Accueil > Activités > GT Alimentation durable > GT Alimentation Durable : activités 2010

GT Alimentation Durable : activités 2010

mise en ligne : mardi 7 septembre 2010

Aperçu des activités passées du GT Alimentation durable d’Associations 21

Fin 2009 - début 2010

Suivi de la construction de l’avis "Système alimentaire durable" du CFDD adopté à l’AG du CFDD le 26 mars 2010.

Réunions du groupe de travail

1. 04/05/10 : concertation en vue de transmettre des propositions communes pour l’avis « protéines » du CFDD.
  2. 11/10/10 : présentation par Planète Vie du projet « Meat Love ».
  3. 21/10/10 : les alternatives de type « circuit court » à la grande distribution, préoccupations et objectifs de ce secteur.
  4. 5/11/10 : formulation de propositions pour rendre la grande distribution plus responsable, discussion sur l’appel proposé par une coalition existante, à l’initiative de l’asbl Vêtements Propres, représentée à la réunion.

Autres activités

- échanges croisés :

1. Organisation d’un échange croisé sur le secteur lait au sein d’Associations 21, le 3 septembre 2010 (PV disponible sur demande).
  2. Echanges d’informations et participation des uns aux activités des autres ; ex. compte-rendu par le CRIOC d’un débat organisé par la FUGEA sur la Politique Agricole Commune.

- Consultation des associations membres concernant des appels de la société civile et adhésion en tant que plate-forme aux appels suivants :

1. Déclaration, communiqué de presse et action devant la Banque Mondiale, « Pour un arrêt immédiat de l’accaparement des terres » - réaction le 26/04/2010 aux principes publiés par la Banque mondiale pour promouvoir des investissements « responsables » dans le secteur agricole.
  2. Lettre ouverte proposée par le Corporate Europe Observatory, « Une opposition croissante à la Table Ronde sur le Soja Responsable » (8/06/2010)
  3. Déclaration « Pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune saine, durable, juste et solidaire » (18/06/2010) :
  1. Agro-carburants  :
    • signature de l’appel des Amis de la Terre Europe, moyennant la transmission de quelques remarques sur le fond (19/10/10) ;
    • concertation interne au sujet du communiqué, signé par plusieurs ONG dont IEB et le CNCD, suite à la présentation de l’étude du CETRI par le Ministre Magnette (17/12/10).