Associations 21 participe au développement en Belgique d’une Coalition Climat qui regroupe actuellement notamment IEW, REC, Oxfam solidarité, Natagora, VODO, BBL, 11-11-11, Ecolife, WWF, Natuurpunt.

En compagnie de IEW, REC, VODO, BBL, 11-11-11, Ecolife et WWF, Associations 21 participe aux travaux du steering group porté par Greenpeace.

A l’initiative de Greenpeace, une série d’associations et d’ONG (surtout environnement et Nord/Sud) flamandes et francophones se sont réunies pour étudier l’opportunité de développer en Belgique une Coalition Climat.

Nous devons enrayer MAINTENANT les changements climatiques et leurs conséquenses chez nous et, surtout, dans les pays du sud et ceci en exigeant des décideurs à tous niveaux des mesures structurelles en ce sens ainsi que par des changements de comportement individuels.

La Coalition Climat entend créer une mobilisation publique large pour exiger des pouvoirs publics des mesures structurelles susceptibles d’enrayer les changements climatiques.

La Coalition Climat misera tout d’abord sur la mobilisation des publics de ses propres organisations membres pour s’élargir ensuite vers ceux d’autres partenaires (syndicats, mouvements de jeunesse, fédérations d’entreprises, etc.) visant in fine toute la population belge.

La Coalition Climat fonctionnera comme une sorte d’étendard (un grand message traduit dans un logo) sous lequel les organisations membres pourront placer leurs actions en lien avec le climat.

Le site de la Coalition climat