accueil
en Wallonie
à Bruxelles
Site transition21
Accueil > Brèves > Brèves du 7 décembre 2011

Brèves du 7 décembre 2011

mise en ligne : mardi 6 décembre 2011

Associations 21 et ses membres saluent le nouveau gouvernement. Alors que celui-ci était encore en formation, nous avons posé cette question au futur Premier Ministre : « Monsieur Di Rupo, irez-vous à Rio ? », relayant ainsi une pétition internationale d’ONG qui pointent l’importance de ce sommet mondial. Nul doute que le nouveau Ministre du Développement Durable, Steven Vanackere, mettra à profit son expérience des Affaires Etrangères à Rio+20. Il n’empêche : le Premier à Rio contribuerait également à restaurer l’image de la Belgique comme pionnière de d’intégration institutionnelle du développement durable, y compris dans notre Constitution...

Prochains rendez-vous d’Associations 21

- Prochaine AG d’Associations 21 : le mardi 20 décembre 2011 de 9h à 13h à Mundo-B, salle « Aquarium ». On y parlera du programme et du budget 2012, ainsi que de la préparation de Rio + 20.

- Prochaine réunion du GT Habitat : le mardi 31 janvier 2012 de 13h30 à 16h, c/o Mundo-B, Aquarium – Sujet : fiscalité immobilière. Avec la participation de Christian Valenduc, du SPF Finances et de Alice Romainville, de l’ULB.

- Prochain échange croisé : le mercredi 8 février 2012 de 18h à 21h, « Echange croisé "Entreprendre avec des valeurs", avec le réseau des positive entrepreneurs (initié par Poseco) et Groupe One. Lieu : cafétaria Kamilou, Mundo-B.

- Forum Associatif Rio+20 : le mardi 6 mars 2012 à Bruxelles.

Les membres en mouvement


Le mois de décembre a démarré sur les chapeaux de roue : échange croisé sur les tests de durabilité ce 1er décembre avec Sophie Sokolowski, présidente ad interim du Service Public Fédéral Développement Durable (un compte-rendu sera bientôt disponible), interpellation du formateur concernant la prise en charge de la compétence "développement durable" dans le nouveau gouvernement et la participation de la Belgique Fédérale au prochain sommet des Nations Unies Rio+20... De leur côté, les associations actives aux côtés des plus pauvres ont rejoint la manifestation syndicale du 2 décembre et nombre d’entre nous étions à la manifestation pour le climat le 3 décembre... En voici quelques images fixes, ou animées.

Et voici les communiqués :
- 

PDF - 128.4 ko

De LST, ATD, du Pivot et du Front commun SDF qui s’inquiètent des mesures envisagées par l’Europe et ses Etats membres, en raison des dégâts humains qu’elles provoqueront immanquablement pour la plupart d’entre nous… A commencer par les plus pauvres.

- 

PDF - 66.4 ko

De diverses ONG dont IEW (<-) et de l’Apere (->)

PDF - 36.1 ko

qui s’opposent à la suppression de la déductibilité des investissements économiseurs d’énergie dès 2012. La fiscalité doit pourtant accompagner la transition énergétique, et non y mettre un frein !

Le Réseau Financement Alternatif, le Crioc et leurs partenaires de la Journée sans crédit 2011 se réjouissent de la volonté du futur gouvernement de faire de la lutte contre le surendettement une des ses priorités, et resteront attentives quant aux mesures prises. En effet, les défaillances de remboursement se multiplient. On constate même une explosion du nombre d’ouvertures de crédit ces 12 derniers mois ! En 2010, le nombre de personnes enregistrées avec un contrat de crédit impayé dans la Centrale de crédits de la Banque Nationale a augmenté de 2,6 %. Quant au stock d’ouvertures de crédits, il a augmenté de plus d’un million de contrats, soit une hausse de 26,5 % ! Ceci est notamment dû à un récent changement législatif sur le crédit à la consommation. De nombreux prêts non régis par l’ancienne loi le sont désormais par la nouvelle. On n’en voit que plus clairement que les consommateurs font appel aux ouvertures de crédit pour combler la baisse de leurs revenus. Si cette baisse perdure, leur situation s’aggrave car ces crédits sont coûteux ! Cela nous rappelle que l’exemple vient d’en haut : cfr la crise des dettes souveraines... N’est-il pas temps de changer de système, tant au plan collectif qu’individuel ?

