Va-t-il falloir montrer nos soutien-gorge pour que les ministres du climat concluent l’accord intra-belge, bloqué depuis 6 ans? L’action “dé-culottée” des représentants de la Coalition Climat et du Climate Express ce vendredi 30 octobre 2015 a été bien relayée par les médias, mais toujours pas d’accord en vue! Qu’iront donc faire à Paris nos responsables politiques? Nous continuerons à les talonner jusqu’au bout mais heureusement que les citoyens s’activent sans attendre pour lutter sur le terrain contre les changements climatiques!

Les rendez-vous d’Associations 21

L’AG programmatique d’Associations 21 est fixée le lundi 16 novembre 2015 à 13h30, à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve.
Au menu du jour :

  • la vie de l’association
  • le projet Alter-Egales obtenu avec Le Monde selon les Femmes : l’occasion d’une enquête sur la perspective de genre dans les organisations DD
  • les enjeux et perspectives des membres pour 2016 et 2017: concertation et mutualisation pour préciser le programme 2016 d’Associations21, en lien avec les Objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU.

Sur le chemin de Paris

151104flashmobreduit.jpgAprès 6 ans de négociations, les 3 ministres régionaux et la ministre fédérale qui ont le climat dans leur compétence s’étaient accordés vendredi 22 octobre sur un projet d’accord pour se répartir l’objectif de 15% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et celui des 13% d’énergie renouvelable à atteindre en 2020. L’accord visait aussi la répartition de la contribution belge au financement climat ainsi que celle des quotas de CO2. Ce projet d’accord a immédiatement rallumé la zizanie entre et au sein des différents gouvernements. Nos responsables politiques veulent-ils aller à Paris avec le pantalon sur les chevilles ? Ou vont-ils finalement faire le nécessaire : un accord attestant d’une politique climatique sérieuse ? La Coalition Climat a appelé à une flash mob le 30 octobre place des Martyrs à Bruxelles, juste au moment où commençait le Conseil des ministres du Gouvernement flamand (qui a son siège sur cette place) pour exprimer sa réprobation : chapeau aux 60 culotté.e.s qui ont osé se déculotter pour alerter les médias! Ceux-ci ont dûment relayé l’action!

Mardi 11 novembre 2015 à Louvain-la Neuve, à l’Auditoire Socrate, la Maison du Développement Durable et Grands-Parents pour le Climat organisent une soirée de témoignages et d’échanges, en présence de Herman Van Rompuy, Eric De Keuleneer, Eddy Caekelberghs, Myriam Tonus, Michaël Privot… en vue de « croiser les consciences » et d’inviter ces personnalités de divers horizons philosophiques, religieux et professionnels à témoigner. La soirée sera introduite par Jean-Pascal van Ypersele, pour rappeler les constats scientifiques et nous mettre dans le contexte des préparatifs de la conférence de Paris.

Jeudi 19 novembre 2015 à 19h à l’ULB, campus Solbosch, salle H.2215, Associations 21 et IGEAT organisent une conférence intitulée “Changements climatiques : d’où venons-nous, où allons-nous ?” Elle sera présidée par le Professeur Edwin Zaccai (IGEAT/CEDD – ULB)

151104climate_express_logo_reduit.jpgEn vue du 29 novembre à Paris, Climate Express lance l’opération « Trouve ton Clima-rade ! » #10000toParis. Nous avons passé le cap des 5000 voyageurs pour le Climate Express. L’objectif des 10.000 Belges à Paris n’est plus très loin. C’est simple, il suffit que chacun de nous emmène un-e ami-e et le compte est bon !
Retrousse tes manches et pars à la recherche de ton/ta clima-rade ! Convaincs quelqu’un dans la rue de venir à Paris, explique à ton/ta meilleur-e pote pourquoi c’est important qu’il/elle soit là ou propose à ton collègue, ta grand-mère ou ton voisin de t’accompagner.

