« Et si on laissait les partenaires sociaux s’occuper de l’avenir du pays ? », proposait malicieusement un facebookien après la démission de Vandelanotte… Sans vouloir nous mêler de tout, ce n’est pas par hasard que depuis début 2010, Associations 21 propose de contribuer, dans la mesure de nos moyens mutualisés, à la refondation d’un pacte social incluant la société civile. Deux jalons en ce sens : notre « position paper » sur l’alimentation durable est en ligne, de même que les « Regards croisés sur le développement durable – boîte à outils à l’usage de la société civile », récemment sortis de presse !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

1er échange croisé de 2011 : Rio + 20 – 1
Rio + 20, le sommet de la terre 20 ans après 1992, aura lieu en 2012 mais se prépare dès à présent. L’échange croisé à ce sujet est organisé en partenariat avec le Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling (VODO), nos homologues néerlandophones.

Quand : le lundi 7/2/11 de 14h à 16h30

Où : au siège du Vodo, salle Kyoto, rue de la Linière 11 (Vlasfabriekstraat), 1060 Bruxelles.

Vous aurez l’occasion de découvrir à cette occasion (pour ceux qui ne l’auront pas encore reçue par la poste), la publication « Regards croisés sur le développement durable – boîte à outils à l’usage de la société civile », qui est également téléchargeable en ligne. Votre avis et vos remarques sur cet outil nous intéressent ! Merci de les transmettre via ce questionnaire.

Groupes de travail

GT Alimentation Durable : voici le position paper finalisé lors de la réunion du 17 janvier 2011. En 2011, ce GT va s’appuyer sur cette base pour interpeller des responsables politiques et participer à des débats internationaux tels que Nyeleni Europe, qui se déroulera en Autriche en août 2011. Organisation : coordination européenne Via Campesina.

GT Habitat : la prochaine réunion annoncée initialement le 27 janvier 2011, est reportée le 24 ou le 25 février, cf doodle, à Mundo-B, Bruxelles (Bib Room). A l’ordre du jour : le point sur la matière déjà récoltée + calendrier 2011 et répartition des tâches.

Réunion commune du GT Alimentation durable et du GT Energie-mobilité sur les agrocarburants : reportée également une soirée de rencontre en mars avec les auteurs de l’étude « Agro-carburants » du CETRI. La date sera communiquée dans les prochaines Brèves. http://www.cetri.be

Makala ya sasa, on y était !

L’avant-première de Makala ya sasa ce lundi 24 janvier était programmée depuis belle lurette, quand l’actualité a mis, ce samedi 22 janvier, le WWF sous les projecteurs : des compagnies pétrolières prospectent dans le Parc des Virungas, avec la bénédiction de l’État Congolais  Ce n’est pas pour rien que diverses ONG comme Oxfam Solidarité et le CNCD entament en 2011 des campagnes de sensibilisation sur l’enjeu des ressources, objets de toutes les convoitises. . Vous avez dit « société pauvre en carbone » ? Alors signez la pétition du WWF !

L’Europe interdit les HFC-23 et les N2O

Les activistes pour le climat saluent l’interdiction européenne sur les compensations des gaz industriels comme une victoire historique pour l’environnement. Il s’agit donc d’une interdiction globale des HFC-23 et des N2O provenant de crédits d’acide adipique  à partir du 1 mai 2013, c’est-à-dire juste 10 mois après la présentation par CAN Europe (Climate Action Network) à d’une demande de révision à l’ONU! Il y a un an, ceci aurait semblé inimaginable. CAN Europe se félicite donc de la coopération avec divers organismes qui ont fourni un travail intense pour ce dossier : CDM Watch, Environmental Investigation Agency, Sandbag et Noé21, Client Earth, WWF EPO / Allemagne et d’autres (Associations 21 a d’ailleurs relayé cet appel en date du 12/01/11). Précisons que nos interpellations concertées au niveau international sont non seulement utiles, mais également appréciées par les responsables politiques. Ainsi, le Ministre Paul Magnette a écrit à Oxfam Solidarité, pour préciser qu’il avait relayé cette demande d’interdiction. En pareille circonstance, le lobbying formel des associations fournit des arguments à opposer aux multinationales !

La FUGEA a répondu à la Consultation PAC

La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) a répondu à la Consultation de la Commission européenne sur la réforme de la PAC à l’horizon 2020. Une délégation de ECVC (European Confederation Via Campesina) et de la FUGEA a rencontré ce jeudi 27/01/11 le Commissaire Dacian Ciolos et a communiqué ensuite les résultats de cet entretien à la presse à 14h45 au Berlaymont. ECVC a en outre explicité ses positions sur la PAC lors de l’audition de la Comagri du Parlement européen le 26/01/11.

Contrats dans le secteur laitier: position de Via Campesina

A la suite d’un séminaire européen sur les perspectives laitières européennes organisé par le Sindicato Labrego Galego les 21 et 22 janvier en Galice, les organisations membres de ECVC ont adopté une position relative à la proposition de la Commission Européenne sur les contrats dans le secteur laitier. Selon ECVC, de tels contrats ne sont acceptables qu’à certaines conditions qui ont été ainsi précisées. Contact en Belgique : FUGEA.

Echos de la concertation sociale

Rio + 20

Le CFDD coordonne la rédaction d’un avis sur Rio+20, auquel collaborent les associations qui y siègent, et dont nous parlerons lors de l’échange croisé du 7 février. Le CFDD va aussi publier régulièrement d’ici 2010, un « update » qui fait le point sur la préparation de ce sommet.

Commerce international

Le CFDD a organisé le 19 janvier 2011 une table-ronde au cabinet du ministre Vanackere. Ce genre d’entretiens a lieu quelques fois par an et vise à organiser le dialogue sur le commerce international. Les membres du conseil avaient envoyé au préalable une série de questions et ils ont eu l’occasion de dialoguer avec le ministre sur quelques points actuels de la politique commerciale.

Autres événements à pointer dans votre agenda

3 février 2011 au Parlement Européen : conférence sur la transition alimentaire  http://www.futurefarmsandfood.eu/ organisée par Terra Reversa & VODO + organisations membres, sur base du rapport « Agriculture at a crossroads » http://www.agassessment.org du groupe d’experts internationaux « International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development » (IAASTD), sorte d’équivalent du GIEC (Climat) mais pour l’agro-écologie.

3 février 2011: les hommes ne sont pas épargnés par le cancer du sein ! La Health & Environment Alliance basée à Bruxelles nous avertit qu’à cette date est organisée aux USA une audition de 60 Marines ayant développé un cancer du sein suite à la consommation d’eau contaminée par des produits chimiques. Suivre cette audition par tél ou la visionner après coup.

A partir du 11 février 2011: Cycle de conférences du Centre de philosophie du droit de l’ULB: « Les instruments juridiques et financiers de la lutte contre le réchauffement climatique ».

17 avril 2011: journée européenne d’action pour la libération des semences. Organisation : Via Campesina, Longomaï, Kokopelli & co. Mailing list pour l’organisation de cette action : brussels-action@seed-sovereignty.org.