Le CRIOC se retire de la Convention Alcool ! Les associations de consommateurs, représentées par le CRIOC dans cette Convention, ont décidé unanimement de son retrait de cette Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool adoptée le 12 mai 2005. En effet, elles ont observé ces dernières années de nombreuses dérives sur le marché et l’absence de volonté manifeste de certaines parties de vouloir protéger efficacement les consommateurs dont les mineurs. Selon le CRIOC, cette Convention avait le mérite d’instaurer un cadre juridique pour favoriser une consommation responsable des boissons alcoolisées. Cependant, les publicités pour l’alcool contournent de facto ce cadre, c’est pourquoi les organisations de consommateurs ne veulent plus être associées à ce processus.

Form’ACTION : réalisez vous-même votre Bilan de Gaz à Effet de Serre ! Formation du Groupe One le 16 décembre à Bruxelles. Objectifs :
- Comprendre les liens entre ses activités et le dérèglement climatique
- Clarifier la comptabilité carbone pour les PME et les organismes publics/associations
- Être capable d’évaluer ses émissions de gaz à effet de serre
- Définir une première stratégie carbone pour son organisation
- Organisations concernées : TPE, PME, services publics, associations.
- Lieu : Village Partenaire, 26 rue Fernand Bernier, 1060 Bruxelles (Porte de Halle)

En tant que membre du Réseau Wallon de Développement Rural, la FUGEA participe à la Conférence-débat « Jeune ET agriculteur » organisée conjointement par les réseaux wallon et flamand de développement rural et leurs partenaires (FJA, FUGEA, Groene kring et ABS jongeren) lors du prochain salon Agribex le 9 décembre 2011.

SAW-B publie deux nouvelles analyses critiques et recueillera avec intérêt vos réactions :
- Les métiers des EFT et OISP : enjeux et perspectives. Le secteur de l’insertion socioprofessionnelle est relativement jeune. Il s’est construit progressivement au plan légal, administratif et pédagogique. Depuis 30 ans, il a connu de nombreux changements. A l’occasion de sa dixième assemblée thématique et festive, la fédération ALEAP a réuni ses membres, dirigeants comme travailleurs d’EFT et OISP, pour réfléchir ensemble sur ces évolutions & envisager l’avenir. Cette analyse présente les échos du secteur et explore les pistes d’action préconisées.
- Entreprise sociale et Union Européenne : opportunité pour l’économie sociale ? Les acteurs de ce secteur s’interrogent sur les contours que certains donnent à ce concept car l’Europe s’intéresse à l’entrepreneuriat social notamment pour relancer le marché intérieur et la croissance. Mais quelle vision l’UE propose-t-elle de l’entreprise sociale ? Quelles mesures prévoit-elle, avec quel impact pour nos entreprises ?

Bagarre des projets de centres commerciaux au nord de Bruxelles : Inter-Environnement se bat sur tous les fronts aux côté des syndicats, d’autres associations environnementales et urbaines, des classes moyennes et de comités de quartier de Bruxelles et du Brabant Flamand. Ce 30 novembre, ces associations demandaient au gouvernement bruxellois de ne pas délivrer le certificat d’environnement pour le projet de centre commercial Just Under the Sky (56.000 m2, 1653 places de parking) proposé par le groupe Mestdagh sur le site des anciennes poêleries Godin. Ceci par souci de cohérence, le gouvernement bruxellois s’étant prononcé contre le projet Uplace à Mechelen. Déjà, un méga-complexe, NEO, est prévu au Heysel, pour lequel 4.490 nouvelles places de parking sont prévues. Le plateau du Heysel compterait alors 12.000 places de parkings... Bonjour les embouteillages et la pollution aux portes de Bruxelles !


Inter-Environnement Bruxelles a également participé à une mobilisation citoyenne en faveur de l’agriculture paysanne, à l’occasion du Forum Mondial de l’Agriculture : le 29 novembre à 8h30, des militants de diverses associations ont fait irruption dans ce forum qui réunissait les principales multinationales de l’agrobusiness et des politiques européens dans un hôtel bruxellois pour dénoncer le passif environnemental catastrophique et les ambitions commerciales délirantes des multinationales organisatrices du forum. Le 30 novembre à 16h, un pique-nique manifestation était organisé devant ce même hôtel avec un groupe plus large de citoyens, soulignant par leur action qu’il existe des alternatives agricoles et alimentaires à cette main-mise de l’agro-business sur notre alimentation.

