Dans les prochaines semaines, Associations21 vous propose un débat sur l’alternative au délestage, une rencontre avec des citoyens mobilisés contre le développement des shopping malls et une visite de transition à Grez. L’actualité est aussi bien chargée pour nos membres, nos partenaires et sur la scène internationale!

Sommaire

1.Les rendez-vous d’Associations 21
2.Les membres en mouvement
3.Nouvelles du CFDD
4.Coup d’oeil chez nos voisins
5.International
6.Du côté des pouvoirs publics
7.Du côté des académiques
8.Agenda associatif

Les rendez-vous d’Associations 21

Le 8 octobre, Associations21 vous propose un nouvel échange croisé : « Délestage ? Mais non ! On va s’organiser ! ». Michel Huart de l’APERe nous propose d’opposer à la black-out-mania une proposition concrète et positive à transmettre aux responsables politiques pour leur montrer qu’en s’organisant, on peut éviter les délestages ponctuels sans relancer de nouvelles centrales coûteuses parce que nécessaires seulement ponctuellement. Rendez-vous à 9h30 à l’APERe (Rue Royale, 35, 1000 Bruxelles). Inscriptions.

petit_affiche_final_cmjn_bord_perdu_2mm.jpgPour rappel, le 18 octobre, nous organisons une rencontre citoyenne à Laeken (Bruxelles) autour des problèmes liés à la distribution : que faire de tous ces shopping malls qui entravent notre volonté de changer nos modes de consommation et de production ?

La prochaine visite de transition aura lieu le 04 novembre à Grez-Doiceau. Le programme suivra mais sachez déjà que nous aurons l’occasion d’y rencontrer des membres de Grez-en-transition, l’asbl Graines de Vie et le fondateur de la Brasserie du Renard. Bloquez déjà la date !

Le 23 septembre, nous organisions un échange croisé sur les Analyses d’Impact de la Réglementation. Un premier compte rendu est disponible sur notre site.

Les membres en mouvement

Du 11 au 25 octobre aura lieu la Quinzaine Financité pour découvrir les initiatives dans votre région et mieux comprendre les enjeux de la finance. L’occasion de découvrir ce que les citoyens font près de chez vous pour reprendre une certaine forme de contrôle sur leur argent.

Le 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, le mouvement LST sera présent au Parlement Wallon pour un hommage aux victimes de la misère devant la dalle qui leur est dédiée. La veille, 16 octobre, une grande fresque sera inaugurée en présence du Ministre-Président Paul Magnette. Le lieu exact et l’heure de cet événement seront précisés sur le site de LST.

Le 22 et 23 octobre, SAW-B nous propose deux journées d’Atelier B.A.-BA de l’économie sociale : « Quelles sont les valeurs, les enjeux, l’histoire et les tensions de ces entreprises si particulières ? ». Rendez-vous de 9h à 16h au 75, rue du Botanique à 1210 Bruxelles. Inscription gratuite mais obligatoire.

Le 24 octobre, le Comité d’Action Pour l’Emploi du Conseil de la Jeunesse organise un deuxième Apéro pour l’Emploi de 17h à 22h à la Place Ste Catherine à Bruxelles. Les objectifs : faire de l’emploi la priorité à l’agenda politique, faire se réunir un maximum d’acteurs qui agissent sur cette question et surtout donner la parole aux jeunes.

Les prochaines formations continues de l’Institut Eco-Conseil:

  • vendredi 7 novembre, 9h-17h à Mundo-N : théorie du plaisir pour activer le changement
  • vendredi 14 novembre, 13h-17h à Mundo-N : La sociocratie

Infos et inscriptions : Virginie Morret – 081/390.678

symbioses.jpgCultiver en ville: Les légumes envahissent la ville. Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour les jardiniers urbains, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager. Commandez ou téléchargez ce nouveau dossier de Symbioses.

Nouvelles du CFDD

Nouveaux thèmes en débat et dates à retenir du côté du CFDD : vous trouverez toute leur actualité sur le site d’Associations21.

Coup d’œil chez nos voisins

Pour rappel, le 7 octobre prochain aura lieu le Transitie Festival au Vooruit à Gand, organisé par le Transitie Netwerk Middenveld.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, Associations 21 publiait la traduction d’une lettre ouverte de Wervel au sujet de la destruction des poires belges suite au boycott russe. Suite à cela, la députée Hélène Ryckmans a fait une intervention en séance plénière au Parlement wallon, tout comme d’autres députés auxquels le Ministre René Collin a répondu. Vous retrouverez l’ensemble des interventions à partir de la page 19 du compte rendu de séance au Parlement.

