accueil
en Wallonie
en Wallonie
Accueil > Brèves > Brèves du 3 novembre 2011

Brèves du 3 novembre 2011

mise en ligne : jeudi 3 novembre 2011

Associations 21 a posté sur le site des Nations Unies une contribution pour la préparation de la déclaration finale de Rio+20. Notre message à l’ONU : vu les problèmes urgents à résoudre et les innombrables opportunités de mettre en oeuvre des solutions qui ont depuis 20 ans fait leurs preuves, il faut des politiques courageuses et volontaristes, et une régulation effective. Dès lors, renouveler notre engagement oui, si c’est précisément dans ce but !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

- Prochaine réunion du GT Habitat : le lundi 7 novembre 2011 de 14h à 17h c/o mouvement LST, rue Pépin n°27, 5000 Namur. Nous y confronterons nos positions respectives sur les questions d’habitat en lien avec la précarité et la pauvreté.

- 3 décembre 2011 : manifestation pour le climat. Appel à participation.

- Prochaine AG d’Associations 21 : le mardi 20 décembre 2011 de 9h à 13h à Mundo-B, salle « Aquarium ». On y parlera du programme et du budget 2012, ainsi que de la préparation de Rio + 20 !

Les membres en mouvement

Le 21 octobre 2011, la plate-forme Stop & Go a remis au formateur Di Rupo la pétition que nous sommes plus de 100.000 à avoir signée, pour la sortie du nucléaire. Entretemps, cette question a suscité, au sein du gouvernement en formation, une véritable procession d’Echternach. Puisqu’à présent, les décisions sont à nouveau repoussées à 6 mois, il va falloir régulièrement retaper sur le clou avec le plaidoyer en faveur de la sortie du nucléaire et surtout rappeler l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Affaire à suivre !

Dans ce contexte, il n’est pas trop tard mais il est temps d’interpeller votre commune pour qu’elle participe au Championnat des énergies renouvelables, organisé en Belgique par l’Apere : vous encouragerez ainsi votre commune à mettre en place une politique locale de l’énergie. Le championnat ayant débuté le 1er octobre, il ne reste plus que 4 mois pour remporter le titre de champion des énergies renouvelables. Les communes participantes bénéficient d’un support technique et sont réparties en 3 divisions. Le vainqueur de chaque division sera déterminé sur base d’un indice objectif calculé en points : selon les installations d’énergies renouvelables présentes sur le territoire de la commune, les actions menées et à venir en matière d’énergie durable, et le soutien de la population de la commune. La commune qui aura rassemblé le plus de points remportera le championnat, et pourra remettre son titre en jeu l’année suivante. Le championnat belge s’intègre dans la Ligue européenne des villes et communes championnes en énergies renouvelables, RES League !

Le Gracq a réagi avec Touring à la diffusion sur BEL-RTL d’une chanson satirique de très mauvais goût sur les cyclistes. Suite à la diffusion sur antenne de cette diatribe de Stéphanie Soreil, de nombreux cyclistes avaient en effet contacté le Gracq. Le groupement des cyclistes promeut, avec Touring, la charte « Go for zero » (signée par RTL !) qui prône la courtoisie de tous les usagers de la route. On peut aussi tirer la conclusion suivante de cette affaire : si les cyclistes suscitent de telles dérives médiatiques, c’est qu’ils – nous – avons désormais atteint une « masse critique ». Nous ne comptons plus pour du beurre ! Ne nous laissons donc pas « mener en bateau » par des chroniqueurs irresponsables !

SAW-B organise le 16 novembre 2011 à Namur un débat sur « L’économie sociale et les médias », avec Pierre Bielande, journaliste et directeur de PPX Communications, Christophe Deborsu, journaliste RTBF et Isabelle de Laminne, Journaliste financière, chroniqueuse pour La Libre Belgique. Pour l’économie sociale, se faire reconnaître par le grand public est important, pour populariser ses produits et services, accroître son développement économique, affirmer sa pertinence comme alternative à l’économie capitaliste et son influence en tant que mouvement social et politique. Dès lors, comment améliorer la visibilité de ce secteur ? Inscription : info(a)saw-b.be. A Mundo N, Rue Nanon 98 à 5000 Namur.

Le dimanche 20 novembre 2011, de 10h à 16h, Natagora organise sa 23ème bourse aux plantes sauvages dans les locaux de Mundo-B à Bruxelles. L’occasion pour l’équipe « Nature au jardin » de vous proposer diverses activités pour devenir « expert » dans l’accueil de la vie sauvage au jardin !

Du nouveau sur le site d’Inter-Environnement Bruxelles : désormais, la « revue du web » vous propose quotidiennement un éventail d’articles publiés par des comités de quartiers, des associations urbanistiques et environnementales ou encore des sites d’information indépendants bruxellois. Cette revue de presse en ligne s’agrémente d’une sélection de dépêches d’actualité éditées par différents médias locaux. Ainsi que d’une rubrique « Ailleurs », qui pioche plus largement ses contenus dans de nombreuses sources éditoriales provenant de différents pays. Ce portail est une manière simple de s’informer, mais aussi de suivre la vie de toute une série de sites qui nous paraissent intéressants et de vous les faire découvrir. Bonne lecture !

Le Monde Selon les Femmes, ONG de coopération au développement, lance un appel à soutien dans le cadre de la campagne 11.11.11 de récoltde de fonds pour financer des projets dans le Sud. Ses projets consistent en formations sur le genre dans le développement, organisées en partenariat avec des associations locales. Toute personne disposée à consacrer quelques heures du week-end du 11 novembre à vendre des produits de la campagne au profit de ces projets (cacao, calendriers, jeux de cartes, livres de cuisine et cartes de voeux), peut contacter alicia(a)mondefemmes.org.

