L’été indien nous prépare un automne de feu en cette année 2011 : après avoir planché sur la « transition économique » avec IEW, nous serons tous sur le pont pour l’accueil des 400 marcheurs indignés à Bruxelles du 8 au 15 octobre. Le 16 octobre, nous danserons le Kata d’la houe au marché du Midi, et le 17 octobre, nous nous réunirons à Namur, au Parlement Wallon, à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère. Bien d’autres dates sont annoncées dans ces brèves… De moins en moins brèves ! A vos agendas !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

lst-dalle-3.jpg
17 octobre 2011 : dans le cadre de la semaine d’action « souveraineté alimentaire », Lutte Solidarité Travail et ATD-Quart Monde invitent les membres d’Associations 21 à une rencontre associative au Parlement Wallon à Namur, le 17 octobre étant la « Journée internationale du refus de la misère ». Ce sera l’occasion cette année de faire le lien avec la « Journée mondiale de l’alimentation » du 16 octobre, en croisant les approches des associations actives aux côtés des plus pauvres d’une part, et de celles qui oeuvrent dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture d’autre part. L’après-midi, une rencontre est prévue avec des parlementaires, ensuite nous commémorerons les victimes de la misère devant la dalle qui leur est dédiée.

24 octobre 2011 : échange croisé Rio+20. Formulons ensemble une contribution de la société civile à la consultation internationale organisée par l’ONU. Le lundi 24/10/11 de 14h à 16h, c/o Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur. Salle Saint-Laurent (4e étage).

A propos d’échange croisé, vous trouverez le compte-rendu de celui que nous avons eu le 29 mars 2011 dans la revue Antipodes d’ITECO (qui y était représenté). Cette revue existe en format papier et en ligne.

Et à long terme ? Les membres d’Associations 21 se préparent également à contribuer à la « vision à long terme du développement durable » au niveau de la Belgique fédérale, dans le cadre du projet Télescope qui devrait démarrer le 8 novembre 2011. Réservez d’ores et déjà cette date et celle du 29 novembre dans vos agendas, nous vous confirmerons dès que possible les date, heure et lieu des focus groupes !

Prochaine réunion du GT Habitat : le lundi 7 novembre 2011 de 14h à 17h c/o mouvement LST, rue Pépin n°27, 5000 Namur (plan d’accès). Nous y confronterons nos positions respectives sur les questions d’habitat en lien avec la précarité et la pauvreté.

Bref aperçu des travaux du GT en 2011

Pour ses 15 ans, la Campagne Vêtements Propres s’offre un nouveau nom : achACT. 25 organisations de travailleurs, de consommateurs & ONG dont Le CRIOC, Oxfam en Belgique et écoconso, défendent ainsi ensemble les droits fondamentaux des travailleurs dans l’industrie textile mais aussi l’électronique, le jouet et les équipements de sport. Ces secteurs d’industrie manufacturière légère ont en commun l’emploi d’une main-d’oeuvre majoritairement féminine et migrante, pour approvisionner un marché global via de puissantes entreprises de distribution. Ils se caractérisent par des violations systémiques des droits des travailleurs. Au niveau européen, achACT s’associe à plusieurs réseaux internationaux dont la Clean Clothes Campaign, Good Electronics, Asia Floor Wage et les consortiums européens Make IT Fair et NetWorkWear. Sur le site www.achact.be, on peut désormais faire une recherche par marque ou par produit, et trouver des alternatives quand elles existent…

Dans le cadre de la Quinzaine Financité qui a lieu du 25 septembre au 9 octobre :

Le FINANC’éthique Mons et ses partenaires vous invitent à la conférence « Les monnaies complémentaires, effet de mode ou outil de développement social? », par Philippe Derudder. Le 5 octobre à 20h à l’auditorium de l’IESPP, Bd Président Kennedy 2A, 7000 Mons. Petite restauration dès 18h30.

EthiqueInvest (groupe FINANcité bruxellois) organise le 7 octobre, de 19 à 21h, au HUB, 37 rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles, un débat sur Terre de Liens Belgique. En constitution sur le modèle français, ce projet s’attache à contrer la spéculation de grands groupes ou fortunes privées sur les terres agricoles en Belgique, terres qui sont ainsi vouées à l’agriculture industrielle tout en évitant d’être soumises au bail à ferme. Afin de faciliter l’accès à la terre aux agriculteurs bio et à l’agriculture paysanne, Terre de Liens Belgique se constitue actuellement en une coopérative dont on pourra acheter des parts.