International

marche_climat.jpgLe 23 septembre dernier, Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, a réuni 120 chefs d’Etat et de gouvernement afin de faire un état des lieux des actions concrètes de chacun en matière de lutte contre le réchauffement climatique (cf l’analyse de cet événement par IEW). Un article de Mediapart nous propose de décrypter les enjeux de ce sommet au travers de l’agriculture. Rappelons également qu’une mobilisation citoyenne internationale en vue de cette rencontre a mobilisé 675.000 personnes dans le monde entier. Bruxelles y participait et nous y étions ! Petit tour des échos de cette mobilisation dans la presse belge

La Journée mondiale pour le travail décent aura lieu le 7 octobre prochain avec pour thème « travail décent et justice climatique ».

Du côté des pouvoirs publics

Du 1er au 15 octobre aura lieu la Quinzaine de la Solidarité Internationale sur le thème des Migrations, organisée par la Ville de Bruxelles.

sdd.jpgDu 20 au 24 octobre, c’est la Semaine pour le Développement durable 2014 organisée par l’Institut Fédéral du développement durable: Quel goût a votre travail? – Une politique du personnel durable axée sur les collaborateurs.

Du 22 au 30 novembre 2014, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sera organisée dans le cadre du projet Life+ de la Commission Européenne.

Du côté des académiques

Le 5 novembre 2014, le groupe de recherche sur l’agroécologie GIRAF nous invite au Belgian Agroecological Meeting qu’il organise à Bruxelles. Ce colloque est consacré au double thème des agricultures (péri)urbaines émergentes et aux méthodologies transdisciplinaires accompagnant les recherches en agroécologie.

Agenda associatif

Le 2 octobre, moment de rencontre autour d’Alternatiba : changeons le système, pas le climat ! Présentation d’Alternatiba, un mouvement citoyen européen et décentralisé de mobilisation en vue du Sommet pour le climat qui aura lieu fin 2015, et lancement d’Alternatiba Bruxelles. Le 2 octobre à 17h30. Inscriptions.Infos.

attac.jpgDu 4 au 12 octobre se déroule le 15ème Festival du Cinéma d’ATTAC au Botanique. 5 jours de films et de débats pour réfléchir à un autre monde.

Le 11 octobre, l’Alliance D19-20, l’Alter Summit et le CNCD-11.11.11 vous invite à un meeting festif « Austérité et traités de libre-échange. A qui profite le crime ? » dans le cadre d’une journée européenne d’actions contre le TTIP, le CETA et le TISA. Rendez-vous à La Tricoterie (Rue Théodore Verhaegen, 158 1060 Bruxelles) de 14h30 à 21h. Infos et déroulement de la journée.

Rencontre des Continents organise en novembre une formation de base et d’orientation aux métiers en Alimentation Durable en Région de Bruxelles-Capitale. Deux séances d’informations et d’inscription sont organisées le 2 octobre à 9h30 à la Maison de la Paix à Ixelles et le 7 octobre à 14h à la Mission locale d’Ixelles. Informations : 0488/328.397 ou mahe.bougard@rencontredescontinents.be.

Comment nourrir le monde? L’enjeu de demain? Du 9 au 12 octobre, le Festival AlimenTerre fait le point. Le Festival de Films AlimenTerre prendra ses quartiers au Cinéma Vendôme à Bruxelles ! Organisé depuis six ans, à l’approche de la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre, cet événement est devenu un espace d’information et d’échange incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture.

Du 18 au 20 novembre, la Conférence Bénélux 2014, à Gand, aura pour thème « Apprentissage en transition ». Une première journée sera consacrée à une réflexion sur les enjeux de la transition avec de nombreux intervenants. Ensuite, pendant deux jours, les participants auront l’occasion de découvrir, partout à travers la ville de Gand, des organisations et des projets très divers qui aspirent chacun à leur manière à un monde plus durable et qui y voient un rôle à jouer par l’une ou l’autre forme d’apprentissage. Attention, les places sont limitées.

Pour être au courant des activités à Bruxelles, n’hésitez pas à consulter ces deux agendas collaboratifs: Démosphère et Indymedia.