Objectifs de Développement Durable

Dans la série, « Les objectifs de développement durable, on a déjà commencé ! », voici la newsletter de nos homologues du réseau flamand Netwerk Transitie Middenveld, avec une présentation des activités des groupes de travail « énergie » et « agro-écologie », une interview du président du NTM Dirk Van de Poel, et des articles sur l’architecture en transition et l’économie collaborative.

logobxlairpropre-2.jpgAssociations 21 a cosigné une lettre ouverte adressée au Gouvernement Bruxellois à propos des niveaux alarmants de pollution dans l’air de la capitale. Cette initiative de SchoneluchtBXLairpropre pointe les dégâts sur la santé de la pollution de l’air, en plus de ses effets sur le changement climatique. La lettre, publiée le 20 octobre 2015 dans La Libre et De Morgen, est signée par toute une série de médecins et autres spécialistes de la santé. Les liens entre santé, environnement et justice sociale sont bien établis dans l’objectif 3 de l’agenda 2030 de l’ONU.

Les membres en mouvement

Samedi 7 novembre de 9 h à 18 h à La Halte, rue de la Casquette 4, à Liège aura lieu la ” Rencontre des luttes urbaines” : Inter-Environnement Bruxelles s’associe à urbAgora pour inviter, à Liège, des collectifs mobilisés sur les questions urbaines, en vue de débattre des finalités et des méthodes de leur action. Au programme : contre-projet et contre-expertise, recours en justice, participation du grand public, rapports aux médias et aux réseaux sociaux, consultation populaire…

Dimanche 15 novembre 2015 de 9h à 12h30, Habitat et Participation organise, dans le cadre des journées Portes Ouvertes Ecobâtisseurs, une visite de 2 habitats groupés bruxellois : Brutopia et Biplan. Aspects énergétiques, vie en habitat groupé, liens avec les voisins… sur inscription. Habitat et Participation organise aussi, les 20 et 27/11, une formation méthodologique aux processus participatifs

Mercredi 18 novembre de 14h à 19h dans les locaux de Bruxelles Environnement, avenue du Port 86c à Bruxelles Groupe One vous invite à découvrir l’économie verte qui bouge à Bruxelles ! avec Impulse, et Bruxelles Environnement

Dimanche 22 novembre à Mundo-B de 10h à 16h, c’est la Bourse aux Plantes sauvages de Natagora, pour échanger, acheter ou glaner des conseils, à diffuser un maximum autour de soi

Mercredi 25 novembre de 9h15 à 16h à l’Espace culturel de Nethen, place de Trementines à Grez-Doiceau, SAW-B propose de découvrir l’agriculture sociale, vecteur d’intégration et de mieux-être pour les personnes psychiquement ou socialement fragilisées. La journée s’adresse aux acteurs des secteurs de la santé mentale, du handicap, de l’insertion sociale, de l’aide à la jeunesse et de l’agriculture .

Les autres acteurs

Quinoa est à la recherche de candidatures pour ces projets internationaux & pour le projet ‘famille’. Une soirée d’info est organisé mardi 17 novembre à 18h30 à Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg à Ixelles

Terre & Conscience (asbl Tetra) propose – en collaboration avec le Réseau Transition.be – une formation longue à la Transition qui débute le 14 novembre. La transition touche à tous les aspects de la vie : la consommation et la production de nourriture, d’énergie, la culture, l’éducation, l’apprentissage de la démocratie, le renforcement des liens entre les citoyens.

151104farebel_logo.pngFairebel est une coopérative d’agricultrices et d’agriculteurs belges. Après 5 ans, cette coopérative a séduit le public belge avec son lait, ses crèmes glacées et son délicieux fromage. Aujourd’hui elle s’ouvre aux citoyens afin qu’ils puissent encore mieux soutenir les agriculteurs dans leur défi et lance le Cowfunding de Fairebel : devenir coopérateur, c’est non seulement apporter un soutien financier à la structure existante pour leur permettre de développer de nouveaux projets, mais c’est également renforcer leur pouvoir de négociation face à la grande distribution.

Du côté des pouvoirs publics

Du 21 au 29 novembre 2015, c’est la “Semaine européenne de la Réduction des déchets“, c’est l’occasion d’agir et de partager vos expériences !

Jusqu’au 10 décembre une expo interactive pour mieux comprendre le Climat dans les locaux de Bruxelles Environnement, avenue du Port 86c, à Bruxelles.

Jeudi 26 novembre 2015 de 09h30 à 18h30 à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, rue Vautier 29, à Bruxelles, la journée sera consacrée à “la biodiversité et le développement, un héritage globale” : qu’est-ce que la biodiversité et que signifie-t-elle pour nous ? En quoi contribue-t-elle au développement durable et à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement ? Pourquoi soutenir les pays du sud pour la sauvegarde de leur biodiversité et comment la Belgique et l’UE s’y prennent-elles ?