Echos de la concertation sociale

Le GT normes de produits du CFDD prépare un avis relatif à la mise à disposition des informations des émissions CO2 des véhicules, et est également consulté sur un projet d’arrêté royal établissant des valeurs limites pour les émissions de substances de matériaux de construction. A propos des substances nocives, les associations actives dans ce GT et en particulier IEW ont bien noté que l’accord de gouvernement entend renforcer les mesures préventives par rapport aux produits contaminant l’air intérieur. Elles veilleront donc à ce que le travail normatif soit poursuivi dans ce domaine !

Rio + 20 : notez bien ces dates !

Le Comité économique et social européen organise un Forum : « Go sustainable, be responsible », du mardi 7 février de 9h30 au mercredi 8 février à 13h – au siège du Comité économique et social Européen, Bâtiment Jacques Delors, rue Belliard 99, 1040 Bruxelles. En présence de représentants des Nations Unies, de la Commission Européenne et d’intervenants issus des secteurs du développement et de l’environnement, des entreprises et des syndicats - Sujets des ateliers :

  1. Accès pour tous à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie
  2. Modes de consommation et de production durables
  3. Une transition juste vers l’économie verte – dimension sociale
  4. Impliquer la société civile dans la transition vers l’économie verte.

Le CFDD quant à lui prévoit un Forum Rio+20 le 28 février 2012 (SR) et publie régulièrement une newsletter "Update" sur la préparation du sommet des Nations Unies. Dernier update.

Associations 21 et Vodo organisent un Forum associatif le mardi 6 mars 2012, à Bruxelles. Précisions suivront.

Le sommet Rio+20 lui même aura lieu du 20 au 22 juin 2012.

Du côté de l’Anped (Northern Alliance for Sustainability) :
- Pétition pour inciter les chefs d’états à se rendre eux-mêmes à Rio
- Newsletter consacrée à Rio+20.

Autres événements à pointer dans votre agenda

- Ce mercredi 7 décembre 2011, Nature & Progrès Bruxelles organise une conférence sur l’accessibilité de l’écobioconstruction, avec Jean-Marc Zeippen à la Maison de la participation d’Anderlecht - gratuit – info : nrose.natpro(a)yahoo.com.

- Le jeudi 8 décembre, La Fondation pour les Générations Futures, ses partenaires et les membres des jurys HERA (*) nous invitent à la proclamation des « higher Education & Research Awards for Future Generations – 2011 » au Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelle. Il s’agit de soutenir la prise en compte du développement durable dans la recherche scientifique et l’éducation supérieure. Un prix sera remis pour une thèse de doctorat, un autre pour un mémoire de master en architecture.

- Le samedi 10 décembre 2011, bourse aux semences du Début des Haricots, l’occasion de retrouver les acteurs belges de l’action semences d’avril 2011 et de faire ensemble le point sur cet épineux dossier (vu l’évolution de la législation européenne en la matière).

- Le samedi 10 décembre 2011 de 10 h à 18 h à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, Noël autrement : échange d’objets précieux par leur histoire, atelier de décorations de Noël écologiques, idées de repas de Noël durables, informations sur le coût en CO2 de nos repas de Noël, dégustations, projection du film "Histoire des choses" d’Annie Léonard...

- Le lundi 12 décembre 2011, de 16h à18h, Climaxi et Les Amis de la Terre appellent à une action devant le siège d’Electrabel, av. Bolivar 34, Bruxelles. "Vous avez l’énergie" nous dit Electrabel qui refuse de payer des taxes sur sa rente nucléaire, mais qui fait commerce d’émissions de gaz à effet de serre. Or c’est l’hiver, les prix de l’énergie ont augmenté et bien des ménages ne parviennent plus à payer leurs factures. Puisque nous avons l’énergie, occupons-nous d’Electrabel et occupons leur siège !

- Le mercredi 14 décembre 2011, de 9h30 à 16h30, le CEN (comité européen de standardisation) organise à Bruxelles une formation gratuite en anglais sur la standardisation, avec notamment la collaboration de ECOS (organisation citoyenne environnementale européenne sur la standardisation). Au programme : rôle des normes, comment on les élabore, prise en compte des aspects environnementaux... info(a)ecostandard.org

- Le lundi 19 décembre 2011 à Namur, journée d’information de l’Observatoire de l’économie sociale, initiative de ConcertES. Info : www.observatoire-es.be – Contact : contact(a)observatoire-es.be.


Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.