Quel rôle peuvent jouer les associations wallonnes et bruxelloises dans les alliances emploi-environnement? Comment nous positionner et nous concerter utilement en ce sens?

A Bruxelles, la première « Alliances emploi-environnement » (AEE) a démarré officiellement en mars 2011, avec un premier axe “construction durable”. Objectif: transformer la réduction des consommations énergétiques en opportunités d’emplois.

Le 9 février 2012, le gouvernement Wallon scellait à son tour une alliance emploi environnement wallonne avec 41 partenaires, sous formes de contrats multi-sectoriels, pour mettre en oeuvre un ambitieux plan de relance axé sur la construction et la rénovation durable en Wallonie.

Quel rôle peuvent jouer les associations dans de tels processus? Est-il opportun de s’y impliquer au même titre que d’autres partenaires sociaux? Ou vaut-il mieux jouer un rôle d’observateurs attentifs pour vérifier notamment comment sont pris en compte les critères de durabilité dans ces programmes?

Ainsi, comment les préoccupations sociales sont-elles traduites dans les AEE? Quels types d’emplois y sont créés? Sont-ils toujours respectueux des conventions collectives?

Avant de nous positionner sur ces questions, mettons-nous d’abord au courant de ce qui se fait et de ce qui est prévu, à Bruxelles comme en Wallonie.

Intervenants:

Gilles Devillers, coordinateur externe de l’AEE de Bruxelles: 1er bilan de l’AEE bruxelloise.

Caroline Evrard, coordinatrice de l’AEE wallonne: démarrage et ambitions.

Baudouin Germeau, Espace Environnement : possibilités de mutualiser des compétences et expériences associatives bruxelloises et wallonnes dans le cadre des AEE wallonne et bruxelloise.

Rendez-vous le mardi 27 mars 2012 à 9h30 c/o Apere, rue Royale 35, 1000 Bruxelles, 3ème étage.

Merci de confirmer préalablement votre présence au secrétariat d’Associations 21 pour que nous puissions prévoir le nombre de participants.

En vue de cette rencontre, la Région Wallonne nous a fait parvenir une trentaine de publications du plan pluriannuel de la première alliance emploi-environnement en Région Wallonne. Si vous souhaitez en prendre connaissance avant l’échange croisé, vous pouvez passer prendre un exemplaire au bureau d’Associations 21, c/o Mundo-B, rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles, ou demander qu’on vous le fasse parvenir par la poste. Les publications restantes seront distribuées lors de l’échange croisé du 27 mars.