Associations 21 vous invite à un échange croisé “Rio+20” pour formuler une contribution de la société civile à la consultation internationale organisée par l’ONU.

Quand? le lundi 24 octobre de 14h à 16h

Où? à Namur, c/o Mundo-N, rue Nanon 98, salle St Laurent, 4ème étage.

Cet échange croisé fait suite à celui que nous avions organisé conjointement avec le VODO en février 2011 (cf. PV).

Ce sera l’occasion de faire le point sur la préparation du Sommet des Nations Unies à Rio en juin 2012 (Rio+20), et surtout de formuler une contribution à la consultation internationale organisée dans ce cadre.

Au niveau international en effet, un avant-projet (draft zero) de ce que les conclusions de Rio+20 pourraient être, devrait paraître au début de 2012. Mais avant cela, une large consultation est organisée. Les pays, les grands groupes et organisations qui le souhaitent peuvent envoyer leur contribution à l’ONU.
Une compilation de ces textes contribuera à la préparation du draft zero.

Toutes les contributions doivent être reçues pour le 1er novembre. Une note comportant des suggestions sur le format des contributions est disponible. Il est également possible de donner sa contribution en ligne. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site des Nations Unies dévolu à cet événement.

Nous proposons de réaliser cet exercice ensemble, sur base des contributions déjà fournies par les ONG siégeant au Conseil Fédéral du Développement Durable. En effet, le CFDD qui réunit les partenaires sociétaux (entreprises, syndicats et ONG de développement et d’environnement), a déjà rédigé trois avis sur Rio+20 à la demande du Ministre Magnette. Le dernier, voté en AG du 23 septembre 2011 ne satisfait pas entièrement les ONG.

D’où l’intérêt de reprendre les contributions que nous avons fournies au CFDD pour formuler une contribution de nos associations à transmettre directement à l’ONU. Le document ne doit pas être long, pourvu qu’il soit pertinent, dans le contexte des débats en cours!

Autres liens utiles

dernière newsletter CFDD spéciale Rio+20, intitulée “Update”

déclaration de Bonn

Déclaration de l’IFOAM Rio+20: il est temps d’agir