Quel positionnement les acteurs associatifs doivent-ils ou souhaitent-ils adopter, dans le débat public en général et vis-à-vis des responsables politiques en particulier ?

Le 29 mars 2011, nous débattrons d’un point sensible – le rapport entre associatif et politique – abordé dans la publication “Regards croisés sur le développement durable – boîte à outils à l’usage de la société civile”, à travers ces questions qui introduiront le débat:

Observer ou s’impliquer ?

Résister ou s’adapter ?

Eponger ou fermer le robinet ?

Tout changer ou améliorer ce que existe ?

Conserver ou transformer ?

Sur cette base, différents acteurs associatifs échangeront leurs expériences :

Michel Genet, directeur de Greenpeace qui, suite au jugement du procès “tapis rouge”, dénonce le “rétrécissement démocratique” qui menace le militantisme en Belgique,

Mathieu Sonck d’Inter-Environnement Bruxelles sur les contraintes de nombreuses associations se retrouvant, pour des raisons alimentaires ou autres, dans le rôle de “médiateur obligé” entre les politiques et les citoyens,

Georges Vercheval de Culture et Démocratie sur le danger de l’instrumentalisation des acteurs culturels à des fins nationalistes ou autres,

Luc Lefèbvre de Lutte Solidarité Travail qui s’inquiète de la manière dont les pouvoirs publics récupèrent des initiatives émergeant au départ de mouvements de résistance à la misère…

Brigitte Gloire d’Oxfam Solidarité qui pose la question de la légitimité / représentativité des associations, lorsqu’il s’agit d’être consulté ou de participer à l’élaboration de politiques.

Jour : mardi 29 mars 2011 de 14h à 16h30

Lieu : conference room de Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles.

Merci d’annoncer votre participation afin que nous puissions préparer au mieux ce débat et votre accueil.