Le CRIOC a publié une étude sur « Les consommateurs et la crise ». Sans surprise, les plus faibles revenus trinquent ! Si depuis 2008, les consommateurs se sont adaptés à la crise, tous ne sont pas égaux face à celle-ci ! Par rapport au début de l’année, les groupes sociaux les plus modestes, qui dès le départ, en 2008, ont le plus subi les conséquences de la crise, restent les plus affectés : quasiment tous les postes du budget sont impactés en ce qui les concerne. Les familles nombreuses rencontrent aussi davantage de difficultés, surtout à Bruxelles et en Wallonie. Encore de la matière à débat pour le 17 octobre !

OGM : liberté de recherche ? Trois fois oui. Une manifestation de soutien à la chercheuse Barbara Van Dyck a eu lieu ce lundi 26 septembre 2011 à Leuven, à l’occasion de la rentrée académique. Cette chercheuse de la KUL a été licenciée pour avoir manifesté sa solidarité à une action de fauchage volontaire d’un champ expérimental de pomme de terre OGM le 29 mai 2011 à Wetteren. Le CNCD-11.11.11, la FUGEA et Oxfam Solidarité se sont joints par communiqué au mouvement des « boze toga’s » (les toges en colère), soit 4000 signataires de la pétition parmi lesquelles des personnalités académiques du monde entier. Ces toges en colère ont sommé la KUL de réintégrer la chercheuse et soulignent que la recherche universitaire Belge devrait rééquilibrer ses financements pour mieux tenir compte des problèmes sociaux, économiques et écologiques que rencontre l’agriculture du Nord et du Sud de la planète (cf. à ce sujet l’étude de l’IAASTD).

Dans un communiqué du 29 septembre, Inter-Environnement Wallonie relaie une étude de la coupole européenne d’ONG Transport & Environnement selon laquelle « des voitures à la fois plus propres et moins chères, c’est possible ! » En effet, produire des véhicules avares en CO2 n’augmente pas les prix. On peut télécharger l’étude complète sur le site de Transport & Environnement. Pour rappel, IEW organise ce 5 octobre à l’Arsenal à Namur le Chantier de la transition économique en Wallonie, en guise d’Université d’Automne.

flyerfr15oct.jpg
Quant à Inter-Environnement Bruxelles et diverses autres associations, elles sont sur le pont pour accueillir 400 marcheurs indignés en Belgique du 8 au 15 octobre. Après des étapes dans diverses villes dont Namur, ils camperont à Bruxelles dans le Parc Elisabeth, face à la Basilique de Koekelberg (Metro Simonis). Tout le monde est bienvenu pour donner un coup de main et participer aux assemblées. Tandis que le mouvement des indignés se mondialise (à New-York, des indignés américains occupent Wall Street), en Europe, une véritable convergence des luttes s’opère à la faveur de cette marche des indignés sur Bruxelles. Citoyens, syndicats et ONG ont l’opportunité d’en faire un levier politique et offensif à la hauteur des crises économique, politique, sociale, écologique et culturelle d’aujourd’hui. Ne laissons pas passer cette occasion !
bnr_indignesbxl.jpg

Agenda des actions : http://www.walktobrussels.eu/

Contact pour les activités : agorabxl(a)gmail.com

Contact pour l’organisation pratique : campementbxl(a)gmail.com

Coordination : [https://www.indignez-vous.be/]

Suivi médiatique : [http://www.scoop.it/t/the-marches-to-brussels]

Echos de la concertation sociale

Au CFDD, l’assemblée générale du 23 septembre 2011 a approuvé des avis sur l’ecodriving, le prêt vert et Rio+20. Ce dernier ne satisfaiant pas totalement les ONG, nous allons nous rattraper à l’occasion d’un échange croisé durant lequel nous formulerons nos souhaits qui seront directement transmis à l’ONU !

