A l’occasion du 17 octobre 2012, journée mondiale du refus de la misère, Associations 21 publie un “position paper” qui présente une synthèse les travaux du groupe de travail Habitat et un plaidoyer commun des associations qui y ont participé.

Plaidoyer Habitat d’Associations 21
Le 17 octobre 2012, au Parlement Wallon, ce plaidoyer sera confronté à la réalité et au vécu des plus pauvres, à travers les témoignages des militants de LST, ATD et Le Pivot.

Sur cette base, des amendements seront éventuellement intégrés à ce document qui à ce stade, synthétise les réflexions croisées des membres d’Associations 21 qui ont participé au groupe de travail Habitat, ainsi que leurs revendications.

Ensuite, ce document sera porté à la connaissance des autorités de la Région Wallonne et de la Région Bruxelloise ainsi que des conseils consultatifs régionaux qui, de part et d’autre, travaillent à la révision de leurs législations respectives en matière de logement.

En outre, certaines matières, comme les normes de produits de construction, relèvent du fédéral. Notre concertation sur de tels sujets est ainsi engrangée et disponible pour les représentants des associations qui siègent au Conseil Fédéral du Développement Durable ou transmettent des avis de la société civile à d’autres instances.

Enfin, les associations actives au niveau local trouveront dans ce document des éléments d’information et des arguments qui leur seront utiles dans leurs activités visant le droit à l’habitat pour toutes et tous, ainsi que l’habitat durable.