Consultation autour du pacte associatif

En avril 2006, la CF, la RW et la Cocof invitent Associations 21 à participer à la consultation qu’ils organisent dans le cadre du pacte associatif en chantier. L’objectif annoncé est le renforcement des liens entre pouvoirs publics et monde associatif.

Le cadre

Livre vertLes 3 exécutifs (CF, RW, Cocof) ont adopté le 27 mars dernier un Livre vert (état de la question qui ne reflète pas la position des Gouvernements) que vous pouvez télécharger ci contre.

Les 3 exécutifs annoncent une méthodologie de consultation en 2 phases (suivie d’un dispositif de tables rondes):

formulaire réponse1. recueil des réactions écrites d’un certain nombre d’organismes consultés pour le 31 mai sur le formulaire à télécharger ci contre.

2. une journée de rencontre le 10/07 pm où les consultés pourront s’exprimer oralement.

Comment As21 a organisé sa réponse

Le GT Gouvernance a organisé au sein d’As21 une réponse à l’interpellation qui lui a été faite.

Une liste mail de discussion a été mise sur pied à laquelle tous les membres d’As21 ont été abonnés.

Une contribution a été élaborée dans le cadre de la consultation autour du Pacte associatif. Elle a été co-signée par EE, GRACQ, IEC, IEW, LST, REC et soutenue par Acodev, ATD Quart Monde, Ligue des Familles, Oxfam solidarité (formule de signature à géométrie variable)

Cette contribution écrite a été envoyée courant juin aux exécutifs concernés.

Une contribution orale a été portée dans le cadre d’As21 lors de la séance organisée par les exécutifs le 10 juillet dernier.

Divers contacts avec d’autres organisations ont été noués suite à cette séance.

La formule trouvée de signature à géométrie variable est à retenir

Une question soulevée par cette expérience est: “Comment réagir face à un agenda qui est imposé de l’extérieur et pas nécessairement compatible avec les rythmes de travail de chacun ?”

Des apports au débat venant des membres

doc de travail IEWDraft de réponse au questionnaire du Pacte associatif à destination des membres IEW

Auteur: IEW

Portée: document de travail préparatoire à la réunion inter-associative du 11/05 rassemblant les membres d’IEW dans le cadre de la consultation autour du pacte associatif.

Etapes: version 1 – fin avril 06

Elément de débat CESSOCContribution au débat transmis par La Ligue des Familles

Auteur: CESSOC

Portée: éléments de réponse dégagés par le CESSOC (Confédération des Employeurs des secteurs Sportif et Socio-Culturels) – Document de travail