Lors de cette même AG du CFDD, il a été décidé de ne pas rendre d’avis sur les nanomatériaux. A ce sujet également, les ONG qui ont suivi ce débat au sein du GT Normes de produits, ont engrangé une matière précieuse et ont eu ainsi l’occasion d’affuter leurs positions sur les nanomatériaux. Pour en savoir plus, s’adresser au CRIOC ou à IEW. Le GT normes de produits poursuit ses travaux concernant l’information aux consommateurs sur les produits émettant des ondes radio et l’interdiction de mettre sur le marché des téléphones portables conçus pour les enfants.

Enfin, sachez que le CFDD a aussi son réseau européen : l’European Environmental and Sustainable Development Advisory Councils (EEAC). La dernière réunion de cette coupole s’est tenue à Wroclaw, présidence polonaise oblige, le 19 septembre 2011. Sans surprise, Rio+20 figurait en bonne place dans le programme (cf les présentations des speakers en ligne). Le groupe de travail DD de l’EEAC avait fourni, pour l’occasion, un copieux « background paper ». « Building trust, joigning action » : tel est le nom du « Wroclaw consensus », soit une note plus courte, commentant la communication de la Commission Européenne sur Rio+20.

International

Semaine d’action Souveraineté Alimentaire : le 16 Octobre est la Journée mondiale de l’alimentation. Le Mouvement Européen pour la Souveraineté alimentaire va se manifester dans toute l’Europe pour en faire la Journée mondiale de la souveraineté alimentaire. La délégation belge Nyeleni organise pour sa part une action directe au Marché du Midi le 16 octobre à 11h. Venez danser avec nous le Kata d’la houe !

Vu les événements liés à ce jour, qui auront lieu avant et après, c’est toute une semaine d’action qui s’organise. Ainsi, le 12 Octobre, la Commission Européenne présentera ses propositions législatives sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Des réactions de la société civile ce jour là sont envisagées. Pour en savoir plus: [http://www.facebook.com/Nyeleni2011].

L’association française Adéquations organise à Paris un cycle de 4 séminaires sur le lobbying, au départ de la question : « Le développement soutenable est-il soluble dans le lobbying, les
conflits d’intérêts et les expertises biaisées ? »
Eclairages, débats et initiatives citoyennes dans le contexte de la préparation de Rio + 20. Lieu : Assemblée nationale. Dates : 18 octobre (La santé environnementale au péril des lobbies et conflits d’intérêts) ; 15 novembre (Les Think Tanks, source d’expertise ou influence ?) ; 13 décembre (Une agriculture, alimentation, nutrition durables
sont-elles encore possibles ?) ; Janvier 2012 (Economie “verte”, crise financière, “greenwashing”… Quelles marges de manœuvre pour une transition vers un développement soutenable ?)
Inscriptions – En collaboration avec le réseau ETAL qui rassemble les signataires de « l’Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décisions publiques ».

L’ANPED soumet à ses membres un position paper comme input pour Rio+20 et signale s’être inscrit dans le MCGI network qui promeut les « Millennium Consumption Goals (MCGs) ». Cette proposition a été faite en janvier 2011 aux Nations Unies par le professeur Munasinghe, dans le cadre de la préparation de Rio+20. Ces MCG visent les 20% les plus riches du monde qui consomment 80% des ressources. Cf background paper.

Une seconde conférence du résesau PERL sur le thème « « Beyond Consumption, Pathways to Responsible Living », est prévue en Allemagne, à l’Université technique de Berlin, les 9 & 20 mars 2012. On peut soumettre des propositions d’interventions jusqu’au 15 novembre 2011.

Autres événements à pointer dans votre agenda

Formation Cetri : nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation – Les clés pour comprendre. Du 8 octobre au 26 novembre 2011 (les samedi matin à Bruxelles). Info et inscription.

Le 4 octobre 2011, colloque du CNCD, « Les migrants du climat », préparé par son groupe de travail « Migrations et développement ». De 9h à 17h30, av. Emile de Beco 109, 1050 Bruxelles. Infos et inscriptions c/o cecile.vanderstappen(a)cncd.be – 02/250.12.61.

Le 8 octobre 2011 de 14h à 17h30, Attac-Liège nous invite à la conférence-débat « L’austérité ou la justice fiscale ? », dans le cadre du cycle « Nos élus face aux citoyens. Regard sur les politiques publiques » ; Salle Wittert, Université de Liège, place du XX Août, 4000 Liège.