Les événements se bousculent en cette rentrée 2011 : tandis que les Bruxellois s’attachent aux platanes de l’avenue du Port, d’autres préparent une manifestation anti-nucléaire ou une activité en octobre sur la souveraineté alimentaire… Le 17/10, journée mondiale du refus de la misère, nous croiserons ces diverses approches. D’ici là, des chantiers prospectifs se préparent, en perspective de Rio + 20. Et la rédaction de nos « position papers » se poursuit !

Prochains rendez-vous d’Associations 21

Forum Nyeleni sur la souveraineté alimentaire : invitation de la délégation belge présente sur place (dont Associations 21) pour une soirée de compte-rendu et de suivi de cet événement, le lundi 12 septembre 2011 à 18h à Mundo-B, Bruxelles.

GT Habitat : prochaine réunion le 13 septembre 2011 à 13h c/o Espace Environnement Charleroi. A l’ordre du jour : les normes de produits utilisés dans la construction et la rénovation – coordination de la rédaction du « position paper » d’Associations 21 en matière d’habitat.

17 octobre 2011 : dans le cadre de la semaine d’action « souveraineté alimentaire », Lutte Solidarité Travail et ATD-Quart Monde invitent les membres d’Associations 21 à une rencontre associative à Namur, le 17 octobre étant la « Journée internationale du refus de la misère ». Ce sera l’occasion cette année de faire le lien avec la « Journée mondiale de l’alimentation » du 16 octobre, en croisant les approches des associations actives aux côtés des plus pauvres d’une part, et de celles qui oeuvrent dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture d’autre part. L’après-midi, une rencontre est prévue au Parlement Wallon. Affaire à suivre !

Inter-Environnement Bruxelles soutient encore et toujours les habitants regroupés sous l’APPP, qui proposent un projet alternatif pour l’Avenue du Port : en effet, le gouvernement bruxellois n’a pas remis en cause la décision de la Ministre Grouwels d’abattre les 300 platanes qui la bordent, afin de bétonner l’avenue. Le comité d’habitants, encore sur le qui-vive ce lundi matin, propose aussi la création d’une entreprise d’économie sociale, « Les Paveurs Bruxellois ». Celle-ci pourrait offrir du travail à 40 bruxellois. Une telle économie locale est non délocalisable et permettrait à la Région de faire de substantielles économies…

Le Réseau Financement Alternatif nous invite à lire en ligne son rapport d’activité 2010. On y trouvera un résumé des études et analyses réalisées concernant la finance responsable et solidaire et les différentes activités préfigurant la naissance des groupes locaux FINANcité. Ceux-ci sont constitués de citoyens désirant s’informer sur les alternatives à l’économie classique, mieux (faire) connaître la finance responsable ou mettre en place des solutions concrètes de finance alternative. Comme par exemple le ropi, nouvelle monnaie à Mons !

LoveMEATender, documentaire sur la viande réalisé avec la complicité de Planète Vie, va être projeté en divers endroits de Wallonie et de Bruxelles en septembre et octobre ; vous pourrez ainsi le voir en séance publique, notamment à l’invitation de l’association Green Hallal. Il sera également montré aux fonctionnaires du SPF Emploi et du Service Public Développement durable, dans le cadre de la Journée DD des fonctionnaires, en octobre 2011. Associations 21 suggère aux organisateurs de ces séances, d’y inviter aussi les inspecteurs de l’AFSCA !

La Coalition Climat démarre son programme « 10.000 kilomètres pour le climat: Bruxelles – Durban ». Toutes les orgnisations qui en font partie sont invitées le mardi 20 septembre, de 12h à 14h au Gemeenschapscentrum De Markten Vieux Marché aux Grains, 5, 1000 Bruxelles. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur la campagne « 10.000 km pour le climat » et sur le contexte des négociations climatiques à Durban en décembre 2011. Inscription auprès de la Coalition Climat. Si votre association n’en fait pas partie, merci de vous mettre en contact avec Associations 21.

Les Magasins du Monde Oxfam lancent, avec Nature et Progrès et Saveurs Paysannes, les « Paniers verts » : des maraîchers et des consommateurs bio réunis en coopérative, pour une agriculture paysanne durable, locale et solidaire. Au départ d’une ferme maraîchère de Bornival (Nivelles), le projet permet à présent de proposer une offre de paniers bio partout en Wallonie et à Bruxelles (notamment dans les Magasins du Monde Oxfam).

Inter-Environnement Wallonie organise sa 2ème université d’automne le 5 octobre 2011 à l’Arsenal de Namur, pour mettre en chantier la transition économique en Wallonie : un moment de de rencontres et de débats où les acteurs économiques, sociaux, politiques, académiques et associatifs… Le Ministre Président Rudy Demotte clôturera la journée.

