – 1800 Vilvorde)

Le 26 novembre, Naomi Klein sera présente au KVS, de 20h à 21h30, pour présenter son nouveau livre « No Time ».