en Wallonie
à Bruxelles
Site transition21
Accueil > Agenda > Echange croisé "Le rapport entre associatif et politique"

Echange croisé "Le rapport entre associatif et politique"

Quel positionnement les acteurs associatifs doivent-ils ou souhaitent-ils adopter, dans le débat public en général et vis-à-vis des responsables politiques en particulier ?

Le 29 mars 2011, nous débattrons d’un point sensible - le rapport entre associatif et politique - abordé dans la publication "Regards croisés sur le développement durable - boîte à outils à l’usage de la société civile", à travers ces questions qui introduiront le débat :

- Observer ou s’impliquer ?
- Résister ou s’adapter ?
- Eponger ou fermer le robinet ?
- Tout changer ou améliorer ce que existe ?
- Conserver ou transformer ?

Sur cette base, différents acteurs associatifs échangeront leurs expériences :

- Michel Genet, directeur de Greenpeace qui, suite au jugement du procès "tapis rouge", dénonce le "rétrécissement démocratique" qui menace le militantisme en Belgique,
- Mathieu Sonck d’Inter-Environnement Bruxelles sur les contraintes de nombreuses associations se retrouvant, pour des raisons alimentaires ou autres, dans le rôle de "médiateur obligé" entre les politiques et les citoyens,
- Georges Vercheval de Culture et Démocratie sur le danger de l’instrumentalisation des acteurs culturels à des fins nationalistes ou autres,
- Luc Lefèbvre de Lutte Solidarité Travail qui s’inquiète de la manière dont les pouvoirs publics récupèrent des initiatives émergeant au départ de mouvements de résistance à la misère...
- Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité qui pose la question de la légitimité / représentativité des associations, lorsqu’il s’agit d’être consulté ou de participer à l’élaboration de politiques.

Jour : mardi 29 mars 2011 de 14h à 16h30

Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

Merci d’annoncer votre participation afin que nous puissions préparer au mieux ce débat et votre accueil.

Suivre la vie du site RSS |

Avec le soutien du Ministre fédéral du climat et de l’énergie.