Echos de la concertation sociale

Au CFDD, le GT Normes de produits prépare à présent un avis sur un projet d’arrêté royal établissant des normes de produits pour les biocarburants, tandis que le GT Stratégie va se pencher sur une demande d’avis « Rio + 20 », pour ensuite élaborer sa contribution à la vision à long terme de la Belgique Fédérale. Les ONG qui doivent, dans ce cadre, composer avec les autres partenaires sociaux, auront également l’occasion de contribuer à ce processus dans un cadre plus spécifiquement associatif, sous la houlette d’Associations 21 et de VODO. Nous en reparlerons.

Invitation à l’atelier d’experts (en anglais) « The future of European Environmental Policy: what role for the Resource Efficiency Roadmap and what role for the Environment Action Programme ? » – à Bruxelles, le 13 Septembre 2011 de 9h30 à 16h30. En 2010, divers événements et études ont été organisées par Bruxelles Environnement pour nourrir le débat sur l’évaluation finale du 6e Programme d’action pour l’Environnement (EAP) et sur ses suites (www.eapdebate.org). A présent, Bruxelles Environnement organise cet atelier, avec le soutien des ministères danois et polonais de l’Environnement, alors que la Commission européenne s’apprête à adopter l’évaluation finale du 6e PAE et la feuille de route pour l’efficacité des ressources en Europe. Lieu : c/o Bruxelles Environnement, Gulledelle 100, 1200 Bruxelles. Inscription auprès de fdu(a)ibgebim.be.

Bruxelles Environnement organise également des tables rondes « alimentation durable » dans le cadre du projet de programme d’action visant à favoriser l’alimentation durable en Région buxelloise :

1. Le 19/09/11 : 9h : l’alimentation durable dans l’horeca – 14h : l’alimentation durable avec les publics précaires et multiculturels.
  2. Le 27/9/11 : 9h : l’alimentation durable et les potagers – 14h : le gaspillage alimentaire.
    Lunch offert, participation gratuite mais il faut s’inscrire (mge(a)ibgebim.be) et indiquer si on sera présent au lunch afin d’éviter tout gaspillage. Merci aussi de préciser au secrétariat d’Associations 21 à quelle table-ronde vous compter aller, pour qu’on se coordonne au mieux !

La prochaine Assemblée des femmes et des Associations de Wallonie, « Femmes dans la Cité », aura lieu les 23, 24 et 25 septembre 2011 à la Marlagne (Namur). Thématiques abordées : La commune et le rôle politique des femmes au niveau communal et provincial; la budgétisation sensible au genre: quels budgets pour quelles politiques?; Femmes migrantes et intégration à la vie locale; Femmes, médias et politique: quelle visibilité pour les femmes et leurs actions?; Société précaire, femmes précaires?; Agirs de femmes pour une société durable.

Stakeholder dialogue sur le Prix EMAS 2011 organisé par les membres du groupe de travail belge «EMAS», le lundi 4 octobre 2011 de 13h15 à 16h15 dans la salle n° 2, Tour des Finances – Boulevard du Jardin Botanique 50 à Bruxelles. L’engagement des parties prenantes, y compris les travailleurs de l’organisation concernée, conduisant à l’amélioration continue des performances environnementales constitue le thème du Prix EMAS 2011. Les différents acteurs présenteront leurs point de vue et expérience. Inscription : hve(a)ibgebim.be

Dans le cadre du programme « responsabilité sociale des organisations » lancé par le SPPDD pour 2010-2012, Exposant D vous propose un n accompagnement dans votre démarche de responsabilité sociétale, de management environnemental et aux lignes directrices ISO 26000 ou à l’obtention de la certification ISO 14001 ou de l’enregistrement EMAS. Dans ce cadre, votre organisation peut même bénéficier d’un incitant financier ! Réunions d’information prévues le 6/9/11 à Namur et Wavre, le délai pour remettre une candidature est le 15 septembre 2011.

Autres événements à pointer dans votre agenda

Le vendredi 16 septembre, souper annuel de la FUGEA, à 20h au Moulin de la Hunelle, rue d’Ath 90, 7950 à Chièvres. Réservations avant le 14/9 avec pré-paiement de 40€ directement sur le compte de la Fugea (068-2150247-75).

Le samedi 17 septembre, manif action du Réseau « Nucléaire Stop » à Tihange, en collaboration avec avec l’Aktionsbundnis gegen Atomenergie Aachen. Les initiateurs de la campagne « Stop & Go », IEW, Greenpeace, l’APERe, etc., se rallient au rassemblement pour demander la fermeture des 3 plus anciens réacteurs nucléaire au plus tard selon la loi de 2003. Le cortège partira à 14 heures du centre de Huy en direction de la centrale.

Le 4 octobre 2011, colloque du CNCD, « Les migrants du climat », préparé par son groupe de travail « Migrations et développement ». De 9h à 17h30, av. Emile de Beco 109, 1050 Bruxelles. Infos et inscriptions c/o cecile.vanderstappen(a)cncd.be – 02/250.12.61.

Du 8 au 15 octobre 2011, accueil en Belgique de la marche européenne des Indignés. Un camp est prévu à Bruxelles, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Divers websites présentent cette marche ou en assurent le suivi médiatique. Coordination pour la Belgique.