Tour de table des projets et positions des associations sur le climat, les ressources naturelles et la taxe carbone, en vue de diverses échéances (COP 16 à Cancun, Rio +20, etc)

755redim8-6cm.jpg
RV le mardi 19 octobre 2010 de 14h à 16h30, à Mundo-B, salle Aquarium, 1er étage – rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles

Ordre du jour:

Quelle position mettre en avant en perspective du sommet de Cancun (16ème conférence des parties sur le climat, du 29/11 au 10/12/10), avec Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité

Où en sont les ONG quant au lien entre environnement et développement (questions d’accès/de préservation/de pillage des ressources naturelles, etc), avec Véronique Rigot du CNCD

Quelles sont les expertises et propositions existantes en matière de taxe carbone, avec Pauline de Wouters, d’Inter-Environnement Wallonie.

Le fruit de cet échange sera valorisé en ligne dans la « boîte à outils » d’Associations 21 (en construction), le but étant de constituer un who’s who de qui travaille sur quoi, de valoriser les argumentaires existants, etc.

Par ailleurs, les ONG siégeant au CFDD auront l’occasion d’y défendre le point de vue associatif lors d’une table-ronde que le CFDD prévoit d’organiser et qui débouchera peut-être sur un avis visant à alimenter la position belge et européenne dans ces négociations climatiques des Nations Unies à Cancun, ceci dans le contexte de la présidence belge de l’UE.

A plus long terme se profile le Sommet Rio + 20, nouveau sommet mondial sur le développement durable qui aura lieu à Rio de Janeiro en 2012, soit 20 ans après la conférence de 1992. Il n’est pas trop tôt pour s’y préparer!