Dans le cadre de nos visites exploratoires des dynamiques collectives de transition, Associations 21 et Groupe One vous invitent le 9 mai 2014 à Liège, la cité radieuse en transition! La journée débutera à la ferme Larock à Rotheux puis nous visiterons Écotopia à Tilff et ensuite rejoindrons Barricade à Liège pour rencontrer les acteurs de la Ceinture Aliment-terre Liégeoise et du Valeureux.


Dernière minute: le groupe affiche complet. Avis aux intéressés: vous aurez l’occasion de rencontrer les acteurs présentés ci-dessous lors de la fête de la transition à LIège le 14 juin 2014.

Programme et infos pratiques

 9H45-11h30: Visite de la ferme Larock à Neupré

 12h00-14h00: Visite et repas au Centre Écotopia à Tilff

 14h30-16h00 Rencontre avec Christian Jonet à l’asbl Barricade à Liège Centre (Pierreuse):

  1. présentation de la Ceinture Aliment-terre et du Valeureux
  2. échanges autour de ces dynamiques collectives, leurs succès, leurs freins, leurs besoins

     16h00-17h30 Premier débriefing des visites, à la Casa Nicaragua

Inscription obligatoire et gratuite, limitée à 15 personnes. Les membres d’Associations 21 sont prioritaires.

Transport:

 Chaque participant prend en charge le coût de son transport

 Faites connaître vos offres et demandes de covoiturage

 Retour facile en train car dernier lieu à proximité de la gare.

La Ceinture Aliment-terre Liégeoise

La Ceinture Aliment-terre Liégeoise, lancée en novembre 2013, émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional. On y retrouve plus de 40 organisations et institutions dont AGES, Barricade, Exposant D, GAL du Pays des Condruzes et Liège en Transition.

La Ceinture Aliment-terre Liégeoise offre un cadre de réflexion pour un plan d’action commun aux dizaines d’initiatives de production et de commercialisation alternatives qui ont vu le jour en région liégeoise en réaction à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire, et pour une plus grande part de marché aux produits locaux, « bons, propres et justes », accessibles à l’ensemble de la population : projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation, coopératives, commerces ou groupements d’achat.

La ferme Larock

La Ferme Larock existe à Rotheux depuis 1927 sous forme familiale. Louis Larock la reprend en 1986 et en fait un lieu vivant d’expériences sociales et agricoles (production de viande, lait, fromage, beurre, yaourt et légumes selon les principes de la biodynamie). Les produits sont vendus sur place ainsi qu’à des Groupements d’Achats Communs.

Actuellement, plusieurs personnes y habitent et y conçoivent un avenir où la coopérative Terre-en-vue rachètera et mettra progressivement l’ensemble des terres et bâtiments à la disposition de ce projet de vie communautaire, de production, d’accueil et de formation à l’agriculture en biodynamie.

Le Valeureux

A Liège, dès le 5 mai 2014, la monnaie complémentaire le Valeureux sera mis en circulation ! Cette monnaie est née d’un des groupes de travail de Liège en transition pour accroître l’économie locale, essayer de sauver les petits commerces et lutter contre la « monoculture » du système monétaire.
5_valeureux.jpg
Un « Valeureux » équivaut à un euro. Une fois vos euros échangés pour des Valeureux, vous pouvez les utiliser pour effectuer vos achats, au sein d’un réseau de partenaires qui les acceptent. On pourra donc bientôt acquérir des montants de 0,50, 1, 5 et 10 Valeureux imprimés sur papier spécial doté d’un filigrane. Les commerçants peuvent échanger leurs Valeureux, pour retrouver des euros, mais une taxe de 5 % est établie pour les inciter à redistribuer leurs Valeureux, plutôt qu’à les échanger.

Écotopia : une pépinière d’idées à Tilff !

Sur le site des anciennes pépinières de Tilff, ce projet développe des activités de jardinage, d’artisanat, de cuisine, des stages et formations, ainsi que des manifestations artistiques. Les amateurs de ces disciplines peuvent y échanger avec d’autres leur savoir faire, leurs techniques et ont la possibilité de cultiver le terrain. Avec les aliments ou matériaux cultivés, récoltés voire transformés sur le site, des producteurs locaux et artisans pourront vendre des produits du terroir via l’éco-boutique, accessible aux habitants de la commune de Tilff et des environs.