Echos de la concertation sociale

Au CFDD, le GT normes de produits va à présent se pencher sur un projet d’arrêté royal fixant la langue sur l’étiquette et sur la fiche de données de sécurité des substances et mélanges (étiquetage REACH). A ce sujet, on ne saurait trop vous conseiller de lire « Menace sur nos neurones » de Marie Grosman et Daniel Lenglet, paru en septembre 2011 chez Actes Sud. Les dommages causés par les produits chimiques toxiques sur notre corps et nos neurones en particulier, désormais bien documentés, ne gênent nullement les industriels qui les produisent ou qui nous vendent des produits qui en contiennent. D’où l’importance du travail fourni par les associations qui siègent dans ce groupe de travail !

Le Jeudi 1er Décembre 2011 de 9h30 à 16h, le Service Public de Programmation - Développement Durable organise une conférence tout public sur les marchés publics durables en Belgique. Objectifs : stimuler les achats publics durables en fournissant aux acheteurs des informations de nature politique, juridique ou pratique (outils/instruments et bonnes pratiques existants) ; promouvoir et stimuler l’offre belge en produits et services durables. Au programme : bonnes pratiques des pays voisins, développements récents du Guide fédéral pour les achats durables, faisabilité du Life Cycle Costing, intégration de critères sociaux dans les marchés publics, approche stratégique et l’organistion d’un service achat. Et enfin, opportunités & enjeux des achats durables pour les entreprises et organisations. Lieu : Area 42, rue du palais 42, 1030 Bruxelles. Inscription en ligne avant le 10/11/11.

International


Ca y est, l’échéance du 1er novembre est dépassée ! Sur le site des Nations Unies,
on peut voir comment se répartissent les contributeurs au zéro draft de la Déclaration de Rio+20. Les groupes majeurs représentent 79% des contributions. Parmi celles-ci, voici la nôtre ! La version française est en ligne sur le site d’Associations 21.

Et voici les liens vers les contributions de quelques plate-formes internationales :
- Stakeholder Forum
- Voir aussi, sur le site du Stakeholder Forum :

  1. Les prémices de Rio+20 et l’invitation lancée en 2008 par Lula
  2. les dates importantes de Rio+20.

- Contribution de l’Anped
- Dernière version de la newsletter d’Anped (octobre 2011).

Autres événements à pointer dans votre agenda

- Le 11 novembre 2011, c’est le G1000 à Tour & Taxis. 1000 citoyens choisis au hasard discuteront de 4 sujets, pour lesquels ils fourniront une série d’idées qui seront ensuite l’objet de groupes de travail formulant pour avril 2012 des solutions concrètes aux politiques. Les associations peuvent organiser en même temps, le 11 novembre, un G-off et transmettre leurs contributions aux organisateurs du G1000, tous citoyens volontaires. Les particuliers peuvent également prendre part virtuellement aux débats par internet, via le G-home.

- Le CNCD-11.11.11 épingle le symbole fort que représente cette année la date du 11/11/11, pour en faire une soirée de solidarité partout à Bruxelles et en Wallonie. Et appelle à cette occasion les citoyens, volontaires et acteurs culturels ou de l’horeca à organiser des actions de soutien aux projets dans le Sud que nous finançons chaque année. Nom de l’initiative : « Chérie, 11 sort ce soir ? » L’agenda des activités se complète petit à petit en ligne.

- Du 8 au 25 novembre, à Bruxelles & en Wallonie, Quinoa et la compagnie théâtrale malienne Acte 7 présentent « Le Développement à cœur ouvert en 10 tableaux », mis en scène par Adama Traoré. Une pièce de théâtre endiablée portant un regard africain sur notre modèle culturel et le monde de la coopération au développement... 11 représentations prévues.

- Ebullitions citoyennes : dans le cadre de la « Quinzaine de l’Éducation permanente », 14-25 novembre 2011, organisée par la FESEFA (secretariat(a)fesefa.be). Des « asbl accueillantes », dans toute la Communauté française, recevront des visiteurs afin de leur faire connaître leur association et leur faire vivre une activité au sein de celle-ci. Tout acteur de l’Éducation permanente (travailleur, volontaire) peut rentrer un projet visant à faire mieux connaître son secteur.

- Le 29 novembre 2011, de 9h à 16h30, le RAWAD (Réseau Wallon pour une alimentation durable) nous invite à une journée de rencontre sur les outils pour augmenter la durabilité de nos projets. Au Perron de l’Ilon à Namur.

- Le 2 décembre 2011, de 17h à 19h, le RABAD (Réseau Bruxellois pour une alimentation durable) vous invite à un « speed-dating » des acteurs de l’alimentation et l’agriculture durables. Ce sera l’occasion pour les membres du RABAD de se présenter et de faire connaissance avec d’autres acteurs. Cela se passera dans la cafeteria de Kamilou, c/o Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

- Le 10 décembre 2011, Colloque international "Cancers et expositions environnementales" à la Maison Internationale de Paris (Cité universitaire) ; organisation ANSES, Institut National (Français) du Cancer et AVISAN.

- Le 10 décembre 2011, bourse aux semences du Début des Haricots, l’occasion de retrouver les acteurs belges de l’action semences d’avril 2011 et de faire ensemble le point sur cet épineux dossier (vu l’évolution de la législation européenne en la matière).

P.-S.

Le logo qui illustre ces Brèves représente les groupes majeurs, tels que définis dans la Déclaration de Rio 1992.


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.