logoH_P.jpgPlace des peintres, 1 bte 4

1348 Louvain-la-Neuve

Tél. 010 45 06 04

Email: habitat.participation @ swing.be

L’asbl Habitat et participation, fondée en 1982, a pour objet de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs, supposant la mise en oeuvre d’un dialogue et d’un partenariat.
L’association oeuvre plus particulièrment dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement urbain et rural.

Processus” signifie mettre en oeuvre des changements ou des projets qui ont un caractère durable dans les formes d’organisation ou les changements de mentalité.

Participatif“, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés (décideurs publics, acteurs “techniciens”, personnes concernées et intéressées).

Décisionnels” parce que, pour nous, la participation réelle requiert des enjeux réels, donc l’accès à un certain pouvoir décisionnel pour chaque acteur.

Interactifs“, c’est-à-dire par une relation de va-et-vient, de dialogue pour construire des axes stratégiques par boucles rétroaction avec l’ensemble des acteurs (étapes de validation).

Convaincue de l’intérêt du partenariat, Habitat et Participation développe ses activités, entre autres, par le travail en réseau, la recherche de connaissances nouvelles, l’élaboration d’études et d’enquêtes, l’accompagnement de démarches favorisant les pratiques participatives y compris par le biais de formations adaptées aux acteurs de terrain.

Notre motivation a intégrer Associations 21 :

Dans l’élaboration des stratégies durables au niveau local, national ou international, la participation citoyenne doit être encouragée. Aujourd’hui encore, dans l’émergence d’une société nouvelle qui doit articuler les échelles micro et macro de manière harmonieuse, nous croyons toujours que le citoyen a plus que jamais non seulement le droit, mais aussi le devoir de participer à la vie en société. Une plus grande efficacité de cette participation ne pourra ce faire qu’avec l’ensemble des acteurs qu’ils soient de type associatif, privé ou public. L’approche thématique ou sectorielle de ces stratégies a démontré plus d’une fois ces limites. Dès lors, les objectifs communs devront être abordés via une démarche plus intégrée. Associations 21 est un bel outil du renforcement de ces synergies dans une optique de complémentarité, d’échanges d’expériences et d’ouverture d’esprit.

Quelques objectifs :

Favoriser un va et vient entre individuel et collectif, dans une société où les structures dépassent les citoyens tant par leurs dimensions que par leur complexité ;

Articuler le niveau local et le niveau global. De nombreuses propositions de participation visent à accroître les implications des citoyens au niveau local.

Créer un lien direct entre démocratie directe et représentative ;

(Re)créer du lien social durable entre les individus ;

Valoriser l’expertise du terrain (celle des habitants) ;

Accroître la crédibilité et l’appropriation des solutions adoptées, ce qui implique de refuser le désengagement des acteurs décideurs (pouvoirs publics – entrepreneurs) ;

Inventer de nouveaux modes de communication entre autres pour valoriser les cultures non dominantes (participation des exclus) ;

Promouvoir les partenariats et les réseaux .