La FUGEA, mouvement paysan et syndicat agricole wallon, est membre de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) et défend les modèles d’agricultures paysannes écologiquement, économiquement et socialement durables, respectueux de la souveraineté alimentaire et de la solidarité Nord/Sud.

Selon la FUGEA, la crise agricole et alimentaire est causée par des mécanismes de marché inadéquats qui rendent les prix instables, par les pratiques de la grande distribution et de l’industrie de transformation (dumping entraînant la marginalisation et la disparition progressive des agricultures paysannes) et par des politiques libérales qui démantèlent les instruments de régulation des marchés et génèrent des inégalités sociales.

Un modèle agricole et alimentaire durable nécessite le contrôle des importations, le rétablissement de quotas, une répartition plus équitable des subventions entres pays, régions et producteurs et une régulation des prix contraignant l’industrie agroalimentaire et la grande distribution à prendre en compte dans leurs pratiques d’achat les coûts de production des agriculteurs. Il s’agit enfin de permettre la mise en marché collective pour que les agriculteurs puissent mieux négocier les prix et les conditions d’approvisionnement.

La régulation sert donc l’intérêt général : le rééquilibrage des rapports de force est une condition si ne qua non pour maintenir à long terme l’agriculture paysanne durable au Nord comme au Sud.

La FUGEA adresse ces constats et revendications tant aux responsables politiques belges qu’européens, à l’occasion notamment de la réforme de la PAC. Sur le terrain, la FUGEA soutient l’agriculture paysanne par des formations modulables et décentralisées et par une plate-forme, « Saveurs Paysannes », qui met en contact producteurs et consommateurs à travers diverses formes de circuits courts.
Infos : www.fugea.bewww.saveurspaysannes.be